Cela fait des années que nous attendions ce genre d’actualité de la part de LIP. Nous savions que la marque bisontine concoctait un mouvement depuis plusieurs années, et c’est enfin officiel ! C’est une nouvelle très excitante car tout en célébrant le 90ème anniversaire de ce calibre, LIP mise sur la mécanique à remontage manuel sous forme de tonneau. Un choix totalement à contre-courant qui nous fait encore plus apprécier ce mouvement nommé T18 Original.
Sous l’impulsion de Fred Lip et après un voyage aux États-Unis où il fit la découverte des méthodes de production du fordisme, l’ingénieur en chef de la marque française de l’époque, André Donat, développa un calibre qui deviendra iconique pour LIP. Commercialisé dès 1933, le calibre T18 fut le premier mouvement français à être produit en série, grâce à une division minutieuse et une exécution rigoureuse des tâches. Avec sa forme tonneau la montre, nommée en l’honneur de son calibre, deviendra un succès commercial, tant de par sa fiabilité que de son rapport qualité/prix. D’ailleurs, à cette même époque, les plans du mouvement furent fournis aux russes qui développèrent plusieurs décennies plus tard un clone qui fut emboîté dans la montre portée par Youri Gagarine durant le premier vol de l’humanité dans l’espace en 1961 !
Cette année 2023 marque le retour en beauté de ce mouvement mécanique à remontage manuel. Un choix osé mais sensé tant la T18 a une place importante dans l’histoire de LIP, mais également dans son catalogue actuel vu qu’il s’agit du modèle le plus vendu par la marque. Côté usinage, la maison française a souhaité s’associer avec une manufacture dont la réputation la précède, La Joux-Perret pour ensuite être assemblé et réglé dans les ateliers d’Humbert-Droz à Besançon. Ses dimensions et spécifications sont quasiment identiques au calibre d’origine avec pour seules différences un coq redessiné, soit la pièce qui maintient et protège le balancier, ainsi qu’une réserve de marche améliorée pour s’inscrire dans les standards d’aujourd’hui avec une autonomie de 42 heures. Ce mouvement oscillant à 21’600A/h sera disponible dans la collection Churchill à partir du mois de septembre et le prix des pièces reste encore inconnu.
janvier 30, 2023
Voilà une sacré nouvelle. Je ne comprends pas que LIP ne l’ait pas fait plus tôt. Et il y a d’autres mouvements à faire renaître. Le patrimoine est là… En tous cas, je trouve ça intelligent et audacieux ! Bravo !
janvier 31, 2023
Il semble qu’une petite erreur sémantique de soit glissée dans l’article.
Si 2023 donne le glas du renouveau du mouvement, on ne devrait plus le vote, puisque on donne le glas a l’occasion d’un décès…
Ce qui ne retire rien à l’intérêt de l’article…
février 3, 2023
Mauvaise utilisation, c’est corrigé !
janvier 31, 2023
Excellente nouvelle, à placer en haut de la liste des envies de la fin 2023.
Mais c’est un peu étrange d’écrire « sonne le glas » pour une chose positive. Ceci mériterait d’être modifié.
janvier 31, 2023
Pardonnez moi mais ce n’est pas un calibre dérivé du T18 qui animait la Sturmanskie, portée par Gagarine.
Par contre, les modèles Zvesda des années 50 ont bien été équipées d’un calibre dérivé du T18, plusieurs modèles tonneau ayant été produits dans les usines de Penza. De très beaux modèles, similaires à l’iconique l’IP.
février 3, 2023
C’est LIP qui le dit 😛
février 27, 2023
Le CALIBRE ORIGINAL T 18 N’EST PAS REMPLAÇABLE …IL RESTE INIMITABLE ….LE NOUVEAU CALIBRE EN VUE PERMETTRA CERTES UNE T 18 MÉCANIQUE ! MAIS NE SERA JAMAIS A LA HAUTEUR DE LA DIVERSITÉ EXTRAORDINAIRE DES HABILLAGES DES T 18 ORIGINALES …..CEUX DU COLLECTIONNEUR !!!! Quel est l’avenir du CACHE POUSSIÈRES ? ……Cette formidable invention LIP ! IL est certain qu’à ce jour les boitiers sont ….garantis contre les POUSSIÈRES ??
janvier 31, 2023
Excellente nouvelle mais « sonner le glas « c’est pour les enterrements ou les catastrophes…
février 1, 2023
Très bonne nouvelle pour l’horlogerie…
En espérant que la bête soit dans les mêmes prix que le reste de la collection.
Mauvaise nouvelle pour la langue française : le rédacteur de l’article sonne le glas pour une naissance…
Pas très optimiste…
février 3, 2023
En effet, merci de l’avoir souligné !
février 5, 2023
Très bonne nouvelle que de voir Lip augmenter sa gamme mécanique et proposer bientôt des T18 manuelles.
Par contre, la com’ visant à faire croire qu’il s’agit d’un calibre Lip dérivé du T18 historique retravaillé, bof bof…
Ce calibre est un LJP 736 que l’on retrouve chez d’autres maisons. Ce n’est ni un nouveau calibre, ni une remise au gout du jour du T18 original. Lip n’a pas fourni de plans à LJP
février 10, 2023
Adolescent j’avais une Churchill quartz offerte par mon grand père mais c’était une contrefaçon. Cependant cette montre m’a marqué, j’aime beaucoup son aspect et le seul bémol est la petite seconde que je n’apprécie pas trop. Pour le reste je l’aime. J’ai voulu en acquérir une vraie assez récemment, mais j’étais déçu de constater qu’il n’y avait que le mouvement quartz qui manque de chaleur ou un mouvement automatique qui sacrifie les belles proportion de ce modèle. Je trouvais dommage qu’il n’y ait pas une version mécanique qui me semble plus que pertinente pour la T18. Franchement, je suis très content de cette décision prise par Lip, elle répond à un vrai souhait et je pense que d’autres que moi le formulent également. J’espère aussi un tarif assez contenu dans la tradition de la maison horlogère.
décembre 30, 2023
Bonjour,
‘Ce mouvement oscillant à 21’600A/h sera disponible dans la collection Churchill à partir du mois de septembre…’
De quelle année ?? 😉
février 17, 2024
Est-il prévu de modifier le nom de ce modèle pour la nommer l’Arlésienne au lieu de Churchill ?