Il existe des endroits sur notre planète où peu de gens osent s’aventurer. L’article qui va suivre traite d’un de ces aventuriers des temps modernes qui brave les conditions climatiques les plus extrêmes et traverse les endroits les plus reculés de la planète, toujours équipé d’une montre. Lumière sur Mike Horn et sur sa collaboration avec Officine Panerai.

Montre-Mike-Horn

Mike Horn, un aventurier hors-norme

Tous les aventuriers en herbe connaissent déjà ce surhomme tandis que d’autres ont pu le découvrir dans l’émission télévisée « À l’état sauvage » dans laquelle il prend des célébrités dont Michaël Youn, Laure Manaudou, Matt Pokora, Christophe Dechavanne et bientôt Shy’m puis Adriana Karembeu, sous son aile le temps d’un voyage afin de leurs faire découvrir les dures lois de la survie dans des milieux hostiles. Et afin de traverser tous ces endroits inhabitables et inhabités, il fallait à notre aventurier des instruments très fiables et extrêmement résistants, dont une montre, évidemment.

Notre explorateur, ancien membre des forces spéciales a tissé une belle relation avec Panerai qui l’accompagne depuis maintenant 2002 dans l’ensemble de ses explorations. L’horloger florentin l’a épaulé dans son exploration polaire nommée « Arktos » entre 2002 et 2004, un trek de 20,000 kilomètres sans chien ni véhicule motorisé qui a duré 27 mois. Rien que ça. Cependant, cette traversée ne semblait pas lui avoir suffi car en 2006, notre aventurier préféré est reparti pour une expédition au pôle Nord durant 2 mois d’obscurité la plus totale. Le tout sans aucune assistance ni ravitaillement. Et c’est sans compter son projet fou de latitude zéro en 1999-2000 : 40,000 kilomètres pour faire le tour du monde sur la ligne de l’équateur.

Mike-Horn-Pangea

L’un de ses autres grands projets que Panerai a aussi sponsorisé, a été « Pangeae », soit une traversée de toutes les mers et océans de la planète pendant 4 ans où plusieurs centaines de jeunes âgées de 15 à 20 ans ont pu prendre part à l’aventure. Ce projet découpé en 12 étapes aura permis de mettre en oeuvre, au fil de chaque étape, des projets écologiques pour ouvrir les yeux concernant l’impact néfaste que l’homme peut avoir sur la planète.

En dernier lieu, Panerai a mis à la disposition de l’explorateur un garde temps fiable et d’une résistance extrême lors de l’expédition nommée « Pole 2 Pole ». Cette expédition reste dans la lignée de celle qu’il avait faite auparavant car il s’agit d’une traversée de 27,000 kilomètres de pôle à pôle se terminant par 7000 kilomètres effectués à ski tiré grâce à une petite voile. Et encore une fois sans ravitaillement ni assistance.

Mike-Horn-Arktos-Pole-2-Pole

Après cette mise en contexte vous démontrant la résistance et la détermination de cette helvético-sud-africain, il est temps de nous intéresser plus en détails aux montres qui l’ont accompagné dans ses périples autour de notre planète.

Première collaboration : la Panerai Arktos

La marque italienne qui fêtera bientôt ses 160 années d’existence a vu les choses en grand pour notre aventurier, notamment pour ses premières expéditions en terrain polaire. Cette merveille proposée depuis 2004 en édition limitée est un modèle Panerai Luminor de 44mm étanche jusqu’à 300 mètres qui dispose bien évidemment du pont de protection breveté permettant une étanchéité parfaite. Cette montre dispose en plus d’une protection intérieure spéciale en fer doux afin de préserver le calibre automatique Panerai OP III certifié COSC des nombreux champs magnétiques présents sur les pôles. Pour preuve de la résistance extrême de la montre, cette dernière fonctionnait encore lorsque les températures avoisinaient les -70°C alors que la plupart des montres sportives rendent l’âme lorsque la température s’approche des -30°C.

Montre-Panerai-Luminor-Arktos

De plus, sur la lunette tournante figurent les 4 points cardinaux qui permettent de s’orienter selon une méthode expérimentale employée pour déterminer la direction du nord à partir de l’heure indiquée par la montre (même principe que la TCM Orienteering BP). Enfin, tous les index sont recouverts de SuperLuminova permettant d’observer l’heure à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. L’arrière du boîtier laisse entrevoir une gravure représentant le périple effectué par Mike Horn ainsi que sa signature. Cette montre Panerai Arktos constitue un véritable outil pour les professionnels de l’exploration ainsi que pour des personnes travaillant dans des conditions extrêmes. C’est un garde-temps indestructible prêt pour accompagner les personnes désirant relever des défis hors du commun…Tout en ayant un portefeuille bien rempli !

