Omega nous gâte en ce début d’année 2021 avec une nouvelle version de son modèle le plus emblématique : la Speedmaster. Au menu : quelques rafraîchissements esthétiques, un nouveau bracelet et surtout un nouveau mouvement. Et toujours le label « Moonwatch » !

Des codes esthétiques respectés

À première vue, l’esthétique de la nouvelle Speedmaster n’a que peu changé. Cette version 2021 s’inspire essentiellement de la référence ST105.012, la « vraie » Moonwatch qui équipa les cosmonautes d’Apollo 11 lors de l’alunissage de 1969. Elle en reprend certains traits caractéristiques très recherchés par les amateurs de Speedmaster : « dot over 90 » et « step dial » sont au rendez-vous. Voilà pour les clins d’œil. Pour le reste, Omega est resté très fidèle au dessin iconique de la Speedmaster, qui traverse les décennies sans prendre une seule ride.

Un mouvement nouvelle génération certifié METAS

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le fameux calibre 1861 prend sa retraite. Il est remplacé par le calibre 3861 « Master Chronometer », déjà apparu en mars 2020 dans l’édition limitée Apollo 11th Anniversary, puis en Octobre 2020 dans la très désirable Silver Snoopy. Le 3861 est un mouvement à remontage manuel, comme il se doit sur une Speedmaster Professional. Par rapport à l’ancien 1861, il bénéficie notamment d’un échappement co-axial, la marque de fabrique de tous les mouvements nouvelle génération chez Omega. Mais le principal atout de ce calibre, c’est sa certification METAS. Ce label, délivré par l’Institut Fédéral de Métrologie Suisse, garantit une précision comprise entre 0 et +5 sec par jour, une résistance accrue aux champs magnétiques (jusqu’à 15,000 gauss) et aux chocs, ainsi qu’une plus grande durabilité. Cette certification est terriblement exigeante : les performances sont mesurées sur le mouvement, puis sur la montre elle-même une fois le calibre emboîté. La fiabilité est également au rendez-vous, puisque Omega garantit ses nouveaux modèles 5 ans.

Huit références disponibles

La Speedmaster 2021 se décline en huit modèles. Pour les plus nostalgiques, ce sera la version avec le verre hésalite, le fond plein et logo Omega peint sur le cadran. Pour un style plus moderne, optez pour la version avec le verre saphir, fond transparent et logo appliqué. Les amateurs de métaux précieux trouveront leur bonheur avec les alliages d’or exclusifs à Omega. Couleur or rose, avec l’or « Sedna ». Et couleur or blanc, avec l’or « Canopus », sans doute la plus belle version de la collection. Chacun de ces modèles peut être accompagné d’un bracelet du même métal, ou d’un nouveau bracelet en nylon noir.

Un nouveau bracelet

Qu’il soit en or ou en acier, le bracelet de cette Speedmaster 2021 apporte son lot de nouveautés. Son dessin est inédit, avec 5 maillons par rangée. Sur le modèle hésalite, les maillons intermédiaires sont brossés, tandis qu’ils sont polis sur le modèle saphir. Le bracelet s’affine progressivement de 20mm à l’entrecorne à 15mm au fermoir, qui bénéficie lui aussi d’un nouveau design.

La digne héritière

Pour ceux qui en douteraient, la nouvelle Speedmaster est bel et bien une « Moonwatch ». Une montre capable d’aller sur la lune et au-delà. Comme sa grande sœur, la montre est certifiée par la NASA pour tous les vols spatiaux habités, comme l’indique le fond de boîte : « for all manned space missions ».

Une évolution plutôt qu’une révolution

Bien sûr, la différence avec le modèle précédent ne saute pas aux yeux. Esthétiquement, les changements sont mineurs. Mais avec un mouvement nouvelle génération certifié METAS et un bracelet inédit très réussi, la Speedmaster Moonwatch Professional parvient néanmoins à se renouveler et à proposer un ensemble toujours aussi attractif. Nul doute qu’elle continuera sa longue carrière sur terre…et dans l’espace. « Per aspera ad astra », comme ils disent à la NASA.

  EN SAVOIR PLUS