Chaque année, c’est une vraie tradition. Le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) est un événement incontournable, sorte d’Oscars de l’horlogerie, que toute l’industrie suit de près …
Lire La suite
C’est un événement que nous attendons toujours avec impatience. Chaque premier jour, notre réflexe est d’aller voir ce que les plus grandes marques proposent. Cette année cependant, notre …
Lire La suite
Piaget célèbre ses 150 ans cette année. Et pour marquer cet événement symbolique, quoi de mieux qu’une nouvelle sortie ? Enfin, nouvelle, pas vraiment. Forte de son héritage, …
Lire La suite
À de rares exceptions près, les grandes maisons horlogères appartiennent toutes à de grands groupes industriels. Dans le domaine horloger, le plus connu est bien évidemment le Swatch Group, …
Lire La suite
L’histoire horlogère est jalonnée de montres mythiques, qui ont laissé une empreinte indélébile à travers plusieurs décennies. Très différentes les unes des autres, elles rassemblent néanmoins certains critères …
Lire La suite
Cette année marque la 20ème édition du prestigieux GPHG qui récompense annuellement les meilleures créations horlogères, dans diverses catégories. Jean-Claude Biver, Stephen Forsey ou encore Rexhep Rexhepi …
Lire La suite
La nouvelle est tombée : Patek Philippe arrête officiellement la production de la Nautilus au cadran bleu pétrole, référence 5711. Après l’arrêt de la version cadran blanc, c’est …
Lire La suite
En 2016, Piaget créait la surprise en réinventant un modèle issu de son catalogue des années 70 : la Polo S. Une montre sport-chic en acier, pétrie de qualités, …
Lire La suite
La société horlogère Piaget a vu le jour en 1874 dans le Jura suisse grâce à son jeune fondateur, Georges-Edouard Piaget, alors âgé de 19 ans. Initialement, l’entreprise fabrique des mouvements pour les producteurs de garde-temps. Rapidement, en 1911, grâce à la volonté de Timothée Piaget, fils de Georges-Edouard, Piaget deviendra une manufacture. Dès 1930, des montres féminines et masculines sont produites par Piaget, c’est également à cette époque que la marque est transmise aux petits-enfants de Georges-Edouard : Valentin et Gerald. Il faudra cependant attendre 1943 pour que la manufacture signe de son nom ses créations et les commercialise. Le premier mouvement mécanique, révolutionnaire par sa finesse, est présenté à Bâle en 1957 et deviendra le moteur pour la firme qui ouvrira quelques années après sa première boutique à Genève. Les matériaux nobles sont alors introduits dans la fabrication des modèles, le platine, les pierres précieuses, ou l’or qui propulsent Piaget dans le domaine du luxe et de la haute joaillerie. Mais l’événement le plus marquant se produira dans l’année 1960 avec le mouvement 12 P qui sera inscrit au Guinness Book comme calibre automatique le plus plat, avec ses 2,3 mm d’épaisseur. Piaget c’est également une marque célèbre pour ses ambassadeurs et ses partenariats avec Salvador Dali en 1967 ou encore, Andy Wharol. Piaget est aussi une firme moderne qui a su s’adapter aux bouleversements de l’industrie horlogère en sortant en 1976 un mécanisme à quartz ultra-fin. L’entreprise sera rachetée en 1993 par le groupe Compagnie Financière Richemont S.A. scellant définitivement l’avenir de Piaget dans le domaine du luxe.
FONDATION : 1874
SIÈGE SOCIAL : Genève, Suisse
SITE WEB : www.piaget.com
COMMENTAIRES RÉCENTS