Cela fait des années que nous attendions ce genre d’actualité de la part de LIP. Nous savions que la marque bisontine concoctait un mouvement depuis plusieurs années, et c’est enfin officiel ! C’est une nouvelle très excitante car tout en célébrant le 90ème anniversaire de ce calibre, LIP mise sur la mécanique à remontage manuel sous forme de tonneau. Un choix totalement à contre-courant qui nous fait encore plus apprécier ce mouvement nommé T18 Original.

Sous l’impulsion de Fred Lip et après un voyage aux États-Unis où il fit la découverte des méthodes de production du fordisme, l’ingénieur en chef de la marque française de l’époque, André Donat, développa un calibre qui deviendra iconique pour LIP. Commercialisé dès 1933, le calibre T18 fut le premier mouvement français à être produit en série, grâce à une division minutieuse et une exécution rigoureuse des tâches. Avec sa forme tonneau la montre, nommée en l’honneur de son calibre, deviendra un succès commercial, tant de par sa fiabilité que de son rapport qualité/prix. D’ailleurs, à cette même époque, les plans du mouvement furent fournis aux russes qui développèrent plusieurs décennies plus tard un clone qui fut emboîté dans la montre portée par Youri Gagarine durant le premier vol de l’humanité dans l’espace en 1961 !

Cette année 2023 marque le retour en beauté de ce mouvement mécanique à remontage manuel. Un choix osé mais sensé tant la T18 a une place importante dans l’histoire de LIP, mais également dans son catalogue actuel vu qu’il s’agit du modèle le plus vendu par la marque. Côté usinage, la maison française a souhaité s’associer avec une manufacture dont la réputation la précède, La Joux-Perret pour ensuite être assemblé et réglé dans les ateliers d’Humbert-Droz à Besançon. Ses dimensions et spécifications sont quasiment identiques au calibre d’origine avec pour seules différences un coq redessiné, soit la pièce qui maintient et protège le balancier, ainsi qu’une réserve de marche améliorée pour s’inscrire dans les standards d’aujourd’hui avec une autonomie de 42 heures. Ce mouvement oscillant à 21’600A/h sera disponible dans la collection Churchill à partir du mois de septembre et le prix des pièces reste encore inconnu.

Visiter le site officiel de LIP.