Ming est une marque indépendante un peu particulière. D’une part, c’est une maison horlogère malaisienne, ce qui est assez unique. Ensuite, elle s’est forgée une réputation si solide que certains passionnés la considèrent comme un Saint Graal. Pas nécessairement à cause du prix, même celui-ci peut rapidement grimper, mais surtout de par la rareté de ses pièces. Celles-ci sont très prisées et partent souvent à la vitesse de la lumière. Aujourd’hui, nous vous parlons de leur dernière création, la Ming 37.08 Starlight.
Son fondateur, Ming Thein est ce que l’on pourrait sans détour qualifier de prodige : baccalauréat à 12 ans et diplômé de l’université d’Oxford à 16 ans, avec à la clé une A. Lange & Söhne 1815 offerte par ses parents. Qui dit mieux ? Passionné de photographie, il en a fait carrière tout en étant très actif sur les forums horlogers mais également en travaillant pour de grands groupes tels que Richemont et Swatch. Avec 5 collègues, il a fondé sa marque d’horlogerie fine avec pour déclencheur la flambée des prix ayant rendu certaines pièces vintage hors de prix. Toujours avec un axe basé sur l’accessibilité (même si c’est relatif au vu du tarif de certaines pièces), Ming travaille avec des fournisseurs suisses pour produire ses montres. Et même si la marque a été fondée en 2014, il lui aura fallu 3 années avant de sortir son premier modèle, ce qui rend son succès si récent et rapide que cela forge l’admiration.
Dans la continuité du modèle 37.08 Sand inspiré des ondulations de sable dans les fonds marins, la 37.08 Starlight évoque un ciel nocturne clair parsemé d’étoiles grâce à un cadran en aventurine, un minéral de la famille des quartz aux variations colorimétriques très larges mais toujours avec cet éclat métallique. Sa surface est polie tandis que ses aiguilles sont recouvertes d’anthracite, un autre matériau organique, jonché de Super-LumiNova X1 également appliqué sur les index prenant la forme d’une échelle de minuterie. De son côté, le boîtier de 38mm de largeur conserve la forme caractéristique de la série 37 avec les cornes arquées typiques de Ming et une lunette ultra-fine.
Le tout est alimenté par un mouvement mécanique à remontage manuel réalisé par Sellita spécifiquement pour Ming avec au programme : des ponts en rhodium squelettés et base anthracite mat foncé. Pour finir, l’équipe de la marque a décrété que le bracelet en acier universel lui seyait mieux que les nombreuses combinaisons déjà proposées avec ses maillons sculptés et sa double boucle papillon. Bien évidemment, c’est une édition limitée à seulement 300 pièces et proposée à 4,500CHF (hors taxe).
CARACTÉRISTIQUES – MING 37.08 STARLIGHT
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 38mm de largeur x 10.9mm d’épaisseur
Étanchéité : 10 mètres (10 ATM)
Cadran : Aventurine
Mouvement : Mécanique
Calibre : MING SW210.M1 par Sellita
Bracelet : Acier inoxydable
Boucle : Déployante
Prix : 4,500CHF HT
Plus d’informations sur le site de Ming.