Piaget célèbre ses 150 ans cette année. Et pour marquer cet événement symbolique, quoi de mieux qu’une nouvelle sortie ? Enfin, nouvelle, pas vraiment. Forte de son héritage, sur lequel elle a su capitaliser, Piaget nous propose aujourd’hui une réinterprétation d’une icône des années 70 avec la Polo 79. Les codes stylistiques sont bien présents : bracelet intégré, finesse et élégance. Le tout dans une montre entièrement en or, idéale à l’époque pour la jet-set. Pour cette nouvelle version, les codes n’ont pas changé, mais ils ont été remis au goût du jour. Penchons-nous de plus près sur les détails de cette petite merveille.
Coté boîtier, tout comme l’ensemble de la pièce, celui-ci est en or jaune 18 carats. Le diamètre a évolué avec les codes contemporains, passant de 34mm en 1979 à 38mm aujourd’hui. Cette taille conviendra aux poignets masculins comme féminins, tout en conservant l’élégance initiale de la montre. Le verre coiffant le cadran est en saphir, tout comme celui présent sur le fond de boîte, également en or et ajouré afin de vous permettre d’admirer le cœur de cette Polo.
Le cadran, également en or jaune 18 carats également, s’intègre parfaitement au boîtier avec des finitions en godrons polis sur une surface brossée horizontalement. Les index sont représentés par de petits points gravés dans le cadran, avec des repères plus larges pour identifier les heures. Logique. Sur ce cadran, la simplicité est de mise; les aiguilles des heures et des minutes de style dauphines restent discrètes et se fondent sans surprise avec l’ensemble du cadran. L’absence de trotteuse n’est en rien dérangeante et reprend parfaitement le dessin original des années 1979.
Même si l’icône dont est tirée cette Polo fonctionnait à l’époque avec un calibre à quartz, question de finesse, ici il n’en est rien. Les horlogers de Piaget ont intégré un mouvement automatique maison à micro-rotor, le calibre 1200P1. Très fin, il permet à la montre d’avoir une épaisseur contenue (7,45 mm). Le masse oscillante est en or 22 carats (plus lourd que le 18 carats) afin de mieux entraîner le mouvement. Le tout est visible à travers le fond de boîte transparent, permettant d’admirer ce calibre en mouvement, toujours parfaitement exécuté avec des finitions dignes de la grande maison genevoise. La réserve de marche quant à elle, est de 44 heures; rien d’exceptionnel, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Le bracelet, également en or 18 carats, est parfaitement intégré au boîtier et reprend les codes stylistiques de l’ensemble de la pièce, à savoir l’alternance de finitions en godrons polis avec des surfaces brossées. Les détails sont extrêmement bien travaillés et les maillons s’emboîtent comme ceux d’un bijou. Le tout s’ouvre grâce à une boucle déployante parfaitement intégrée au bracelet, avec un poids total avoisinant les 200 grammes. C’est lourd, mais moins que le platine, et conférera une présence remarquable au porter.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle Piaget Polo 79 est une réussite. La manufacture a su réinventer une icône des années 70 tout en l’améliorant, pour le plus grand plaisir des amateurs fortunés. Cette montre sera disponible à partir de septembre dans les boutiques Piaget sélectionnées dans le monde, au prix de 80,500€. Bien que la montre ne soit pas en édition limitée, le temps et le travail nécessaires à sa conception en feront probablement une pièce rare. Cela fait de la concurrence directe à la Vacheron Constantin Historiques 222 dévoilée au Watches & Wonders 2022 (et que vous rêverions de voir en acier).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Piaget.
CARACTÉRISTIQUES – PIAGET POLO 79
Boîtier : or jaune 18 carats – finition brossée et polie – 38mm de largeur x 7.45mm d’épaisseur – verre saphir – fond de boîte transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres)
Cadran : fond or jaune 18 carats – godrons brossés et polis – aiguilles dauphines – index gravés
Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre extra-plat Piaget 1200P1 avec micro-rotor en or 22 carats – Fréquence de 21’600A/h (3Hz) – Fonction heures et minutes – réserve de marche de 44 heures
Bracelets : intégré en or jaune 18 carats – boucle déployante à trois lames
Informations : référence GOA4950 – disponible à partir de septembre 2024 – garantie de 2 ans (jusqu’à 8 ans avec Piaget Care) – 80,500€ TTC