L’association du luxe et du développement durable est un mariage inattendu. Pourtant, la jeune marque horlogère suisse ID Genève a réussi à réunir ces deux univers a priori opposés. Fondée il y a seulement trois ans, l’entreprise a pour mission de créer des montres qui incarnent un engagement envers l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Leur approche innovante repose sur les principes de l’économie circulaire, en utilisant des matériaux éthiques et recyclés avec une empreinte carbone drastiquement réduite par rapport à l’industrie traditionnelle.

Au cœur de cette aventure trois amis, Nicolas Freudiger, Singal Depéry et Cédric Mulhauser, apportant respectivement leurs compétences d’entrepreneur, de designer et d’horloger. Leur ambition est sans limite et leur détermination est palpable. Si bien que la marque a obtenu la certification B Corp, qui évalue les performances sociales et environnementales des entreprises à hauteur de 80% et plus. Cette certification témoigne également de leur volonté d’être transparents envers toutes les parties prenantes, de favoriser la responsabilité au sein de l’écosystème, et de promouvoir l’équité, le partage, et le respect au sein de leur entreprise.

ID Genève a actuellement trois gammes à son catalogue (Circular 1, Circular S et Circular C), chacune incarnant de nouvelles méthodes de production respectueuses de l’environnement. Leur série Circulaire S, par exemple, se distingue par l’utilisation d’acier recyclé refondu dans un four solaire, ce qui réduit l’empreinte carbone de manière drastique, soit 165 fois moins que la moyenne industrielle. Les bracelets de cette série sont fabriqués à partir de matériaux végétaux entièrement compostables, à l’instar de l’emballage composé de champignons et d’algues. Les mouvements mécaniques sont récupérés, rénovés et certifiés, et le boîtier de la montre est conçu de manière modulaire pour en faciliter la réparation ou même le changement de certaines pièces si c’est la volonté du client.

Circular C est la dernière collection de montres, lancée en septembre 2023 en collaboration avec CompPair. Cette entreprise suisse spécialisée dans les matériaux durables, propose des composites et des matériaux guérissables. Cette collaboration unique donne vie aux montres en utilisant des fibres de carbone recyclées provenant de déchets de fabrication d’éoliennes. Le matériau, du carbone régénératif, est remarquable car en cas de dommage, il peut être chauffé pendant une minute pour revenir à son état d’origine. Seulement 20 pièces de la première édition de laboratoire de la Circular C ont été produites, et leur cadran est conçu pour évoquer des molécules en mouvement.

Le mois dernier, ID Genève a réussi à lever 2 millions de francs suisses grâce à des investisseurs engagés, parmi lesquels figure Leonardo DiCaprio. Cette association peut sembler surprenante, mais en y regardant de plus près, elle s’avère parfaitement cohérente au vu de l’engagement de l’acteur américain en faveur de la protection de l’environnement. Il a notamment co-fondé l’Earth Alliance en 2019, une ONG à laquelle il a déjà versé 5 millions de dollars pour préserver la forêt amazonienne suite à d’importants incendies, puis 3 millions de dollars supplémentaires pour aider l’Australie suite aux mêmes catastrophes. En tant qu’investisseur dans ce projet, il a déclaré : « Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire. »

Cette collaboration entre l’acteur et la jeune maison helvétique promet de créer un bel essor en faveur de cette nouvelle vision de l’horlogerie. Nicolas, co-fondateur d’ID Genève, est très satisfait de la collaboration avec l’acteur oscarisé et a déclaré : « Travailler avec un ardent défenseur de l’environnement tel que Leonardo DiCaprio est une opportunité d’offrir une plus grande résonance à nos initiatives circulaires. Par la même occasion, nous espérons inspirer et challenger nos pairs de l’industrie à prioriser la durabilité. » L’engagement d’ID Genève en faveur de la durabilité a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix, notamment dans la catégorie « Montres, bijoux et accessoires » des Luxury Innovation Awards et dans la catégorie « Going Circular Economy » du Prix Design Suisse. Les montres ID Genève sont proposées à des prix allant de 3,500 à 5,540CHF. Dans cette même veine, nous n’oublions pas de mentionner la marque française Awake qui cherche également à influencer ses pairs avec une production éco-responsable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’ID Genève.