Il serait si simple de faire le raccourci en indiquant que le jeu vidéo est un produit destiné à un public jeune, et qu’il n’intéresse pas nécessairement les adultes. Toutefois, il faut se rendre compte par exemple aux États-Unis, le marché des jeux vidéos touchent près de 150 millions de consommateurs dont la moyenne d’âge avoisine les 34 ans. C’est la manufacture Laco en collaboration avec Ariel Adams, fondateur du très célèbre site Ablogtowatch puis le designer et contributeur du site, Matt Smith-Johnson, qui vont tenter d’établir un véritable lien entre l’horlogerie et le monde vidéo-ludique grâce au modèle Laco RAD-AUX Limited Edition.

Se basant sur le modèle aviateur Pilot Watch Saarbrücken Erbstück, la montre s’inspire de l’univers post-apocalyptique de Fallout imaginé par le studio Bethesda dans lequel l’humanité a été réduite en cendres et tous les habitants restant vivent dans des abris anti-atomiques. Vous incarnez l’un des habitants résidant dans « Abri » qui doit héroïquement sortir de sa tanière pour affronter l’atmosphère composée de villes en ruine, de bêtes mutantes et dans le meilleur des cas, des bandits résistants tant bien que mal aux radiations. Le but premier est de récupérer un composant permettant d’éviter la panne électrique d’un des abris. Lors de ces sorties dans le monde extérieur, le joueur qui incarne un habitant est équipé d’un « Pip Boy » au poignet, comme une montre.

La Laco RAD-AUX est une montre qui rappelle ce monde dystopique et ravagé par les effets nucléaires. Celle-ci est éditée en 143 exemplaires et arrive dans un écrin vieilli et sali en acier. Celui-ci comprend l’artefact tiré d’une autre réalité ainsi que ce journal vous indiquant son mode de fonctionnement ainsi qu’une capsule de Nuka Cola, une boisson présente dans le jeu vidéo. Il est notable d’observer le travail de vieillissement et l’ensemble des clins d’oeil qui ont été réalisés par les concepteurs de ce garde-temps. D’une part, lorsqu’on regarde le bracelet de la montre, celui-ci arbore une couleur rouille, mélangeant cuir et nylon, avec des surpiqûres vertes donnant un véritable aspect radioactif et usé de la montre. Le fond du boîtier est gravé et fait référence à la série vidéo-ludique avec la présence de smiley qui évoque le taux de radiation présent sur le « Pip-Boy » lors de vos aventures à l’extérieur de l’abri.

D’autre part lorsqu’on s’attache au cadran, nous avons l’impression d’avoir affaire à une montre vintage alors que cette dernière est parfaitement neuve. L’heure est indiquée par deux aiguilles glaives qui semblent avoir une patine liée à l’utilisation du radium comme la plupart des montres provenant des années 1950/1960. Concernant les index, nous observons une alternance entre un trait fin dont la peinture se détache finement puis un point orange vif. Il convient de noter la présence à six heures des inscriptions « RAD-AUX RADIUM » ainsi que le signe représentant la radioactivité justement au-dessus. Tous ces index sont enduits de Super-Luminova pour avoir une visibilité quasi-parfaite durant vos explorations nocturnes des entrepôts nucléaires désaffectés. Enfin, le boîtier historie de la marque et gagnant d’un Red Dot Design Award a lui aussi subi des vieillissements « Erbstück » donnant un effet usé allant parfaitement avec le reste de la montre.

Ce petit bijou de 42mm de diamètre est équipé d’un mouvement automatique, calibre ETA 2824.2 de grade Elaboré, ainsi que d’un verre saphir bombé. Ce garde-temps d’un autre monde, fabriqué en Allemagne, est accessible au prix de $2950 en pré-commande sur un site dédié. Cette réalisation illustre parfaitement la possibilité de créer des liens entre des choses matérielles et des mondes parallèles qui sembleraient presque avoir toujours existé. Certes, ce n’est pas donné, mais cela mérite d’être regardé.

Montre Laco RAD-AUX Limited Edition / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition vieillie
  • Largeur : 41mm
  • Epaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2 Elaboré
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Mi-cuir mi-tissu
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   2950$