Il y a un peu plus d’un an, nous vous avons fait découvrir l’Erroyl E30 Heritage, une petite montre australienne très classique qui nous avait beaucoup plu. La petite marque a tout récemment dévoilé un nouveau modèle tout aussi élégant utilisant le calibre 9122 de Miyota, un mouvement automatique avec une complication de triple date au look quasi-chrono, et surtout une superbe version « panda » qui nous a immédiatement tapé dans l’oeil. Et vu le prix, il ne nous a pas fallu longtemps avant de mettre nos mains dessus. En parfaite adéquation avec les valeurs de la marque d’élégance et d’intemporalité, ce nouveau modèle nommé Regent s’annonce telle une véritable réussite.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-16

Les montres Erroyl

Pour ceux ne connaissant pas la marque Erroyl, celle-ci a vu le jour en 2014 en levant 40 972$ sur les 35 000$ visés sur Kickstarter. Rien d’incroyable nous direz vous, mais ce n’est pas ce résultat qui importe le plus, c’est plutôt ce qu’il en est aujourd’hui. Et la sortie de la Regent annonce une nouvelle couleur pour la suite qui devrait être des plus intéressantes. Ce nouveau modèle a été conçu avec une grande attention aux détails, tant au niveau du boîtier que du cadran, et même de l’écrin qui a changé pour clairement monter en gamme. En effet, la montre est livrée dans une belle boîte laquée noire avec un intérieur en simili-cuir crème comportant un compartiment caché qui renferme une notice bien imagée ainsi qu’une carte de garantie noire mate au format carte de crédit.

Boîtier

Le boîtier est en acier inoxydable de grade chirurgical, soit 316L, avec un diamètre de 42mm pour une longueur corne à corne de 49mm et une épaisseur de 12mm. Ce sont des dimensions clairement contemporaines pour une montre classique mais assez discrètes pour convenir à tous les poignets (pour référence, le poignet sur les photos mesure 17cm). En revanche, si le précédent modèle pouvait convenir aux femmes, celui-ci est clairement masculin. Le boîtier est entièrement poli sauf au niveau du fond de boîte qui lui, arbore un fond sablé avec une gravure polie en relief. Erroyl a donc abandonné le fond transparent, un choix qui en décevra quelques uns mais qui est partiellement justifié pour plus facilement atteindre une étanchéité de 10 ATM. Une bonne nouvelle pour d’autres. Côté design, on retrouve des lignes très courbées, comme sur le modèle Heritage, avec des cornes qui s’affinent subtilement ainsi qu’une épaisse carrure. La couronne elle, est plutôt petite, mais avec des crans assez larges pour une bonne prise en main.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-8

Cadran & aiguilles

C’est surtout au niveau du cadran que tout se passe. Premièrement avec un fond noir soleillé style « panda » inversé avec des sous-cadrans blancs nacrés. Un contraste qui sera fort apprécié par les amateurs de montres chrono, ici intelligemment appliqué sur une complication de triple date. De loin, on s’y méprendrait, c’est certain. Le centre du cadran, tout comme le centre des sous-cadrans, est guilloché de fins cercles concentriques apportant de la texture et ainsi qu’une complexité à celui-ci. Les index appliqués, à bâtons puis triangulaires à 3-6-9-12h, sont polis et plutôt bien posés pour une montre de ce prix (même si ce n’est pas la perfection même). On apprécie également le double chemin de fer qui renforce ce côté « chrono ». Le choix des aiguilles dauphines est judicieux, apportant de la grâce et renforçant le côté élégant de la montre, avec une pointe de modernité dans les sous-cadrans qui arborent de petites aiguilles bleues métallisées. Finalement, le guichet de date à 6 heures apporte aussi sa petite touche avec des bords biseautés et son fond nacré comme pour les sous-cadrans. Globalement, ce cadran est très bien exécuté.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-9

Mouvement

Nous l’avons déjà mentionné, la Regent Nero est animée par un mouvement automatique japonais, calibre Miyota 9122 à triple date. Première bonne nouvelle, c’est une série 9000, alternant donc à 28’800 A/h. C’est un mouvement qui dispose de 26 rubis ainsi que d’une réserve de marche de plus de 40 heures. Sur le papier, sa précision est de -10 / +30 secondes par jour. Après l’avoir passé sur le Lepsi Watch Scope, nous avons obtenu les résultats suivants : variation de marche de 11.8 secondes par jour, amplitude de balancier de 262° et repère de 0.4 milliseconde. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. Et connaissant la qualité ainsi que la réputation des séries 9000 de Miyota, on peut avoir foi en ce mouvement : c’est du solide. Seul petit bémol, on entend le rotor lorsqu’il est en rotation, mais rien de très perturbant.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-11

Bracelet & confort

Pour ce qui a trait au bracelet, Erroyl nous a fait plaisir avec un cuir de cheval italien noir mat avec surpiqûres ton sur ton. Celui-ci mesure 20mm à l’entrecorne puis s’effile à 18mm au niveau de la boucle. Certes, ce n’est pas ce à quoi l’on pourrait s’attendre sur une montre élégante, mais cela brise un peu les codes en apportant un peu de modernité ainsi qu’une petite touche de douceur au toucher. Le bracelet se ferme via une boucle déployante double traditionnelle marquée du logo de la marque. Petite déception, notamment pour les petits poignets, en réglant la boucle sur les trous supérieurs, on se retrouve avec une boucle décentrée du milieu du poignet, ce qui amène la pièce centrale de la boucle contre l’os, chose pouvant s’avérer désagréable à la longue. Côté poids, les 98 grammes surprennent pour une montre de cette taille, améliorant le confort sur le poignet grâce à une légèreté qui se ressent.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-7

Notre avis sur la Erroyl Regent Nero

Globalement, c’est une excellente montre, surtout au vu de son tarif qui est vraiment faible. Le rapport qualité/prix est donc très élevé ici et c’est ce que l’on recherche. C’est tout l’avantage de choisir une petite marque qui vend ses produits en direct. La montre est belle, bien finie et casse un peu les codes. Nous avions déjà testé une montre Erroyl auparavant mais il est vrai que le modèle Regent marque un virage pour la marque. Peut-être un effet d’expérience, dur à dire, mais l’on monte d’un cran en tout point : qualité, design, finitions et packaging. Le modèle est proposé en 3 coloris (doré rose/crème, acier/blanc, acier/noir), mais le style « panda » apporte vraiment quelque chose de plus. Après, c’est peut-être un avis biaisé car c’est ce que nous attendions depuis quelques temps avec le mouvement Miyota 9122. C’est une montre élégante qui plaira aux hommes n’aimant pas les petits diamètres (36-40mm) avec une construction assez solide pour passer les épreuves du temps. Au final, nous n’avons qu’un seul mot à transmettre à Erroyl : bravo.

Test-Erroyl-The-Regent-Collection-20

Montre Erroyl Regent / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9122
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI  /  450$