Il y a quelques semaines, IWC annonçait une nouveauté qui ne pouvait qu’attirer notre attention. Dans la continuité des précédents modèles « Laureus Sport for Good », cette édition limitée à 750 exemplaires pousse le choix du bleu encore un peu plus loin. Focus sur ce garde-temps nommé Blue Ceramic Pilot.

Une nouvelle édition limitée pour la bonne cause

IWC est partenaire de Laureus depuis 2005, et présente depuis 2006 une édition spéciale chaque année. Cette fondation a pour mission principale d’utiliser la puissance et le pouvoir du sport comme moteur de changements sociaux et sociétaux. Les précédentes éditions limitées IWC liées à cette belle cause ont toute un dénominateur commun, le bleu, et cette édition 2021 poursuit cette lignée de la plus belle des façons.

Un boîtier en céramique

Cette surprenante nouveauté arbore un boîtier en céramique de couleur bleue, qui lui confère toute son originalité et son identité. Il y a deux avantages majeurs dans l’utilisation de la céramique. D’abord, elle joue subtilement avec la lumière, pour un rendu esthétique somptueux. Elle est également très résistante aux rayures, ce qui permettra à ce modèle de rester inchangé très longtemps. Attention cependant, il s’agit d’une matière pouvant se briser si elle subit un choc très important ! On retrouve ici le célèbre boîtier Mark XVIII mais dans un diamètre légèrement plus imposant, soit 41mm contre 40mm rencontré habituellement. Associé à une épaisseur de 11,4mm, il dispose de proportions très agréables qui conviendront au plus grand nombre de poignets masculins. Son étanchéité à 10 bars, soit 100 mètres, couplée à ses qualités amagnétiques (rendu possible grâce à une cage de Faraday en fer doux protégeant le mouvement), font d’elle une montre pilote complète et robuste.

Un look « full blue »

Dans la continuité de son boîtier, cette édition spéciale renferme un magnifique cadran pilote de couleur bleu nuit. Avec ses index et ses chiffres arabes épais et blancs, pointés par d’imposantes aiguilles aux contours noirs, il offre une lisibilité à toute épreuve. Cette montre IWC est montée sur un bracelet en caoutchouc bleu disposant d’un revêtement en tissu, pour un mariage subtil entre confort et esthétique. Il est complété par une boucle ardillon en acier inoxydable brossé, gravée des trois lettres de la marque.

Un fond de boîte gravé en titane

Autre détail esthétique important, son fond de boîte, fait à partir de titane, qui dispose d’une magnifique gravure réalisée par Melissa Mejía Castilla. Cette jeune « artiste » colombienne, âgée de seulement 12 ans, est la gagnante d’un concours de dessin organisé par IWC afin de décorer d’une belle manière le fond de cette nouveauté. Sa création s’appelle « Vivir en Armonia » (vivre en harmonie) et apporte une dimension poétique et artistique à cette édition spéciale.

Un mouvement manufacture, le calibre 32111

Côté mécanique, on ne peut vraiment pas être déçu. Cette Blue Ceramic Pilot est équipée du calibre 32111, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et conçu dans les ateliers d’IWC. Et si vous êtes un amateur de la marque, vous devez savoir que les grandes réserves de marche font partie de sa signature. Sans surprise, cette pièce ne déroge pas à la règle. Elle offre en effet une très confortable autonomie de 120 heures, soit 5 jours complets.

Il vous faudra rassembler la modique somme de 6800€ pour acquérir l’un des 750 exemplaires de cette édition spéciale Laureus, ce qui reste raisonnable quand voit les performances de son calibre et son niveau de finition globale. Les éditions entièrement bleues sont plutôt rares, d’autant plus dans la catégories « flieger », d’autant plus avec ce boîtier céramique qui semble parfaitement réussi.

Montre IWC Blue Ceramic Pilot « Laureus Sport for Good » réf. IW328101 / Caractéristiques

  • Boîtier : Céramique bleue
  • Largeur : 41mm
  • Épaisseur : 11,4mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé traité anti reflet
  • Fond de boîte : Titane gravé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : IWC 32111
  • Réserve de marche : 120 heures
  • Bracelet : Caoutchouc bleu avec revêtement tissu
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS / 6,800€