C’était il y a tout juste une semaine, une nouveauté faisait le buzz sur la blogosphère horlogère. Tudor, la petite soeur de Rolex, faisait une annonce. Et quand Tudor donne signe de vie, tout le monde s’affole ! Enfin nouveauté…disons plutôt une déclinaison de l’un de ses modèles phares : la Pelagos LHD. Dans le fond rien de nouveau, mais dans la forme c’est autre chose. Avec ses accents vintage, cette montre Tudor a de quoi faire vibrer et surtout faire écho à la Submariner 1680 « Red » dont le nom du modèle mentionné en rouge sur le cadran fait beaucoup d’envieux. Aller, commençons par 30 secondes de bonheur et ce petit teaser qui en dit long.

Une série numérotée pour les gauchers

C’est bien la première fois que les droitiers seront jaloux des gauchers, car le monde de l’horlogerie a souvent tendance à oublier ces 10% de la population. En effet, la Tudor Pelagos nommé LHD pour « Left Hand Drive » dispose d’une couronne de remontoir positionnée à gauche du boîtier. Ainsi, la montre peut être portée au poignet droit et remontée/réglée avec la main gauche. Cela semble être un détail, mais lorsqu’il s’agit d’une toolwatch utilisée de manière professionnelle, cela fait une énorme différence. Pour la petite histoire, la Marine Nationale Française avait pour habitude de commander des montres spécifiquement pour ses plongeurs gauchers durant les années 1970. De plus, cette Pelagos est une édition numérotée, chose qui ne s’est pas vue depuis des décennies chez Tudor ou même chez Rolex. Alors nuance, nous n’avons pas dit série limitée, mais au vu de la place restante sur le fond de boîtier (soit aucune sauf si la police est rétrécie), il ne devrait pas y en avoir plus que 999.

montre-tudor-pelagos-lhd-1b

Tudor Pelagos : une bête de plongée !

Comme nous l’avons dit, c’est une déclinaison de la ligne actuelle. Donc mis à part la tige de couronne positionnée à gauche ainsi que les coloris, c’est la même montre. Et quelle montre ! Nous sommes fanatiques de la Pelagos et n’en vanterons que les mérites, donc attachons-nous plutôt à ses caractéristiques. Son boîtier de 42mm est en titane avec une finition méticuleusement brossée horizontalement sur le côté de la carrure puis circulairement dessus et dessous, conservant son étanchéité de 500 mètres ainsi que sa valve à hélium. Idem côté bracelets avec la boucle déployante auto-ajustante brevetée en acier dotée d’un mécanisme à ressorts ainsi qu’un second bracelet en caoutchouc avec boucle ardillon.

montre-tudor-pelagos-lhd-2

Maintenant, que se passe-t-il exactement sur la face de la montre ? Le fond du cadran demeure noir mat, mais moins sombre qu’auparavant avec des index recouverts d’une matière luminescente beige (et non blanche). Idem pour les aiguilles. Les mentions sur le cadran demeurent les mêmes, mais le nom « Pelagos » est désormais d’un rouge éclatant, tout comme les jours pairs dans le guichet de date, tandis que les nombres impairs sont noirs. Bien évidemment, le fond du guichet de date est également beige. Côté mécanique, cette montre Tudor conserve son calibre manufacture MT5612 ici nommé MT5612-LHD. Ce mouvement certifié COSC oscillant à 28’800A/h (4Hz) avec 70 heures de réserve de marche dispose d’un spiral en silicium maintenu par un pont traversant pour plus de robustesse.

montre-tudor-pelagos-lhd-3

La Tudor Pelagos était déjà la montre la plus technique de la marque, une sorte de Submariner améliorée en titane, étanche à 500 mètres et pour 35% du prix en moins. Elle n’en possède pas le prestige mais sur la fiche technique, c’est tout comme. Cette version « destro » ne fera pas long feu dans les vitrines, appelez donc votre revendeur dès maintenant si vous avez décidé de craquer car sinon, vous n’en verrez jamais la couleur ! Prix public : 4140€.

montre-tudor-pelagos-lhd-7

Montre Tudor Pelagos Left Hand Drive / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane et acier inoxydable / Lunette céramique
  • Diamètre : 42mm
  • Longueur : 50mm
  • Épaisseur : 14,3mm
  • Type de verre : Verre saphir
  • Mouvement : Automatique calibre manufacture MT5612-LHD / Certifié COSC
  • Bracelet : Titane
  • Type de fermoir : Boucle déployante brevetée
  • Résistance à l’eau : 50ATM / 500m
EN SAVOIR PLUS