Décidément, Awake ne cesse de nous surprendre. Pionnière en matière de développement durable, la marque française dévoile une nouvelle collection célébrant la richesse de l’artisanat traditionnel vietnamien. Inspirée par le « sơn mài », un art de la laque millénaire au Vietnam, cette collection marque une nouvelle étape pour Awake qui allie pour la première fois savoir-faire et innovation. Au menu : 4 montres avec des cadrans uniques réalisés à la main selon des techniques ancestrales !
Awake : après l’écologie, place aux métiers d’art
La collection Son Mai Métiers d’Art puise ses racines dans l’art du « sơn mài », une technique de laque profondément ancrée dans la culture vietnamienne. À l’instar de la laque Urushi, ce processus implique l’application de plusieurs couches de laque naturelle, obtenue à partir de la résine de l’arbre Rhus Verniciflua. À chaque étape, les artisans polissent et embellissent minutieusement les couches pour créer des textures et des motifs complexes, offrant profondeur et éclat aux œuvres finies. Chez Awake, cet art millénaire se retrouve magnifiquement adapté aux cadrans des montres, où chaque pièce devient une petite toile d’expression artistique.
Entre art ancestral, dorure à la feuille et ode à la nature
Chaque montre de la collection Son Mai Métiers d’Art est fabriquée par des artisans spécialisés dans la fameuse laque vietnamienne. Le processus de création est long et complexe, nécessitant jusqu’à plusieurs semaines pour chaque cadran. Le soin extrême apporté à la superposition et au polissage des couches de laque crée des jeux de couleurs et de lumière inimitables. Et pour obtenir un effet visuel saisissant, la base des cadrans a été réalisée avec une dorure à la feuille d’argent pur, une méthode par laminage issue d’une seconde technique ancestrale vietnamienne ! Cette attention au détail et cette rigueur artisanale garantissent que chaque montre est unique, avec des variations subtiles dans les teintes et les reflets. On y trouve des références aux paysages tropicaux, aux rivières et aux montagnes, ainsi qu’aux symboles traditionnels vietnamiens. Cette symbiose entre culture et nature se traduit par une esthétique à la fois élégante et vibrante, qui invite le porteur à un voyage sensoriel et spirituel à chaque coup d’œil.
La luminescence comme signature visuelle
Dans la collection Son Mai Métiers d’Art, Awake introduit une nouvelle signature lumineuse identitaire, inspirée de l’esthétique japonaise du clair-obscur. Grâce à l’intégration de Super-LumiNova® BGW9, les index et aiguilles révèlent des nuances délicates de lumière qui accentuent la profondeur du cadran. La construction en rétro-éclairage, une innovation en soi, crée un subtil jeu d’ombres et de lumière. Ce design luminescent rend hommage à l’œuvre de Junichirō Tanizaki, qui célèbre le mystère des détails révélés en douceur, rendant chaque montre envoûtante, même dans l’obscurité.
Conception française et fabrication suisse
Cette nouvelle collection marque aussi le passage des mouvements japonais aux mouvements suisses. Conçues en France avec un souci artistique particulier, ces montres de 39mm de diamètre pour 11,8mm d’épaisseur sont assemblées en Suisse pour être labellisées « Swiss made » avec un coeur conçu par le motoriste La Joux-Perret. Le mouvement automatique (calibre G101) qui anime cette collection Son Mai Métiers d’Art est cadencé à 28’800A/h (4Hz) puis doté d’une réserve de marche confortable de 68 heures, assurant toute la précision et la fiabilité que l’on pourrait attendre d’un calibre moderne. Cette fusion entre le design français et l’ingénierie suisse confère aux montres Awake un nouvel équilibre qui fait également passer la marque au niveau supérieur.
Premières impressions
Nous étions au courant depuis quelques semaines déjà et étions perplexes au premier abord. D’une marque « simplement » écologique, Awake est devenue une marque horlogère à part entière, montant successivement en gamme. En s’attaquant aux métiers d’art, on ne comprenait pas la logique alors qu’elle était au final très simple : préserver la culture et les savoir-faire. Car protéger la planète, c’est aussi protéger l’humanité et tout ce qu’elle a réussi à accomplir depuis des millénaires. De plus, Awake ne renie pas ses valeurs et utilise de l’acier recyclé pour fabriquer ses garde-temps. Elle offre ainsi une nouvelle perspective sur l’horlogerie pour un prix somme toute logique : 2 340€. D’ores et déjà disponibles sur le site officiel de la marque, les montres Son Mai Métiers d’Art seront livrées à partir du mois de décembre.
CARACTÉRISTIQUES – AWAKE SON MAI SILVER LEAF
Boîtier : Acier inoxydable 316L recyclé
Dimensions : 39mm de largeur x 11,8mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Améthyste, émeraude, lava ou outre bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret G101
Bracelet : Cuir nubuck par Delugs
Boucle : Ardillon
Prix : 2 340€ TTC
Plus d’informations sur le site d’Awake.