La sphère horlogère tremble en cette première semaine de novembre. Pour cause : Rolex vient tout juste d’ajouter une nouvelle référence à son catalogue de montres professionnelles, et cela n’arrive pas tous les jours. Voici la Deepsea Challenge, la toute première montre de la marque en titane, qui repousse les limites techniques.

La Rolex Deep Sea Special de 1960

L’histoire de la Deepsea

Les origines de la Deepsea remontent au tout début des années 1960, sept ans après le lancement de la Submariner. C’est alors un prototype, devenu mythique depuis, qui fut accroché au bathyscaphe Trieste avant de rejoindre le point le plus profond de l’océan : la fosse des Mariannes et ses 10,916 mètres. Une mission réussie qui jouera un rôle déterminant dans l’arrivée de la Sea-Dweller en 1967. Il faudra ensuite attendre 2008 pour que la Deepsea vienne compléter le catalogue des plongeuses professionnelles Rolex. Mais nous ne pouvons pas parler de cette « petite » nouvelle sans évoquer le deuxième prototype réalisé en 2012 pour James Cameron. La marque à la couronne avait alors produit en seulement 8 semaines une montre capable d’accompagner le célèbre réalisateur dans sa plongée en solitaire aux confins de la fosse des Mariannes. La Deepsea Challenge est donc l’héritière directe de ce prototype; une version catalogue que la marque peut produire en série.

La première Rolex en titane

C’est l’un des points les plus importants de cette sortie : nous avons ici affaire à la toute première montre Rolex fabriquée à partir de titane. Il s’agit plus précisément d’un alliage de titane grade 5 également composé d’aluminium et de vanadium. Rolex parvient ici à réduire de 40% le poids de cet instrument par rapport à une fabrication en acier 904L, ce qui permet à cette Deepsea Challenge d’accroître ses proportions et son étanchéité tout en affichant seulement 251 grammes sur la balance. 

Des proportions impressionnantes 

Si vous n’êtes pas assis, c’est peut-être le moment de le faire. Tenez-vous bien, cette référence 126067 affiche un diamètre de 50mm, associé à une épaisseur de 23mm et à une longueur corne-à-corne de 61mm. Difficile de faire plus fin lorsque l’on sait que le verre saphir à lui tout seul affiche une épaisseur de 9,5mm. Des proportions justifiées par ses prouesses techniques et gommées par un travail soigné du titane. On retrouve une finition brossée sur l’ensemble du boîtier et du bracelet, à l’exception du protège-couronne et du chanfrein longeant les cornes.

Un condensé de savoir-faire

Jusqu’à présent, la Deepsea affichait une étanchéité de 3,900 mètres (390 ATM). Pour cette version Challenge, Rolex repousse les limites pour atteindre un chiffre clé : 11,000 mètres. Une référence directe à la fosse des Mariannes et donc aux origines du modèle. Une prouesse rendue possible grâce à l’ingénieux système Ringlock, une architecture de boîtier unique comprenant un anneau de compression enrichi à l’azote. Elle conserve sa valve à hélium, déjà présente sur les plongeuses professionnelles en collection, brevetée par Rolex en 1967 lors de la sortie de la toute première Sea-Dweller. On conserve également l’insert en céramique noir gradué tandis que la date disparaît du cadran. Mais il y a une explication très logique à cela. Il s’agit là d’un instrument conçu pour des plongées extrêmes à court terme, le guichet dateur n’a donc aucune utilité. Par exemple, la mission de James Cameron a duré en tout et pour tout 6 heures et 46 minutes. Le tout est animé par le calibre 3230, un mouvement automatique dévoilé en 2020 et offrant 70 heures d’autonomie, pour un prix fixé à 25,750€. Rolex commence enfin à sortir des sentiers battus, et c’est encourageant pour la suite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Rolex.

Montre Rolex Sea-Dweller Deepsea Challenger référence 126067 / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane RLX / Finition polie & brossée
  • Largeur : 50mm
  • Épaisseur : 23mm
  • Longueur : 61mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Chromalight
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Rolex 3230
  • Bracelet : Oyster en titane RLX
  • Boucle : Déployante avec Fliplock et Glidelock
  • Résistance à l’eau :  1,110 ATM / 11,000 mètres
  • Édition limitée : Non
  • Garantie : 5 ans