En novembre dernier, nous avons publié un article test sur la Magrette Regattare Tiki. Et ce n’est pas du tout un hasard si nous en reparlons aujourd’hui, car l’homme derrière Magrette est aussi celui qui se cache sous Belmoto. Si vous avez suivi l’histoire, il s’agit en effet de Dion McAsey, un néo-zélandais passionné d’horlogerie qui s’est fait une très bonne réputation. Cette nouvelle marque lancée au mois de décembre a été créée dans la même lignée que Magrette. Même pedigree et même qualité de matériaux, mais dans un esprit saluant une époque où conduire une moto ou une voiture de course était synonyme de sueur et de sang. Un véritable culte de la machine où l’homme était seul maître de l’action. Pas de circuits électroniques, la force physique et la persévérance étaient des qualités nécessaires.
S’inspirant de stars de cinéma immortelles et de moments clés dans l’histoire de la vitesse, Belmoto conçoit des garde-temps pour les amateurs de course automobile et pour la nouvelle génération d’amateurs de café racers. On y reconnaît très rapidement la touche Magrette, qui elle se concentre sur la plongée et la mer en général. Ici, chaque montre renferme une multitudes de détails rappelant les mécaniques de course, ainsi que des chronographes. La marque propose pour l’instant deux collections que voici :
Tourer
Cette première collection tire son essence des années 70 et de cette cool attitude hollywoodienne qui se rattache aux stars de l’époque. On pense forcément à Steve McQueen dénommé le « king of cool » qui illustre parfaitement cela. La Tourer arbore un boîtier de 42mm en acier inoxydable 316L brossé surmonté d’un lunette polie et d’un verre saphir bombé avec traitement anti-reflets. Le fond de boîtier lui, est transparent et fumé avec un rendu jaunâtre rétro dévoilant une masse oscillante prenant la forme d’un volant de voiture. On remarque la présence d’une seconde couronne qui, grâce à une lunette rotative interne, permet de régler un second fuseau horaire. C’est une fonction qui se fait trop rare et qui permet, sans complication au niveau du mouvement, de suivre le temps dans un autre coin du monde.
Le cadran avec dateur lui est constitué de deux couches permettant de créer de la texture et de la profondeur ainsi qu’appliquer parfaitement le SuperLuminova C3 sur les index, d’où une couleur verdâtre, pour une lecture optimale dans la pénombre. La couronne inférieure est vissée et la montre est étanche à 200 mètres, une chose peu commune pour une montre du style. Ça, c’est la touche Magrette. La montre est animée par un mouvement automatique japonais, calibre Miyota 9015 avec fonction stop seconde pour un réglage optimal de l’heure. C’est un excellent mouvement qui rivalise avec le célèbre ETA 2824-2. Équipé de 24 rubis et d’un amortisseur de chocs, celui-ci oscille à 28’800 A/h et possède une réserve de marche de plus de 42 heures. Le bracelet en cuir, équipé d’une boucle ardillon brossée, est sublime avec des surpiqûres croisées formant un aspect matelassé rappelant les intérieurs de voitures de luxe. Le modèle Tourer est décliné en 3 coloris avec une finition or ou argent et proposé à 700$.
Trackday
La Trackday est en quelque chose le modèle phare de Belmoto, pour l’instant en tout cas. Car soyons honnêtes, une véritable montre de course se doit de posséder un chronographe. On y retrouve ici aussi la même lunette rotative interne, d’où l’ajout d’une couronne supplémentaire à 10 heures. Le boîtier conserve sa forme coussin, sa dimension de 42mm en acier 316L, sa finition brossée puis sa lunette polie. Le plus grand changement visuel se situe forcément au niveau du cadran, bi-compax, qui se voit doté d’un totalisateur totalisateur 60 minutes à 9 heures puis 24 heures à 3 heures. Le guichet de date s’est pour le coup déplacé à 6 heures. Les bracelets aussi changent de look en adoptant une finition perforée, plus commune mais aussi très efficace, avec une couche de Lorica, une matière synthétique améliorant la résistance à l’eau.
Cette montre gagne en fonction mais perd au niveau mécanique. Forcément, si Belmoto avait opté pour un mouvement automatique avec chronographe, la facture aurait radicalement grimpé. Pour le coup, la marque a opté pour un mouvement hydride méca-quartz, calibre Seiko VK64. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c’est simple : il s’agit d’un mouvements à quartz avec des rouages. Le plus souvent, le mécanisme des heures/minutes/secondes et date sont gérés par le mécanisme à quartz alors que la fonction chronographe (départ/arrêt/remise à zéro) est mécanique. On y retrouve ici aussi l’étonnante étanchéité de 200 mètres qui fait forcément plaisir. La Trackday est déclinée en 4 coloris avec des finitions de couleur noire/dorée/argentée, et proposée à 500$.
Si Belmoto évolue comme Magrette, c’est une marque à surveiller. Vu le départ, on peut s’attendre à une belle course car c’est plutôt prometteur. Espérons que nous pourrons en tester une rapidement pour vous faire un retour complet. Au plaisir !
janvier 19, 2016
Bonjour,
Superbe ! Peut-elle se trouver sur Paris ?
Clement
avril 8, 2016
En attente de ma TOURER … envoyé il y a 2 jours de Nouvelle Zélande !
Je vous tiens au courant de mon achat à réception.
Merci pour votre « blog » !
juillet 22, 2016
oups .. reçu ! et dans les temps.
top. je l’adore. et en plus en promo via leur page FB !
echanges de mail super sympa avec le « boss ».
bref : tres belle, fiable, et pas cher
septembre 13, 2016
Bonjour Olive,
Je m’apprête à passer commande pour la track day mais je suis un peu inquiète concernant la livraison : combien de temps as tu attendu pour la recevoir ? Tu n’as pas eu peur qu’elle soit endommagée ou qu’elle se perde ?
Merci de ta réponse
septembre 14, 2016
franchement, je ne me rappelle plus le temps, mais une bonne semaine … nouvelle zélande pas la porte à côté 😉 j’achete très souvent sur le net et je n’ai pas peur, je fais confiance, et pour Belmoto tu peux leur faire confiance, bien emballée !
septembre 14, 2016
D’acc merci beaucoup! Comme la marque est nouvelle et que je ne trouvais pas les infos de bases (délais de livraisons, conditions de retours, SAV, etc.) j’avais quelques interrogations ! Tu as reçu une garantie avec ta montre ?
septembre 15, 2016
Ah et dernière question : as-tu payé des frais de douanes et de TVA et si oui combien?
Merci beaucoup !!
septembre 18, 2016
Très belle montre. Un design simple, épuré plutôt vintage sans fioriture.
Le juste équilibre entre simplicité et originalité.
Je trouve que, à l’instar d’une Hamilton Pan Europe ou d’une Briston Clubmaster Sport Acetate, ces modèles vintage reviennent à la mode et c’est bien justifié.
Je risque bien de craquer pour le modèle Trackday.
janvier 10, 2017
I’m grtefaul you made the post. It’s cleared the air for me.