Des petites françaises ! D’accord, calmons-nous. Mais il est vrai que découvrir une marque de montres fabriquées au sein de notre douce France nous réchauffe toujours le coeur. Charlie Watch est né de la complicité de deux jeunes parisiens avec un concept horloger très simple : concevoir des garde-temps élégants en alternative aux prix élevés des belles montres ou des entrées de gamme manquant souvent de charme.
« We Love Jetlag », ce slogan résume bien l’esprit de la marque. Une envie de parcourir le monde et de faire découvrir ce « je ne sais quoi » qui fait le charme français. C’est d’ailleurs par une campagne de financement participatif internationale sur Indiegogo qu’a démarré l’aventure. Le résultat? Un objectif rempli à 300% ! Le concept plaît et on comprend pourquoi.
Toutes les montres Charlie sont mixtes, votre conjointe appréciera, ce qui explique entre autre le nom de la marque. Elles sont un concentré d’intemporalité et de délicatesse avec une petite touche de fantaisie. Dessinées et fabriquées au coeur de Paris dans un petit atelier d’horlogerie (qui peut d’ailleurs être visité sur rendez-vous), c’est un gage de qualité qui procure aussi une certaine réactivité et flexibilité aux fondateurs.
Passons maintenant aux aspects techniques. Les boîtiers sont en acier inoxydable, d’un diamètre discret de 37mm et d’une fine épaisseur de 6mm pour tous les modèles qui sont proposés avec des finitions couleur acier, or rose ou noire. Toutes sont bien évidemment équipées de mouvements à quartz, suisses, calibre Ronda 1063 ou 1069 pour celles avec la fonction petite seconde.
Les cadrans sont à la fois classiques et modernes avec de fins index très élancés rappelant la collection classic de Daniel Wellington, tout comme les aiguilles. Celles des heures et minutes s’accordent avec le cadran, complétées d’une touche bleue pour celle des secondes (sauf pour le modèle noir qui fait un peu bande à part). Le tout est complété d’une toute petite couronne cannelée.
Détail pour certains mais qui a une grande importance pour nous, surtout dans ce segment du marché, Charlie Watch propose une large gamme de bracelets. En buffle d’Italie ou en nylon, NATO ou à boucle ardillon, de nombreuses couleurs et motifs sont disponibles, permettant ainsi d’adapter son bracelet à sa tenue et à son humeur. C’est la petite touche d’originalité qui fait la différence.
En conclusion, ce n’est peut-être pas une révolution en soi, mais un parfait élément pour compléter sa collection avec des montres qui s’adapteront à toute occasion. C’est une petite marque à qui l’on souhaite de réussir. On se voit bien en arborer une au poignet en mode casual sur le Bassin d’Arcachon… et c’est d’ailleurs probablement ce qui arrivera!
Montres Charlie / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable 316L
- Diamètre : 37mm
- Épaisseur : 6mm
- Type de verre : Minéral
- Mouvement : Quartz Ronda 1063 ou 1069
- Résistance à l’eau : 30m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
octobre 11, 2015
Bonjour,
J’aime beaucoup le design de la Charlie Watch, tout comme celui de la Daniel Wellington, et j’aimerais m’offrir une première montre de « qualité » (j’ai toujours eu des montres sous la barre de 75€).
Sauf que je trouve dommage d’acheter une montre comme la Charlie Watch et qu’elle n’ai pas le charme d’une montre automatique (sauf la version automatique, mais qui dépasse mon budget qui est 200€). Pourriez-vous me conseiller ? Pour le moment la seule qui a retenu mon attention est l’Orient Bambino 3, mais j’ai pas un gros coup de foudre pour cette montre 🙁
Merci 🙂
décembre 12, 2016
Bonjours,
Vous ne trouverez malheureusement pas grand chose en automatique à ce prix là. Lorsqu’une automatique est aussi peu chère que l’orient bambino, il ne faut pas se leurrer, la qualité ne sera pas au rendez vous et il est souvent difficile de réparer ce genre de montre. Vous pouvez néanmoins aller jeter un coup d’oeil à la marque sea-gull. Sinon, je vous recommande fortement de vous intéresser aux montres suisses des année 60, 70, 80, si vous aimez le rétro vous trouverez surement votre bonheur! Attention néanmoins aux arnaques (mauvais mouvement dans la montre par exemple, pas de révision récente, les cadrans repeins font aussi souvent chuter la côte). Attention par contre ce sont souvent des remontages manuels !