Avec la Commander 1959 Pixel, Mido revisite un classique de son catalogue en y injectant une touche d’audace. Cette nouvelle déclinaison conserve l’ADN de la Commander d’origine tout en jouant sur un visuel singulier inspiré de l’ère numérique. En adoptant un cadran pixelisé, la maison suisse propose une approche innovante d’un design éprouvé, mêlant tradition ainsi qu’une modernité quasi-artistique. Mais derrière cet effet graphique se cache une montre ancrée dans l’histoire de Mido, qui continue de démontrer son expertise en matière de montres néo-vintage accessibles.

Lancée en 1959, la Mido Commander s’est imposée comme un modèle durable grâce à sa construction robuste et son design intemporel. Son boîtier à la construction monobloc en acier inoxydable, dépourvu de fond vissé (ou à vis), offrait une meilleure résistance à l’usure et aux agressions extérieures. Cette conception a largement contribué à son succès, tout comme son esthétique épurée qui s’inspirait des grandes montres habillées de l’époque.

Le cadran est sans aucun doute l’élément le plus marquant de cette édition spéciale (mais pas limitée). Plutôt que d’utiliser des finitions traditionnelles, Mido a opté pour une disposition en pixels, donnant l’impression d’un affichage digital figé en plein mouvement. Chaque bloc est soigneusement travaillé pour offrir un effet de relief subtil, tandis que le jeu de textures apporte de la profondeur. Exit la date sur cette nouvelle référence et bonjour l’essentiel; le fond de cadran étant déjà assez chargé, c’est un choix judicieux. Les larges aiguilles bâtons en acier apportent une touche de classicisme sans sa cantonner au minimum syndical étant donné qu’elles arborent un centre noir complété par un trait luminescent, donnant l’impression d’être ajourées. L’ensemble donne un effet visuel à la fois rétro et avant-gardiste, ce qui en fait une pièce intrigante et atypique dans la gamme Mido…surtout de nuit, car elle se transforme presque en boule à facettes comme vous pouvez le constater ci-dessous !

Et si le cadran se distingue par son originalité, le reste de la montre demeure dans une continuité plus traditionnelle. Le boîtier en acier inoxydable de 37mm de largeur conserve les proportions de l’époque, ce qui lui confère un look néo-vintage parfaitement assumé. Cette taille, bien que compacte selon les standards actuels, reste idéale pour un poignet moyen et s’intègre bien dans la tendance du retour aux montres plus discrètes. De plus, tout comme l’a si bien fait Baltic avec la collection Hermétique Tourer, la couronne est ancrée dans la carrure pour presque disparaître une fois au poignet. Sous le capot, on retrouve le Calibre 80 (base ETA C07.621), un mouvement automatique éprouvé – lui même basé sur un ETA 2836-2 – une évolution qui voit sa cadence ralentie – et certainement un nouveau ressort de barillet – pour proposer une réserve de marche de 80 heures.

Côté confort, le bracelet en acier à mailles fines apporte une touche d’élégance et s’accorde bien avec l’esprit de la montre. Celle-ci est d’ailleurs protégée par un verre saphir, un atout appréciable pour garantir une bonne résistance aux rayures. En revanche, l’étanchéité est limitée à 50 mètres, ce qui la destine davantage à une utilisation citadine qu’à des activités aquatiques. Avec un prix annoncé à seulement 790 €, la Mido Commander 1959 Pixel se positionne dans la fourchette basse de la marque pour ses modèles automatiques. À ce tarif très concurrentiel, on obtient une montre Swiss Made bien construite, équipée d’un mouvement fiable et surtout dotée d’un look unique. Elle plaira à ceux qui apprécient les montres habillées avec une touche d’originalité, sans tomber dans l’extravagance. Bref, c’est bien joué Mido, on valide !

Disponible chez Ocarat & Horel >>>

CARACTÉRISTIQUES – MIDO COMMANDER 1959 PIXEL

Référence : M8429.4.N7.11
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 37mm de largeur x 10,5mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Pixel rose & violet
Mouvement : Automatique
Calibre : Calibre 80 (base ETA C07.621)
Bracelet : Acier inoxydable
Boucle : Clipsable
Prix : 790 € TTC

Plus d’informations sur le site de Mido.