Quand nous avons découvert cette montre Nixon, les seuls mots « Horween » et « GMT » ont suffit pour retenir notre attention et nous convaincre d’en parler. Avec cette petite touche d’indécence, la marque californienne ajoute un degré de sophistication à sa gamme ainsi qu’un nom qui marque : The Diplomat.
Présentation de la Nixon Diplomat
Commençons par sa fonction principale : le GMT (voir lexique). Grâce à son mouvement quartz Ronda GMT, elle permet à son porteur de connaître l’heure à deux endroits à la fois, fonction très utile lors de voyages à l’étranger. Cette complication est subtilement mise en avant avec une fine aiguille rouge qui relève le contraste avec les autres, elles-mêmes d’ailleurs très réussies.
Son boîtier de 45mm en fait un montre plutôt large, pile à la limite de ce que nous considérons confortable. Ne vous inquiétez pas pour son épaisseur (14mm) car il passera sans difficulté sous votre manchette. La vraie bonne nouvelle? C’est un boîtier très solide en acier inoxydable, tout comme sa lunette unidirectionnelle, résistant jusqu’à 200 mètres (20 ATM).
Le cadran et ses différents marquages sont plutôt originaux : un point rouge à 12 heures, une date discrète à 6 heures ainsi qu’un complément de chiffres arabes et d’index sur le reste du cadran. Le tout est recouvert d’un verre de saphir légèrement bombé avec traitement antireflet au niveau de sa face intérieure.
Un bracelet NATO en cuir par Horween
Passons maintenant à ce fameux bracelet NATO en cuir Horween. Il s’agit donc de la plus célèbre tannerie américaine, fondée en 1905, qui a toujours eu pour but de fabriquer les meilleurs cuirs au monde en plein centre de Chicago. Son dessus est très lisse avec une belle coloration lui conférant un style vintage, alors que son dessous brut vous fera vite comprendre qu’il ne s’agit pas d’un plastique essayant de se faire passer pour un cuir. Petite note, ce bracelet NATO est assez épais et sera ainsi plus difficile à plier si vous désirez l’enlever ou le remettre.
Dans l’ensemble, c’est une belle montre. Légèrement grosse à notre goût, mais ça c’est une opinion personnelle. À ce prix là, on ne s’attend pas à voir un mouvement automatique, donc pas de mauvaise surprise de ce côté là. Le look est au rendez-vous, les finitions aussi et c’est de surcroît une montre bien solide. Petit bonus de fin, Nixon a pensé à vous avec ce petit clip promotionnel. On aime!
Montre Nixon The Diplomat / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable
- Diamètre : 45mm
- Épaisseur : 14mm
- Type de verre : Verre de crystal bombé
- Mouvement : Quartz Ronda GMT
- Résistance à l’eau : 200m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
décembre 5, 2015
Belle comme l Suisse