Depuis quelques année et grâce aux plateformes de financement participatif telles que Kickstarter, nous remarquons un essor dans la création de marques de montres. Il est vrai que c’est un outil idéal pour transformer son rêve en réalité en quelques mois de préparation. Cela peut s’avérer fructueux et permet surtout de jauger le marché avec un minimum d’investissement. Bref, continuons. Ce n’est pas la première fois que nous couvrons un tel sujet et c’est bien loin d’être la dernière, d’autant plus que la plupart du temps ces nouvelles marques visent un créneau que nous affectionnons tout particulièrement : les montres à la portée de tous.

CARPENTER-13

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur une marque qui a spécifiquement attiré notre attention : Carpenter Watches. Pour son premier modèle, cette jeune marque fondée à Brooklyn aux États-Unis par Neil Carpenter a puisé son inspiration des garde-temps d’aviateur de la Seconde Guerre Mondiale. Mais plutôt que de simplement calquer ce qui a déjà été fait le passé, son fondateur a préféré y ajouter une touche de modernité et de minimalisme afin de créer une transition harmonieuse avec le passé. L’idée ayant été de concevoir une montre pouvant se porter en toute occasion, fabriquée à partir de matériaux de qualité mais restant abordable.

CARPENTER-6

Cette « toolwatch » aux allures de montre militaire vintage est inspirée de ses ancêtres du XXème siècle mais dénudée de tout ornement afin de privilégier une bonne lisibilité. Son cadran avec dateur affiche donc de profonds contrastes et est jalonné de chiffres arabes pour les heures puis d’un fin chemin de fer pour les minutes. Une couche luminescente de SuperLuminova C3 a été apposée sur le cadran puis sur les aiguilles des heures/minutes afin de permettre la lecture de l’heure dans la pénombre. Ses cornes, tout comme son boîtier en acier inoxydable 316L (ou en cuivre), sont inspirées des premières montres à gousset adaptées par les militaires de la Première Guerre Mondiale à leur poignet afin d’être utilisées en vol. Elles donnent donc l’impression d’être fixes, ce qui renforce son côté vintage, mais sont équipées de pompes/barrettes.

CARPENTER-12

Sous ses fines courbes se cache un mouvement automatique Miyota 821A oscillant à 21’600 A/h. Il est équipé de 21 rubis et possède une réserve de marche d’environ 40 heures. Celui-ci est dévoilé par un fond de boîte transparent en verre de saphir. De l’autre côté, le verre protégeant son cadran, aussi en saphir, est doublement bombé et traité anti-reflets. Les 3 modèles (M1, M2, M3) arborent un bracelet en cuir au style vieilli d’une largeur de 20mm équipé d’une boucle ardillon gravée. Bref, tout ce que l’on pourrait attendre d’une bonne montre (même si un mouvement Miyota 9015 aurait été plus apprécié). La bonne nouvelle est que l’objectif de financement est déjà largement atteint ; les livraisons s’effectueront donc dès mars 2016. Et si vous avez un coup de coeur, vous économiserez 100$ en la précommandant sur Kickstarter jusqu’au 28 décembre 2015. Ça vaut le détour.

CARPENTER-5

Montre Carpenter M1, M2 & M3 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L ou cuivre
  • Diamètre : 40mm
  • Type de verre : Verre de saphir bombé avec traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 821A
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
EN PRECOMMANDE ICI /  595$