À de rares exceptions près, les grandes maisons horlogères appartiennent toutes à de grands groupes industriels. Dans le domaine horloger, le plus connu est bien évidemment le Swatch Group, et l’on peut également citer LVMH ou encore Kering chez les français. Mais intéressons-nous ici à un autre groupe, et pas des moindres : Richemont. Un colosse qui regroupe certaines des plus grandes enseignes horlogères du monde. Petit tour du propriétaire.

Un groupe Suisse, originaire d’Afrique du Sud

Le groupe Richemont tel que nous le connaissons aujourd’hui est en fait issu du groupe Sud-Africain Remgro, South African Rembrandt Group, fondé en 1948 par Anton Rupert, homme d’affaire Sud-Africain, et père de Johann Rupert. Ce groupe a basé sa fortune sur les industries du tabac, les mines d’or et de diamants, mais aussi sur les services bancaires et l’industrie du luxe. La Compagnie Financière Richemont SA est elle-même issue de la branche européenne du Remgro, et voit donc le jour en 1988 à Genève, en Suisse. Elle est fondée par Johann Rupert, qui en détient encore plus de 9% via sa propre société Compagnie Financière Rupert, tout en gardant 50% des voix au Conseil d’Administration. Dès sa création, Richemont est spécialisé dans les produits de luxe : l’horlogerie bien entendu, mais aussi la joaillerie, la mode, et même les armes (avec l’armurier Purdey) ! Le groupe comporte également des activités dans le secteur du tabac, dont il se sépare en 1993.

Des chiffres qui font tourner la tête

Les chiffres d’un tel groupe donnent le tournis. En 2022, le groupe représente à lui seul 65 milliards d’euros de capitalisation, presque 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de revenus net. Des résultats exceptionnels, en hausse pour l’exercice clos en 2023, qui placent Richemont à la 3ème place du podium des groupes de luxe, derrière LVMH et Hermès, mais devant Kering. Un groupe suisse au milieu des 3 groupes français du luxe, voilà pour l’exception.

Un groupe tourné vers l’international

Tout comme ses voisins français, Richemont est présent sur tous les continents. L’Asie (hors Japon) représente à elle seule 40% du chiffre d’affaires, suivie des Amériques et de l’Europe avec 22% chacune. Enfin, le Japon et la région Afrique Moyen-Orient distribuent chacune 8% du chiffre d’affaires. Une telle représentation à l’international s’explique par un réseau de boutiques tout bonnement tentaculaire. Le groupe possède 2341 boutiques à travers le monde, qui assurent 68% du chiffre d’affaires, complétés par les ventes dans les grands magasins à hauteur de 26%. Pour l’anecdote, tous ces points de ventes physiques représentent plus d’un milliard d’euros de loyer par an. Les derniers 6% sont assurés par la vente en ligne, clairement le point faible du groupe.

Joaillerie, Horlogerie et Mode

Le groupe Richemont partage ses activités en trois grands domaines. L’horlogerie, la joaillerie et la mode. Les maisons horlogères passées sous le giron de Richemont comptent parmi les plus prestigieuses de la planète : Cartier, Vacheron Constantin, Panerai, Jaeger-LeCoultre, IWC, Piaget, A. Lange & Sôhne, Baume & Mercier, Montblanc, et Roger Dubuis. Pour la joaillerie, on retrouve essentiellement Van Cleef & Arpels, mais aussi une maison comme Buccellati. Enfin, pour la mode, le groupe Richemont détient Ralph Lauren, Dunhill, Chloé, Delvaux, Azzedine Alaïa, et Peter Millar.

Un catalogue horloger extrêmement complet

D’un point de vue purement horloger, on ne peut que reconnaître la qualité du catalogue Richemont. Cartier a dépassé Omega en termes de revenus pour devenir la 2ème marque horlogère derrière Rolex. Vacheron Constantin fait partie de la Sainte Trinité Horlogère. Panerai a connu un engouement incroyable dans les années 2000, tandis que Jaeger-LeCoultre, IWC ou Piaget jouissent toujours d’une excellente réputation. Et que dire de A. Lange & Söhne, l’une des marques allemandes les plus exclusives ? On peut également remarquer la présence de la marque de haute horlogerie Roger Dubuis, pour les modèles les plus rares et les plus exclusifs. Enfin, Baume & Mercier et Montblanc assurent une entrée de gamme de qualité. Ainsi, Richement propose un catalogue horloger cohérent et qualitatif, qui couvre parfaitement le spectre moderne, avec des modèles allant de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers, signés par des marques récentes ou centenaires.

Visiter le site officiel de Richemont.