Seconde collaboration : la Panerai North Pole

Après sa première expédition polaire, Mike Horn s’est lancé en 2006, avec l’explorateur norvégien spécialiste des conditions arctiques extrêmes Børge Ousland, dans une expédition au pôle Nord. Comme à l’habitude de notre aventurier, ce n’était pas une expédition anodine car il s’agissait de traverser un millier de kilomètres de glace en partant de la Russie pour rejoindre le pôle. En tant que partenaire de longue date de Mike Horn, Officine Panerai va tenter de réaliser une nouvelle montre capable de résister aux conditions extrêmes. Ainsi, l’horloger italien a créé la Panerai Luminor North Pole GMT. Cette montre était sensée être capable de résister aux nuits polaires où les températures peuvent souvent atteindre les -60°C, ainsi qu’aux différents champs magnétiques dont l’intensité est élevée lorsqu’on se situe à proximité du Pôle.

Montre-Panerai-Luminor-North-Pole

Ce modèle Luminor North Pole GMT possède un boîtier en acier de 44mm avec un pont protège-couronne breveté par la manufacture italienne. Ce garde-temps dispose d’un boîtier interne supplémentaire en fer doux permettant de protéger le calibre Panerai OP VIII de l’activité des champs magnétiques terrestres. La montre intègre une réserve de marche de 42 heures ainsi qu’un dispositif anti-chocs « Incabloc » tout en étant certifié COSC. On observe la présence d’une lunette rotative sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux afin de pouvoir se repérer grâce à l’observation des constellations. Cet outil est d’autant plus primordial car il était impossible de faire fonctionner une boussole ou un quelconque GPS dans des conditions si extrêmes. Concernant les aspect plus esthétiques, le cadran est d’une couleur bleu nuit tandis que tous les index sont recouverts de SuperLuminova, permettant par la même occasion d’offrir une visibilité dans des conditions d’obscurité maximales. On remarque aussi la présence de la date à 3h, d’une petite seconde à 9 heures, ainsi que d’un second fuseau horaire grâce à la présence d’une quatrième aiguille. Enfin, on remarque que l’arrière du boîtier arbore une gravure représentant l’expédition autour du Pôle ainsi que la signature des deux explorateurs que sont Mike Horn et Børge Ousland.

Troisième collaboration : la Panerai Pole2Pole

En 2016, lors de l’expédition « Pole 2 Pole », Officine Panerai a créé pour un homme hors du commun, une montre hors du commun qui va l’accompagner durant l’ensemble de son périple. Cette montre est la Luminor Submersible 1950 3 Days GMT Automatic Titanio (PAM00719). Cette très belle pièce disposant d’un calibre automatique P.90001 renfermé dans un boîtier de 47mm en titane satiné est une petite prouesse horlogère. En effet, Officine Panerai a mis tout son savoir faire en oeuvre pour proposer à Mike Horn, une montre d’une résistance exceptionnelle. La montre dispose d’une réserve de marche de 72 heures, d’un balancier à inertie variable et d’un dispositif anti-chocs « Incabloc ». Le calibre, grâce à ses deux barillets dont les ressorts sont remontés constamment par une masse oscillante, permet d’obtenir cette grande réserve de marche. De plus, le mouvement prévoit une possibilité de réglage des aiguilles sans pour autant influer sur les minutes et permettant par la même occasion de changer la date. Concernant le bracelet, cette Submersible est équipée du bracelet classique en caoutchouc noir avec une boucle en titane brossé.

Montre-Mike-Horn-Panerai-Pole-2-Pole

L’artisan florentin n’a pas oublié de glisser quelques référence faisant allusion à notre explorateur originaire d’Afrique du Sud. Le cadran d’un bleu nuit arbore l’inscription « Pole 2 Pole » en jaune qui est assortie à l’aiguille du second fuseau horaire ainsi qu’au compteur de petite seconde. Enfin, on retrouve à l’arrière du boitier, le logo de l’expédition qui se caractérise par un ours et un manchot, ainsi que la signature de Mike Horn. Enfin comme la Panerai Arktos, le cadran est orné d’index appliqués en SuperLuminova permettant une excellente lisibilité de jour comme de nuit.

En bref, Il faudrait être vraiment difficile pour ne pas apprécier le travail qui a été réalisé par Officine Panerai pour notre explorateur des temps modernes. Modèle de fiabilité et de résistance dans des conditions extrêmes, l’horloger florentin démontre ici son savoir-faire dans toute sa splendeur. Le seul reproche que l’on pourrait faire étant que les deux modèles ont été réalisés en édition très limitées, soit seulement 500 pièces chacune. En clair, si vous cherchez une montre de prestige pour vous accompagner dans des périples hors du commun qui vous transformeront en une personne nouvelle, ces gardes temps sont faits pour vous. Donc rendez-vous sur Chrono24 pour les trouver d’occasion !