C’est au coeur de l’Italie, à Florence, que Giovanni Panerai fonde en 1860 la société horlogère G.Panerai & Figlio. Très rapidement, il devient le fournisseur officiel de la Marine italienne, ayant réussi à inventer le Radiomir, poudre luminescente permettant une vision sous-marine efficace. La montre Radiomir viendra équiper la Marine Royale Italienne dès 1940. Ce modèle résistant à des profondeurs importantes fait preuve d’une étanchéité parfaite. En 1949, Panerai découvre le Luminor qui succède au Radiomir. Ainsi, les modèles des montres Luminor verront le jour en 1950 avec ce boîtier caractéristique en forme de coussin que l’on retrouvait déjà sur la Radiomir. En 1972 la firme se fait rebaptiser Officine Panerai suite à la prise de fonction de Dino Zei à la direction de l’entreprise. La marque revisite alors les modèles de la Marine Italienne en sortant en 1993 la Mare Nostrum, la Luminor Marina et la Luminor, pièces phares de Panerai très prisées des collectionneurs. En 1997, Officine Panerai appartient désormais au Groupe Richemont (appelé Vendôme à l’époque) et s’ouvre ainsi à l’international où la marque rencontre un franc succès : c’est la voie royale de l’horlogerie de luxe. Et c’est en 2002 que la manufacture Officine Panerai ouvrira ses portes en Suisse afin de bénéficier du savoir-faire helvète unique en horlogerie tout en continuant de développer l’élégance italienne au travers de garde-temps longtemps exclusivement dédiés aux poignets masculins. Ce déménagement permettra notamment la production du mouvement P.2002 offrant une réserve de marche de 8 jours. S’en suivra une longue série d’avancées technologiques en matière de mouvement pour des montres élégantes et efficaces. C’est une marque incontournable très ancrée dans l’aventure, comptant comme ambassadeur Mike Horn.
FONDATION : 1860
SIÈGE SOCIAL : Florence, Italie
SITE WEB : www.panerai.com
Une nouvelle année, une nouvelle bonne cuvée. Pour l’édition 2023 du Watches & Wonders, certaines manufactures se sont dépassées tandis que d’autres se sont reposées sur leurs lauriers. …
Lire La suite
À l’occasion de l’édition 2023 du Watches & Wonders, plus grand salon horloger et indirectement héritier de la foire de Bâle, nous sommes allés à la rencontre …
Lire La suite
L’histoire horlogère est jalonnée de montres mythiques, qui ont laissé une empreinte indélébile à travers plusieurs décennies. Très différentes les unes des autres, elles rassemblent néanmoins certains critères …
Lire La suite
Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, le GIGN, est sans doute l’une des unités d’intervention françaises les plus connues et réputées. Formée en 1974, elle a dû …
Lire La suite
Nous avons décidé de nous attaquer à un mythe ! Vous en avez forcément entendu parler ou vu un cadran de ce type et vous vous êtes …
Lire La suite
Si aujourd’hui nous portons des montres en partie pour la beauté de l’accessoire, et parfois même comme un bijou, il n’en a pas toujours été ainsi. La …
Lire La suite
Cette année, Panerai axe sa stratégie sur l’environnement. Un objectif partagé par de nombreuses manufactures, notamment au niveau des bracelets car c’est une base de travail disons « facile ». …
Lire La suite
Après deux éditions réussies, Panerai rend une fois de plus hommage à Guillaume Néry avec cette nouvelle Luminor Marina limitée à 70 pièces. Quand vous êtes capable …
Lire La suite
COMMENTAIRES RÉCENTS