La marque Horage nous avait surpris il y a deux ans à la sortie de leur modèle Tourbillon 1, rendant cette noble complication accessible. Un exploit réitéré après l’annonce de leur nouvelle montre, la Tourbillon 2. Mais qu’en est-il de ce nouveau modèle ? Amélioration du modèle précèdent ou léger restylage ? Pas du tout, la nouvelle Horage Tourbillon 2 un nouveau modèle à part entière que nous vous faisons découvrir.

Si la pièce précédente affichait un squelletage atypique sur le cadran, cette nouvelle montre axe son design sur la simplicité et la qualité. Au catalogue, ce sont trois boîtiers : un en acier inoxydable 904L, les deux autres en or jaune et en or banc, permettant ainsi de proposer un prix d’entrée de gamme « accessible » pour un tourbillon. Le boîtier est toujours étanche à 100 mètres et bénéficie d’un verre puis d’un fond de boite en verre saphirLes nouveautés majeures sont sur les cadrans. Vous aurez le choix entre deux couleurs : un bleu au motif « Livre de Durrow » puis un blanc, tous deux  en émail Grand Feu. Pour la petite histoire, le Livre de Durrow est un évangéliaire manuscrit du VIIème siècle, illustré dans le style d’écriture insulaire, une écriture médiévale irlandaise contenant des illustrations variées dont s’inspire le motif. Autre précision, la fabrication des cadrans en émail grand feu est un processus complexe et risqué, car environ 75% de la production est détruite durant la conception. Mais le résultat est sublime… Ces deux cadrans sont ornés de chiffres arabes peints à la main, d’un indicateur de réserve de marche à 2h ainsi que d’un magnifique tourbillon volant entouré d’un  chemin de fer à 6h.

Pour le tourbillon justement, Horage signe un mouvement maison, mécanique à remontage manuel, nommé K-TOU. Il est doté d’une cage de tourbillon volant légère en titane avec un échappement et un spiral en silicium. La réserve de marche quant à elle est de 120 heures (5 jours). Pas mal, n’est-ce pas ? Si l’on ajoute à cela le fait que le mouvement est certifié COSC, nous avons ici une montre de premier choix pour un aficionado. Le fond de la montre ne laisse pas indiffèrent non plus. La finition du mouvement est très réussie, laissant apparaitre un squelletage en forme de grille, emblématique de la maison, le tout avec un traitement PVD noir pour un effet abouti. Deux types de bracelets seront disponibles pour ce modèle. Si vous choisissez le boîtier en acier, il sera assorti d’un bracelet en acier 904L muni d’une boucle papillon. Pour le second boîtier, vous aurez l’option d’un bracelet en cuir de saumon noir équipé d’une boucle déployante, soit en acier pour le boîtier en or blanc, soit en or jaune pour le boîtier en or jaune. Le fermoir en carbone de la boucle déployante offre même une possibilité de micro-réglage afin de s’adapter au plus proche de votre taille de poignet.

Si vous souhaitez acquérir cette pièce, les précommandes sont ouvertes sur le site Horage.com. Trois phases de précommandes seront à prévoir : la première avec des prix débutants à 8,990CHF pour le modèle acier, prix qui augmentera de 2,000CHF en fonction de l’avancement des ventes pour atteindre en dernière phase un tarif de 11,990CHF. Alors si cette montre vous intéresse, ne tardez pas ! Le début des livraisons est prévu au premier trimestre 2024. Nous ne pouvons pas vous cacher notre admiration le travail de cette jeune maison; proposer une telle qualité de finition au sein d’un tourbillon volant pour un prix débutant à 8,990CHF c’est plutôt exceptionnel. Horage nous donc fait une belle surprise et attendons avec impatience la suite de l’aventure !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Horage.

CARACTÉRISTIQUES – HORAGE TOURBILLON 2

Boîtier : acier inoxydable 904L, or jaune 18K 3N ou or blanc 18K – finition brossée – 41mm de largeur x 47.8mm de longueur x 9.95mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité antireflet – fond transparent en verre saphir – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond blanc ou bleu texturé en émail grand feu – finition matte – index peints à la main – chemin de fer bleui autour de la cage de tourbillon

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre maison K-TOU tourbillon – Fréquence de 25’200 alternances par heure (3.5Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et indicateur de réserve de marche – échappement et spiral en silicium – réserve de marche de 120 heures (5 jours) – certifié COSC (déviation quotidienne de -4/+6 secondes)

Bracelets : acier inoxydable 904L à 3 maillons ou cuir de saumon – 22mm à l’entrecorne – boucle déployante papillon en acier inoxydable ou or jaune – fermoir en composite de carbone microfibre injecté sur bracelet en cuir ou en acier inoxydable avec ajustement sur 6 positions (7mm)

Informations : en précommande – disponible sur le site officiel – garantie de 2 ans – 8,990 à 20,470CHF (hors taxes)