À l’approche des fêtes de fin d’année, nous commençons à penser cadeaux et pour le coup à penser Shinola. D’une part pour tous leurs articles de maroquinerie que nous adorons, mais aussi pour la multitude d’objets cool tout droit venus de Détroit au Michigan. Et en passant un peu (trop) de temps sur leur site, nous avons immédiatement remarqué une nouvelle collection de montres, les Canfield. Sans réfléchir, nous avons contacté la marque pour voir ce que cela donnait en vrai. Après la Shinola The Runwell, nous vous présentons donc l’un des modèles phares de cette nouvelle collection : la Canfield Chrono 43mm.
Shinola : les montres « made in Detroit »
Si vous ne connaissez pas Shinola, c’est le moment de découvrir ce superbe projet poussé par Tom Kartsotis, le fondateur de Fossil. L’un des plus gros groupes horlogers au monde, rien que ça. Avec pour rêve de redorer le blason du « built in Détroit », cette cité portuaire où l’industrie automobile américaine s’est entièrement développée mais a également vacillé, Shinola a vu le jour en 2011. L’idée : donner un nouvel élan à ce label avec des produits d’artisanat et d’horlogerie, de lui donner une excellente réputation puis de développer l’export de ces produits à travers le monde. Mais le nom de marque Shinola a plus d’écho que cela. Fondée en 1907, ce fut une manufacture de cirage dont la réputation s’est construite grâce à une expression familière née durant la Seconde Guerre Mondiale : « you don’ know shit from Shinola ». Fière de ses racines, la marque perpétue encore ce savoir-faire en cirage en produisant de nombreux accessoires, cirages, huiles et crèmes pour l’entretien du cuir.
La collection Canfield
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour expliquer ce nom. Canfield, c’est tout simplement le nom de la rue où se situe le magasin phare de Shinola à Détroit. Le processus de création a commencé en 2014 avec pour objectif de créer une montre avec une construction en « top-load’. Ce procédé d’assemblage par le dessus amène une différence cruciale : toutes les pièces sont montées du côté face de la montre et non sous le fond de boîte qui est ensuite ajouté pour fermer le tout. Ainsi, le joint sous le verre joue un rôle crucial. Cette technique permet ainsi un look plus ouvert et plus moderne grâce au rapprochement du cadran vers le verre. Et dès les premières esquisses, un design s’est vite démarqué. Il est ensuite passé par l’étape de développement 3D puis après quelques tests est devenu réalité, donnant naissance à la collection Canfield.
La Canfield Chrono 43mm
Passons maintenant à la montre en elle-même. Avec son look authentique, cette Canfield Chrono se la joue rétro mais sans faire semblant, car on remarque immédiatement l’exécution et les finitions modernes. Elle dispose d’un boîtier de 43mm de diamètre par 48mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 11mm. Le tout est entièrement poli pour un rendu étincelant et élégant. Sa longueur est amplement atténuée par ses cornes à anses vissées qui amenuisent sa surface sur le poignet; tout comme sa finesse qui est accentuée de par la carrure en biseau prolongée par le fond de boîte de forme convexe. Une certaine rondeur sur le fond qui est égalisée avec le verre saphir aussi biseauté puis bombé, ainsi que de par la large couronne en oignon qui renforce son côté vintage.
Le cadran au style chronographe bi-compax lui, est bleu nuit avec une finition soleillée qui joue avec la lumière en créant sans cesse des reflets. Les sous-cadrans, une petite seconde à 3 heures puis un totalisateur 30 minutes à 9 heures, arborent un fond argenté à texture vinyle. Côté marquages, le cadran affiche des chiffres arabes en relief pour les heures, un fin chemin de fer blanc à bâtons pour les minutes/secondes, ainsi qu’un guichet de date carré à 6 heures. Les marquages des heures sont recouverts de SuperLuminova pour une lisibilité accrue dans la pénombre. Pour finir, les aiguilles bâtons aux bouts arrondis sont aussi polies et recouvertes de matière luminescente en leur centre. Rien à dire, c’est très propre avec une multitude de petits détails qui démontrent la volonté de Shinola de créer des produits de qualité.
Cette montre Shinola Canfield est animée par un mouvement à quartz, calibre Argonite 5021, basé sur un Ronda 5021.D. Ce mouvement dont plus de 50% des pièces sont suisses a été entièrement assemblé à la main à Détroit. Celui-ci dispose d’une autonomie de 36 mois. La montre est livrée sur un bracelet en cuir aniline de première qualité, couleur cognac surpiqué ton sur ton, provenant d’une tannerie américaine. Celui-ci mesure 20mm de largeur au niveau de l’entrecorne, puis 120mm par 80mm de longueur. Côté fermoir, on y retrouve une classique boucle ardillon en acier inoxydable, polie puis ornée d’un éclair orange sur le revers en rappel au logo de Shinola. Pour finir, petite mention spéciale concernant la garantie plutôt atypique : les montres sont garanties à vie. En cas de défaut, les réparations seront effectuées sans charges, et si certaines pièces ne sont plus disponibles, un nouveau modèle équivalent vous sera offert. Ça c’est du service !
Montre Shinola Canfield Chrono 43mm / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Diamètre : 43mm
- Longueur corne à corne : 48mm
- Épaisseur : 11mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Mouvement : Quartz calibre Argonita 5021
- Bracelet : Cuir aniline
- Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
octobre 4, 2016
De magnifiques montres☺..élégantes et authentiques..J adore..
octobre 4, 2016
Vraiment sympa moi j’adore son look!!! Après 950€… Pour une quartz… De marque Shin… Non la franchement c’est un peu excessif
octobre 6, 2016
Entièrement d’accord Chris. La montre est jolie mais franchement mettre cette dans une quartz alors que pour ce prix ou à peine plus cher on peut avoir une vraie belle automatique…. Junghans, Meistersinger etc.