Après le succès du modèle Auto en 2018, Depancel continue sur sa lancée avec la [Re]Naissance. La jeune marque française garde la même philosophie : proposer des montres de caractère, d’une qualité irréprochable, à un prix abordable…et fabriquées en France.

Un bolide de course tricolore

Une Depancel, c’est comme une voiture de course française : racée, anticonformiste et fière de ses origines tricolores. Souvenez-vous, nous avions interviewé le fondateur, Clément Meynier, l’année dernière. La [Re]Naissance s’inspire de la Delage D8 120S : une automobile française présentée en 1936 au Mondial de l’Auto à Paris. Véritable icône des années folles, elle se distingue par des lignes sculpturales à mi-chemin entre l’avion de chasse et le voilier de haute mer. Elle arbore également une calandre dotée d’une grille de radiateur rectangulaire surdimensionnée. La filiation avec la [Re]Naissance est alors évidente. 

Un rectangle pour sortir du lot

Pour la [Re]Naissance, Depancel a fait le choix d’un boîtier rectangulaire (42mm x 37mm). Assez inhabituel dans le paysage horloger actuel, ce dessin lui permet de se distinguer dès le premier regard. A la fois vintage et sportif, il évoque inévitablement l’univers de la course automobile et certains modèles mythiques comme la TAG Heuer Monaco. Un choix osé mais qui colle parfaitement à l’ADN de la marque. Le cadran est barré de fines rainures verticales, directement inspirées de la grille de radiateur de la Delage, avec des index biseautés en appliques. Ils pointent vers une minuterie finement peinte, repoussée sur le rehaut. Les aiguilles glaives sont recouvertes de Luminova, tandis que le dernier quart de la trotteuse est de couleur rouge, pour amener une nouvelle touche sportive. Le logo de la marque est directement gravé dans le boîtier à 6h, ce qui constitue là encore une particularité assez peu commune.

Cocorico : une montre fabriquée en France

Depancel est une marque française et le revendique. Sur le cadran, tout d’abord, par la mention « fabriqué en France ». Mais aussi par le liseré tricolore vertical qui barre le cadran sur toute sa hauteur. Au dos de la montre, le fond transparent laisse apparaître la masse oscillante, marquée du logo étoilé bleu-blanc-rouge de la marque. Et enfin, sur le bracelet en cuir, une des coutures affiche de nouveau les couleurs françaises.

Un chrono qui n’en est pas un

La [Re]Naissance se décline en 2 versions : la 3H et la 24H. La 3H se présente comme une 3 aiguilles, somme toute assez classique, avec un guichet dateur placé à 3h. La 24H, quant à elle, cache un peu plus son jeu. Ce qui pourrait apparaître à première vue comme un chronographe avec ses 3 compteurs est en fait un calendrier annuel. On retrouve le jour de la semaine dans le sous-cadran à 9h, le quantième du mois dans un guichet à 4h30 et le mois de l’année dans le sous-cadran à 3h. À 6h, se trouve une petite aiguille qui fait sa révolution en 24h, et qui donne son nom au modèle. En plus de ces deux configurations, vous aurez le choix entre 3 couleurs. Un « Gun Metal », avec son boitier en acier brossé et son cadran argenté. Un « Full Black », avec boitier et cadran noirs. Et enfin un « Bronze », qui reprend, grâce à un traitement PVD, la couleur la plus à la mode du moment. La [Re]Naissance est animé par un mouvement Miyota, une solution fiable et robuste, qui vous assure une réserve de marche confortable d’une quarantaine d’heures.

Une montre racée…garantie à vie !

La [Re]Naissance est une montre racée, qui sait se démarquer au premier coup d’œil. Sa filiation avec le monde automobile est évidente, mais elle sait aussi réserver quelques surprises, comme ce calendrier annuel qui prend des airs de chronographe. La qualité de fabrication semble au rendez-vous, comme le prouve la garantie à vie qui l’accompagne, comme tous les modèles de la marque. Voilà une vraie preuve de confiance de la part de ses créateurs, assez rare pour être soulignée ! Enfin, pour ceux d’entre vous qui auraient craqué pour la [Re]Naissance (et on ne peut guère vous donner tort), sachez qu’elle est désormais ouverte aux précommandes. Avec une livraison prévue pour Décembre 2019, voilà une montre qui irait à merveille au pied d’un sapin de Noël…

Montre Depancel [Re]Naissance / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finitions brossées & polies
  • Largeur : 37mm
  • Longueur : 42mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : Luminova
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 8215 ou 9120
  • Bracelets : Cuir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100 mètres
  • Edition limitée : 1936 exemplaires par modèle
  • Garantie : 5 ans
   PRÉCOMMANDER   /  DÈS 399€