Tous les amateurs et collectionneurs la connaissent, c’est une montre au design unique qui fait rêver. Panerai est une marque italienne née en 1860 sur le pont des Grâces à Florence, en tant qu’atelier et école en horlogerie en premier lieu. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le développement de montres a démarré avec le modèle Radiomir dont le premier prototype vu le jour en 1936 en réponse aux besoins des commandos de plongée de la Marine royale italienne. En 1950, le boîtier Luminor fait son apparition : une évolution de la Radiomir caractérisée par son protège-couronne en pont, ses épaisses cornes ainsi que sa lunette élargie et épaissie. Un succès qui continue plus d’un demi-siècle plus tard. Aujourd’hui, Panerai combine habilement design italien et fabrication suisse, tout en persévérant dans sa passion pour la mer. Son prix étant une barrière pour beaucoup, nous avons décidé de vous sélectionner 5 alternatives abordables que voici :
1. Lum-Tec M69 Auto
Voici une marque que nous connaissons bien car nous avons pu tester la Combat B24 Carbon. Lüm-Tec est une marque américaine basée en Ohio connue pour sa technologie luminescente MDV. Ce modèle de la Série M arbore le fameux boîtier coussin mais avec un design plus massif et un rendu plus brut avec sa finition brossée. La couronne vissée est énorme mais en adéquation avec le design global de la montre. Le cadran de cette Lüm-Tec reprend les chiffres arabes de la Panerai Luminor mais avec des index plus anguleux ainsi qu’un chemin de fer pour les minutes/secondes. Index et aiguilles sont tous recouverts d’une puissante matière luminescente bleue propre à la marque. Ce dernier est protégé par un verre saphir et animé par un mouvement automatique japonais Miyota 9015, le même calibre que pour la Magrette.
Montre Lum-Tec M69 Auto / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable 316L
- Diamètre : 44mm
- Épaisseur : 14,5mm
- Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
- Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
- Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
avril 3, 2016
Merci pour cet article et ces belles présentations.
Les Panerai ont « enfanté » de belles pièces hommage
avril 6, 2016
Merci, oui, pour cet article car PANERAI intéresse beaucoup de passionnés de montres au physique « différent », mais les prix freinent souvent le commun des mortels.
En revanche je ne comprends pas pouquoi vous ne parlez pas de MINOTTO MARINA sur lequel vous aviez pourtant fait un article en septembre 2015, et même testé leur modèle du moment , la Commander Moccagiatta ?
Car depuis le début du mois de mars ils proposent un nouveau modèle, le Miale Metro, avec une approche esthétique qui colle vraiment aux PANERAI et pour un prix d’environ 570USD.
Votre point de vue sur ce nouveau modèle serait pertinent et intéresserait vos lecteurs…
avril 6, 2016
Bonsoir Olivier et merci pour votre feedback. Nous avons beaucoup hésité puis décidé d’amener de la nouveauté. La Magrette a fait exception à la règle car nous avons eu un immense coup de coeur pour celle-ci. Dès que le temps nous le permettra, nous nous pencherons sur le nouveau modèle de Minotto Marina 😉
avril 25, 2016
Merci pour cet article qui nous fait encore découvrir de nouvelles marques.
Je serai, et je ne pense pas être le seul, intéressé de voir, après la submariner et cette panerai, les alternatives à la mythique Speedmaster.
avril 25, 2016
Merci JB ! Pour la Speedmaster, vous lisez dans nos pensées 😉
mai 6, 2016
Très bonne nouvelle!
J’attends donc l’article avec hâte
août 11, 2017
dommage de voir de pâles copies…
juin 27, 2018
Bonjour et merci pour votre article ! et votre feedback sur ces références de montres !
novembre 8, 2020
Je sais que cet article date. Les commentaires ne sont sûrement plus lus. Toutefois, il y a une alternative automatique à la Panerai avec la Spinnaker Hull. Trouvable entre 200 et 300€ Elle peut très bien faire l’affaire.
novembre 9, 2020
En effet !