À peine sortie, déjà épuisée ! Mais nous sommes tellement fans de Kurono Tokyo que nous en parlerons quand même… C’est aussi ce qui fait tout le phénomène lancé par le maître horloger japonais Hajime Asaoka. Lumière donc sur cette nouveauté nommée 34mm ‘Calligra’ Special Project sortie aujourd’hui même.

Le projet ‘Calligra’ tire son nom de la calligraphie, mettant en avant l’introduction des index au style Breguet pour la première fois dans le répertoire de la marque japonaise. Conçues et dessinées à la main par Hajime Asaoka lui-même, ces index célèbrent l’artisanat et l’élégance. Inspiré par ses années d’études artistiques, Asaoka a redessiné ces index en utilisant des techniques traditionnelles de calligraphie, leur donnant vie sur le cadran de la montre d’une manière qui équilibre à la fois l’esthétique et la lisibilité.

La décision d’adopter les chiffres Breguet vient de sa volonté de voir les numéros s’intégrer harmonieusement en cercle sur le cadran, une caractéristique que les chiffres arabes traditionnels, conçus pour être lus en ligne, ne pouvaient offrir. Cette attention méticuleuse du détail se retrouve dans chaque aspect de la ‘Calligra’ Special Project de Kurono Tokyo, de la conception du cadran à la finition du boîtier en acier inoxydable en passant par la sélection des bracelets en cuir grainé et surpiqué.

Cette petite série comprend trois configurations de cadran : « Dark MOP » (nacre foncée), « Stark Black » (noir intense) et « Silver White » (blanc argenté), chacune offrant une approche différente mais tout aussi raffinée. Avec son médaillon central en nacre, la « Dark MOP » est particulièrement surprenante, touchant à cette finition traditionnellement féminine d’une manière si sobre qu’elle en devient masculine. Avec ses dimensions si contenues en revanche, notamment un diamètre de 34mm, tous les modèles sont plutôt non genrés.

Au cœur de ces montres bat le calibre Miyota 90S5, un mouvement automatique offrant une réserve de marche de 42 heures. Bien que plus accessible que les créations haut de gamme d’Asaoka (dont le métier principal reste la haute horlogerie indépendante), la ‘Calligra’ ne fait aucun compromis sur la qualité, offrant une finition toute aussi exceptionnelle et une expérience certainement unique au porter. Avec une production très limitée – comme d’habitude – et une fenêtre de commande si brève que c’en devient presque une mission, le succès était garanti. Pour ceux ayant eu la chance d’en obtenir une, la livraison est prévue pour mi-mars. À 1,170$ hors taxes, c’est aussi l’une des pièces les plus abordables de Kurono Tokyo. Pour la prochaine sortie, restez – tout comme nous – aux aguets car il faudra être réactif !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Kurono.

CARACTÉRISTIQUES – KURONO TOKYO 34MM ‘CALLIGRA’

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition polie – 34mm de largeur x 41mm de longueur x 9.6mm d’épaisseur – verre saphir bombé – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : fond nacré, noir ou blanc argenté – index appliqués ou imprimés façon Breguet – aiguilles seringues jonchés de Super-LumiNova

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Miyota 90S5 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 42 heures – déviation quotidienne de -10/+30 secondes

Bracelets : cuir de veau grainé noir avec surpiqures blanches – 18mm à l’entrecorne – boucle ardillon en acier inoxydable

Informations : édition limitée – en précommande sur le site officiel – garantie internationale de 1 an – 1,170$ USD HT