Il y a quelques années, personne ne se serait imaginé suivre Mike Horn. Mais après sa série À l’état sauvage sur M6, beaucoup de personnes ont commencé à rêver de faire un court séjour à le célèbre aventurier. À défaut d’être une célébrité – et encore – ce fantasme ne pouvait que rester à l’état de rêve. Mais grâce à Panerai, les choses ont changé. Certes, seule une poignée de privilégiés peuvent se le permettre, mais c’est désormais possible. Pour la seconde Mike Horn Experience, Panerai dévoile la Submersible GMT Titanio, référence PAM01670, qui permettra à certains clients de la marque de partir au Bhoutan avec cet ambassadeur de la maison horlogère fondée à Florence en Italie.

Mike Horn et Panerai, une relation de longue date

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Mike Horn est Panerai nouent un lien profond depuis plus de 20 ans. Une synergie philosophique qui a permis à l’aventurier de (partiellement) financer ses rêves : des expéditions de l’extrême dans des environnements hostiles. Nous vous parlions de cette relation dans notre article sur les montres de Mike Horn il y a quelques années déjà, en sachant que ce lien a continué à se renforcer. En 2019, lors du SIHH (devenu le Watches & Wonders), Panerai dévoilait un modèle très particulier réalisé en collaboration avec Mike Horn. Contrairement aux éditions limitées Aktos, North Pole, Pole2Pole ou plus récemment une Submersible Chrono, la Submersible Mike Horn Edition en Eco-Titanium présentait – en sus d’un tarif élevé – quelque chose d’inédit. Cette montre limitée à seulement 19 exemplaires offrait bien plus que la lecture du temps ou même une sensibilisation sur le respect de l’environnement : un accès à une expédition arctique dirigée par Mike Horn lui-même !

Une aventure exclusive au Bhoutan avec Mike Horn…

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu’offre cette nouvelle Submersible GMT Titanio Mike Horn Experience Edition : une aventure pour quelques chanceux de rejoindre Mike Horn vers l’une des terres les plus impressionnantes sur Terre. Le Bhoutan, petit royaume niché dans l’Himalaya, est célèbre pour son approche unique du bonheur national brut, préservant ses traditions culturelles bouddhistes et ses paysages naturels intacts à couper le souffle. Au travers d’activités immersives, les hôtes seront amenés à se dépasser physiquement et mentalement pour vivre une expérience unique, créant des souvenirs inoubliables pour le reste de leur vie. C’est ça la philosophie de Panerai !

…avec la PAM01670 au poignet, une Submersible GMT en titane

Mais pour y participer, faut-il encore pouvoir se procurer une PAM1670 ! D’une part car la liste des clients de la marque est longue, et d’autre part car ceux ayant fait un stage sur la banquise avec Mike Horn voudront très certainement renouveler l’expérience ailleurs. Mais parlons de cette montre, car cela reste le sujet du jour (même s’il est tout de même bien déguisé). Son boîtier est très imposant, taillé pour l’aventure, avec un diamètre de 47mm. Celui-ci est en titane grade 5 et fabriqué avec une technique particulière : le frittage laser direct du métal (MDLS), un procédé additif permettant une légèreté accrue pour obtenir un matériau high-tech 40% plus léger et 60% plus résistant. Ce boîtier est coiffé d’une lunette en Carbotech, un composite ultra-léger et très résistant exclusif à Panerai qui arbore un motif unique permettant qu’aucune montre ne soit identique. Le tout est étanche à 500 mètres, plus plus que les 300 mètres habituels de la collection Submersible.

Côté cadran, la Submersible GMT Titanio Mike Horn Experience Edition présente un cadran presque entièrement ajouré à la teinte noire mate, dévoilant les rouages du mouvement, tandis que les aiguilles et les index sont jonchés de Super-LumiNova X1. La seconde aiguille des heures, orange en hommage au drapeau du Bhoutan, permet de suivre un second fuseau grâce à une complication GMT, tandis qu’un petit indicateur jour/nuit couplé à une petite seconde a été positionné à 9 heures. Le guichet dateur quant à lui présente un affichage polarisé breveté permettant d’indiquer la date sans dissimuler le mouvement déjà ajouré avec un disque en verre transparent gravé au laser. Ainsi, la date n’est lisible qu’au niveau du guichet ! À l’intérieur, on retrouve un calibre P.4001/S, soit une version high-tech d’un mouvement squeletté de Panerai, cadencé à 28’800A/h et se remontant via un micro-rotor que l’on peut admirer côté fond de boîte sous la signature de Mike Horn décorant le verre. Vous remarquerez un petit détail supplémentaire de ce côté : un indicateur de réserve de marche !

Une montre Panerai limitée à seulement 30 exemplaires

Une fois de plus, Panerai fait au Panerai. C’est technique et innovant sans s’éloigner de l’ADN de la marque créée en 1860. Sur le papier, c’est une montre folle, c’est indéniable. Elle est imposante et offre des fonctions clés pour les aventuriers, mais cela vient avec un coût. Car ce n’est pas juste une montre que la marque propose, c’est une expérience unique avec l’un des plus grands aventuriers des temps modernes. La facture est salée, et ne s’adresse donc qu’à une élite, soit 95 000€. Les acheteurs font donc l’acquisition d’un rêve, le genre qui marque l’esprit à vie et change les perspectives. Et quand on a ce genre de budget, c’est clairement mieux qu’une simple montre hors de prix. Mais ça, Mike vous le dira directement dans notre interview que nous avons réalisée cette semaine et qui sera bientôt mise en ligne !

CARACTÉRISTIQUES – PANERAI SUBMERSIBLE GMT TITANIO MIKE HORN EXPERIENCE

Boîtier : Titane avec revêtement DMLS
Dimensions : 47mm de largeur
Étanchéité : 500 mètres (50 ATM)
Cadran : Squelette noir mat
Mouvement : Automatique
Calibre : Panerai P.4001/S
Bracelet : Bi-matière noir
Boucle : Ardillon trapézoïdale en titane
Prix : 95 000€ TTC

Plus d’informations sur le site de Panerai.