Depuis sa création en 1990, Nomos Glashütte a construit sa collection autour de deux piliers : un design minimaliste très inspiré du courant Bauhaus, et l’utilisation de mouvements développés en interne. Si la production est assez homogène et permet de donner une identité visuelle très forte à la marque, il y a cependant un modèle qui se démarque particulièrement : l’Autobahn.

Un design récompensé

L’Autobahn occupe une place un peu à part dans la collection Nomos. Certes, on retrouve les standards de la marque, mais avec une touche d’originalité qui est trop rare pour ne pas être remarquée. Sans doute faut-il y voir la patte de Werner Aisslinger, célèbre designer mobilier allemand, qui collabora à sa création. Un dessin qui fut d’ailleurs récompensé en 2018 par la prestigieuse récompense « Goldene Unruh ».

Un cadran comme un compteur de voiture

Le boîtier de l’Autobahn est typique de Nomos. Il adopte un profil relativement fin, avec 41mm de diamètre pour seulement 10,5mm d’épaisseur. Entièrement en acier poli, il est parfaitement rond, sans aucunes fioritures, et présente une lunette si fine qu’elle se ferait presque oublier. De toute évidence, le but de ce boîtier est de mettre en valeur le cadran. Et quel cadran ! Comment passer à côté de cet imposant arc de cercle, entre 8h et 4h ? Il s’agit sans aucun doute de la signature visuelle de ce modèle. À lui seul, il évoque les compteurs automobiles, et renvoie au nom de la montre : « Autobahn », autoroute en français. L’espace entre 4h et 8h est laissé libre pour accueillir la petite seconde et le guichet dateur. Celui-ci est également en arc de cercle, pour assurer l’homogénéité de l’ensemble. Autre particularité du cadran : il est tout sauf plat. Il s’incurve généreusement en remontant sur les bords, tandis que la petite seconde semble creusée à 6h. Résultat : une superbe profondeur, toute en fluidité, qui donne vie à ce cadran au moindre rayon de soleil. Trois touches de couleur orange vif viennent dynamiser l’ensemble : l’inscription « neomatik », la petite seconde et la pointe de l’aiguille des minutes. Le reste du cadran respecte les grands principes de Nomos : sobriété, lisibilité et police d’écriture très fine. Là encore, le but est de mettre en valeur les éléments essentiels du design.

3 salles, 3 ambiances

L’Autobahn sait varier les plaisirs et se décline en 3 versions. La plus sportive est sans doute celle avec l’arc bleu sur fond gris. Pour plus d’élégance, optez plutôt pour l’arc blanc sur fond bleu nuit. Enfin, pour un rendu plus discret et classique, la version avec l’arc blanc sur cadran argenté est celle qu’il vous faut. Une attention toute particulière a été accordée à la présentation nocturne de la montre. En effet, une fois la lumière éteinte, l’Autobahn révèle une nouvelle facette de sa personnalité. Seuls l’arc de cercle et l’aiguille des heures ont été recouverts de Super Luminova. L’impression de se trouver face à un compteur automobile au milieu de la nuit est vraiment saisissante. A défaut d’être réellement lisible, le résultat est bluffant.

Un mouvement maison qui vaut le détour

Comme toutes les montres Nomos, l’Autobahn est animée par un calibre maison. Il s’agit du DUW6101, le premier mouvement Neomatik avec date. Il est visible à travers le fond transparent de la boîte. Et c’est tant mieux ! Magnifiquement décoré, il alterne le gris du métal, le doré du placage or, le bleu des vis ionisées et le rouge des rubis…Un vrai régal ! De plus, il n’oublie pas d’être précis, puisque Nomos le régule dans pas moins de 6 positions.

Un vent de fraîcheur chez Bauhaus

L’Autobahn est un véritable objet de design. Rien n’a été laissé au hasard : que ce soit les détails du cadran, la présentation nocturne ou la qualité du mouvement, Nomos n’a fait aucun faux pas. Avec un dessin très abouti et homogène, l’Autobahn possède une personnalité forte, originale, tout en restant typiquement Nomos. Une vraie prouesse, qui apporte une touche de fraîcheur au classicisme de Bauhaus.

Montre Nomos Autobahn Neomatik / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 41mm
  • Epaisseur : 10,5mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique Manufacture DUW 6101
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Textile tissé
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 3800€