Focus sur Briston, l’une des marques montantes du moment. Française de surcroît et c’est assez rare. Avec son style « preppy« , ses allures vintage-sport-chic, ses matériaux originaux et de qualité ainsi que ses prix abordables, elle a su tirer son épingle du jeu pour séduire un large public. Pour nous, c’est un coup de coeur.
Les origines de Briston
Pour comprendre cette marque, il faut d’abord connaître son fondateur : Brice Jaunet. C’est après un parcours presque parfait de 15 ans dans de prestigieuses maisons horlogères telles que Cartier, Raymond Weil et Zénith, soit parmi deux des plus grands groupes horlogers au monde (Richemond et LVMH), qu’il décida de réaliser son rêve et de créer sa propre marque fin 2012.
Son inspiration? La British touch d’Oxford où il a étudié lors de son parcours universitaire. Briston est donc à l’origine un village du Norfolk dans l’Est de l’Angleterre. L’esprit de la marque est « preppy », soit BCBG par nature, esthétique et tendance, mais aussi sportswear. On pense immédiatement aux stéréotypes associés au polo ou au cricket…et c’est voulu!
Des carrés cambrés en acétate de cellulose
Maintenant ce qui fait la vraie particularité des montres Briston, c’est bien l’utilisation d’acétate de cellulose, une matière très prisée dans la lunetterie haut de gamme. Élaborée à partir de 70% de fibres et de fleurs de coton, elle confère à ces garde-temps une grande résistance et un toucher très délicat. Pour ce faire, la marque s’est associée au meilleur fournisseur Italien pour travailler cette matière noble: Mazzucchelli.
À l’instar de Panerai, la collection Clubmaster arbore un boîtier de forme « carré cambré » de 40mm renfermant des mouvements Japonais à quartz (Miyota 2315 et OS21) protégé par un verre minéral bombé. Le cadran lui est très lisible avec ses indices et grands chiffres ajourés, ainsi que des aiguilles bâtons luminescentes en rhodium.
Globalement, on aime beaucoup. Avec toutes les couleurs disponibles et l’utilisation de bracelets NATO qui donnent envie d’être interchangés au gré des jours, il y en a pour tous les goûts. On aimerait tout de même voir des mouvements mécaniques mais vu la barre de prix, on ne peut pas s’en plaindre. N’oublions surtout que c’est une marque française et que ce n’est qu’un début.
Montre Briston Clubmaster HMS Date & Chronographe Date / Caractéristiques
- BoÎtier : Acétate de cellulose
- Diamètre : 40mm
- Épaisseur : 11,70mm
- Type de verre : Minéral bombé
- Mouvement : Quartz Miyota
- Résistance à l’eau : 100m
- Type de fermoir : NATO
Vous avez aimé cet article ? Découvrez également les montres Daniel Wellington ainsi que les montres Cluse !
décembre 19, 2014
Bonjour,
J’hésite entre une montre Daniel Wellington modèle Sheffield et Briston modèle soldat chrono .
Que me conseillez vous .
Cordialement.
décembre 26, 2014
Bonne question car ce sont deux styles très différents, malgré un esprit commun « preppy ». La Daniel Wellington Sheffield saura vous accompagner en toute occasion grâce à son design et ses formes simples et classiques. La Briston Soldat Chrono, elle, est plus casual et plus joueuse, reflet d’un caractère plus affirmé. Grossièrement : si vous êtes plutôt chic, la Daniel Wellington, ou si plutôt relax, la Briston. Bonnes fêtes!
octobre 9, 2015
Bonjour,
Heureux posseseur d’une Briston Classic, je suis plus que satisfait de cette montre, qui sait ce faire discrete ou fantaisiste, suivant la finition que l’on choisira. pour ma part un cadran noir et écaille de tortue avec un Bracelet Nano cuir marron pour un style un peu Vintage. marque peu connu encore mais la montre attire la curiosité des amateurs
mai 16, 2016
Bonjour à tous, j’ai une briston, une montre chic élégante, facile à porter j’ai donné envie à beaucoup de personnes. Alors merci