C’est l’heure de Kickstarter ! Toujours aussi fascinés par les nouvelles aventures horlogères sur la toile, nous vous présentons un projet dont le concept ravira ceux d’entre-vous à la recherche d’un produit unique. Dans la même veine que Miang Copenhagen, la jeune marque singapourienne Schaffen s’attaque au créneau de la montre personnalisable mais avec un petit twist que seules quelques grandes marques proposent actuellement : des masses oscillantes gravées et découpées sur-mesure.

Le concept de personnalisation par Schaffen

L’histoire de Schaffen s’est dessinée très naturellement et a pris racine suite à un petit projet personnel. Celui de Jonathan, fondateur de la marque, lorsqu’il a décidé de créer sa propre montre. Pour cela, il s’est rapproché du site Esslinger pour acheter des composants, s’est procuré un calibre ETA 2824 de seconde main puis a fait assembler le tout par un horloger près de chez lui. Malgré son aspect rudimentaire, son petit projet lui a valu de nombreux compliments jusqu’à attirer l’attention de l’armée de l’air de la République de Singapour qui lui demanda de concevoir une montre pour l’offrir à un colonel partant à la retraite. Et histoire d’aller un peu plus loin, il fit inscrire le nom du colonel sur le fond de cadran. Réalisant qu’il y avait un fossé sur le marché pour ce genre de montres, la marque Schaffen fut fondée pour répondre à cette demande dormante. Cette histoire définit le nom même de la marque qui signifie « créer » en allemand.

Après avoir fait ses armes avec des modèles à quartz, Schaffen s’attaque officiellement au monde de l’automatique avec les collections A65 et S65 dont les cadrans et rotors peuvent êtres conçus sur-mesure. Et avec près de 100,000$ récoltés sur Kickstarter à ce jour, il est clair que le projet plaît ! Chaque modèle renferme un mouvement automatique suisse, calibre Sellita SW200-1 de grade Élaboré dont la masse oscillante est gravée ou imprimée en 3D à Leuven en Belgique, tandis que le tout est assemblé à Singapour. De notre côté, la première chose à laquelle nous pensons, ce sont les réglages ! Car toucher à un rotor puis l’assembler en Asie semble être une opération risquée, mais la marque assure que la précision n’est pas affectée. Quoi qu’il arrive, chaque montre est garantie 2 ans, sans compter le fait que c’est un mouvement très simple à entretenir.

La collection A65

Le premier modèle proposé est une montre de ville dont le design est inspiré des années 50-60. Son boîtier de 40mm de diamètre en acier inoxydable 316L mesure 9,8mm d’épaisseur puis affiche une étanchéité de 5ATM. Brossé horizontalement sur la carrure, tout le reste du boîtier est poli. Son cadran arbore un centre brossé verticalement avec un pourtour mat jonché d’index appliqués, un guichet dateur à 3 heures, ainsi que des aiguilles alpha facettées afin de capturer les reflets de lumière. Le tout est coiffé d’un verre saphir avec traitement anti-reflets puis dispose également d’un fond transparent en verre saphir afin de dévoiler les rouages du mouvement. Côté bracelet, vous aurez le choix entre différents cuirs de 20mm de largeur s’affinant à 18mm au niveau de la boucle ardillon. Et pour la personnalisation du cadran, vous pourrez choisir entre 3 fonds, des aiguilles polies ou bleuies, avec ou sans date.

La collection S65

Avec son look sportif, la S65 s’inspire des travaux de Gérald Genta. Son boîtier en acier inoxydable de 39,5mm de largeur pour 9,8mm d’épaisseur mélange des finitions brossées et polies avec des lignes galbées et linéaires. Le cadran lui, dispose d’un fond gaufré avec une texture striée dont les motifs ont été créés sur-mesure afin de proposer un produit différenciant. On y retrouve de larges index luminescents marquants les heures ainsi qu’un chemin de fer ponctué de chiffres arabes toute les 5 minutes/secondes. Pour ce qui a trait à la personnalisation, vous pourrez choisir entre 3 couleurs de cadran, avec ou sans date, puis d’y apposer votre signature ou un motif à 6 heures. Et c’est sans oublier la masse oscillante sur-mesure. Tout comme la A65, des verres en saphir ont été choisis pour la face et le fond. Pour finir, le bracelet est en acier à 2 maillons, poli au centre puis brossé sur l’extérieur. Maintenant se pose la question du prix ! Ces montres Schaffen sont vendues entre 369€ et 549€ en précommande environ en sachant que vous économiserez entre 35 et 40% sur le prix de vente post-campagne. Vu les spécifications et le service proposé, c’est sacrément intéressant.

 PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER