Après un début d’année marqué par l’anniversaire de son icône, joliment célébré avec la sortie de la Navitimer 2022, Breitling remet le couvert pour l’été. On change de collection, mais on conserve cette envie de fraîcheur et de couleurs, tout en se rappelant le bon vieux temps. Zoom sur la toute nouvelle Superocean, une série complète inspirée d’un modèle des années ’60.

Un design inspiré de la Slow Motion

S’il y a bien une recette qui fonctionne aujourd’hui en horlogerie, c’est bien la réédition de modèles vintage, et Breitling l’a bien compris. Elle s’inspire ici directement d’un modèle des années ’60, facilement reconnaissable, en y ajoutant une touche de modernité habilement amenée. Cette nouvelle Superocean se distingue de par sa large bande de minuterie blanche, placée sur un rehaut apposé sur le pourtour de son cadran. Elle s’inspire également d’un autre élément de design de la Slow Motion, soit le look de sa trotteuse lollipop carrée, mais ici utilisée pour l’aiguille des minutes. Le résultat est un équilibre parfait entre lisibilité optimale et design percutant.

16 déclinaisons dont une édition limitée

Breitling n’a pas fait les choses à moitié car ce n’est pas une seule nouveauté qui voit le jour, mais bel et bien une collection complète avec au total 16 nouvelles références. Au menu : des boîtiers acier, bicolore ou encore bronze, mesurant 36, 42, 44 et 46mm, le tout proposé sur bracelet caoutchouc ou acier à un prix allant de 4,350€ à 6,400€. Un large panel qui permet à la marque de maximiser ses chances de satisfaire le plus grand nombre de poignets. Au coeur de cette gamme complète, on retrouve une édition spéciale réalisée en collaboration le surfeur et ambassadeur de la marque, Kelly Slater. Les couleurs utilisées ne sont pas anodines car celles-ci s’inspirent d’une montre portée par le père de Kelly, avec laquelle il surfait et a fini par perdre à l’eau. Cette version, produite à seulement 1,000 exemplaires, dispose d’un boîtier en acier de 42mm de diamètre, coiffé d’une lunette noire associée à un cadran orange et blanc.

Un véritable outil

La Superocean 2022 affiche une confortable étanchéité à 30 bars, logiquement associée à une couronne vissée entourée d’un protège-couronne. Comme toute plongeuse qui se respecte, elle est équipée d’une lunette graduée, ici munie d’un insert en céramique. Notez que cette dernière est unidirectionnelle sur la plupart des modèles, excepté le duo en 46mm. Breitling a fait le choix technique d’une lunette bi-directionnelle équipée d’un verrou de sécurité breveté, rendant le modèle grande taille plus professionnel. Afin d’assurer une lisibilité à toute épreuve, aiguilles et index disposent d’un revêtement Super-Luminova. Côté mécanique, cette montre est propulsée par le calibre Breilting 17, une base ETA 2824-2 retravaillée par la marque et privée de sa fonction date. La Superocean est une actualité qui s’inscrit pleinement dans le renouveau de Breitling, insufflé par l’arrivée de Georges Kern à la tête de la maison suisse en 2017. On y retrouve cette volonté de détendre l’image de la marque tout en s’appuyant sur sa riche histoire. Et pour le moment, c’est réussi !

Disponible sur le site officiel de Breitling.