Nous vous avions rapidement parlé de Fortis lors de notre sélection de 15 montres aviateurs entre 200 et 5000€. La marque suisse vient d’annoncer une nouveauté écoresponsable, l’occasion pour nous de vous en parler plus en détail. Zoom sur les nouvelles Fortis F-39 et F-41 aux cadrans « Midnight Blue » et aux boîtiers en acier recyclé.

Fortis : une marque spatiale légitime

Fortis est une marque suisse basée à Granges et fondée en 1912. Elle se distinguera dans les années 50 avec la fabrication de montres à fonction alarme, dans le sillage de la célèbre Mémovox de Jaeger-LeCoultre, apparue en 1950. Les années 60 marqueront un tournant décisif pour Fortis, qui développera en 1962 sa première montre spatiale : la Spacematic Automatik. Son prototype fut utilisé lors du programme spatial américain Gemini. Depuis, la marque accompagne une cinquantaine d’escadrons aéroportés dans le monde entier. Si Omega est le fournisseur officiel de la NASA depuis des décennies, Fortis a, quant à elle, fourni le programme spatial russe. Depuis 1994, elle est également le partenaire officiel du centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine.

F-39 et F-41 : deux nouveaux diamètres annoncés l’année dernière

Pour anticiper la demande des fans, Fortis avait présenté, dès l’année dernière, ces deux nouveaux diamètres. Ceux-ci viennent compléter la gamme pilote de la marque, après le Bicompax en 43mm. La F-39 et la F-41 permettent à un public plus large de profiter de cette collection grandissante. On y retrouve la technologie Synchroline, un marquage orange apposé en haut du cadran, entre 55 et 05, aidant les pilotes à se synchroniser lors de vols en formation.

Un boîtier écologique et un cadran « Midnight Blue »

Les modèles F-39 et F-41 sont aujourd’hui déclinés dans une version au boîtier et au cadran différents. La marque indépendante a fait le choix d’un acier inoxydable recyclé, répondant à l’urgence écologique – une nouveauté partagée cette année en horlogerie avec Panerai. Afin de différencier visuellement ces deux nouveautés, les montres arborent un cadran « Midnight Blue », un bleu nuit mat brossé verticalement. Il se distingue de par ses imposants index luminescents, appelés Brixtrack, complétés par un large chemin de fer, disposés sur un anneau circulaire surélevé. Le tout est soutenu par de délicats chiffres arabes marquant les heures et placés vers l’intérieur. Ces nouvelles boîtes affichent toujours une étanchéité à 20 bars, plutôt confortable pour une montre dite pilote. Côté mécanique, elles sont équipées du calibre Fortis UW-30, un mouvement automatique développé à partir d’une base Sellita SW 200-1. Leur prix : 2,050€.

Montre Fortis Flieger F-39 et F-41 Midnight Blue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable recyclé
  • Largeur : 39mm & 41mm
  • Épaisseur : 12,7mm
  • Luminescence : SuperLumiNova & Brixtrack
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : UW-300 (base Sellita SW 200-1)
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir de veau tannage végétal
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS