Nous vous partageons aujourd’hui une très bonne nouvelle : le retour d’une montre mythique à l’histoire singulière. Zoom sur les deux nouvelles éditions Cricket fraîchement annoncées, signées Vulcain.
Le réveil d’une belle endormie
Les frères Ditisheim débutent l’aventure Vulcain, en référence au dieu romain du feu, des volcans et des métaux, en 1858. Ils se distingueront dès leurs débuts par la fabrication soignée de montres à hautes complications, telles que la répétition minute ou le calendrier perpétuel. Mais il faudra attendre 1947, soit trois ans avant la célèbre Memovox de Jaeger-LeCoultre, pour que le succès de la marque traverse les océans. La manufacture suisse produit alors sa première montre-réveil mécanique, dont le son s’inspire du grillon. La Cricket deviendra alors l’une des montres des présidents (avec la Day-Date bien sûr). Elle fut portée, entre autres, par Truman, Eisenhower, Nixon ou encore Obama… rien que ça ! Après quelques années plus calmes, Vulcain fait renaître son icône au travers d’une création très fidèle au modèle original.
Avec la précieuse aide de Guillaume Laidet
Pour ce faire, la marque suisse s’est associée à l’entrepreneur français Guillaume Laidet. Créateur de la marque à succès William L. 1985, lancée en 2015 via la célèbre plateforme Kickstarter, il a également redonné vie à Nivada Grenchen en 2020. C’est donc au tour de Vulcain de passer entre les mains du jeune entrepreneur, et au vu de ses expériences réussies et du fort potentiel de la marque, nous sommes plutôt confiants.
Cricket Classic & Cricket Tradition
Pour le retour de cette collection mythique, la marque a fait le choix de faire renaître deux versions : Cricket Classic, dont le cadran se distingue par ses chiffres arabes peints, puis la Cricket Tradition dont le cadran est jonché d’une alternance de chiffres arabes et d’index appliqués. Chaque modèle sera décliné en deux tailles (36mm et 39mm) et quatre couleurs (saumon, kaki, coquille d’oeuf et noir). Notez que les modèles couleur saumon seront produits en édition limitée.
Un calibre manufacture
Cette nouveauté Vulcain est équipée du calibre Cricket manufacture V-10, un mouvement à remontage manuel pourvu des fonctions heures, minutes, secondes et du précieux réveil. On y retrouve 165 composants, dont 25 rubis et un double barillet, le tout oscillant à 18’000 alternances par heure et offrant 42 heures de réserve de marche. Une belle manière de porter une pièce historique pourvue d’un mouvement manufacture à la complication assez rare.
Il vous faudra réunir 3,600€ pour pouvoir porter l’un des nouveaux modèles Cricket Classic ou Tradition, en 36mm ou en 39mm. Attention, si les cadrans saumon vous font de l’oeil, il vous faudra être vifs, ces derniers étant produits à seulement 50 exemplaires chacun. Pour les autres, pas de panique, il ne s’agit pas d’éditions limitées.
Montre Vulcain Cricket / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Largeur : 36 ou 39mm
- Épaisseur : 12,7mm
- Entrecorne : 18 ou 20mm
- Photoluminescence : Oui (version Classique)
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Mécanique à remontage manuel
- Calibre : Vulcain V-10
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelets : Cuir
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Édition limitée : Oui (version Saumon) / 50 pièces par taille
- Garantie : 2 ans
septembre 16, 2022
Pendant ce temps, on continue à trouver des montres avec le mouvement 2612 de la 1ère Fabrique de Montres de Moscou, quasi le même que celui des années 50, pour moins de 400€ neufs…