La Club Sport, c’est la montre sport-chic de Nomos. Un subtil mélange des genres, où le côté baroudeur n’empêche pas un certain raffinement. Le tout, dans le plus pur style Nomos. Une montre un peu à part dans le catalogue de la marque allemande, plus coutumière des montres de ville, au dessin inspiré de l’école Bauhaus. Aujourd’hui, Nomos apporte une dose de sang neuf à la Club Sport : un nouveau cadran et un nouveau bracelet, pour tenter de redéfinir la notion de montre sport-chic. Zoom sur la Nomos Club Sport Neomatik 42 Date Bleu.

Un cadran bleu inédit

Le cadran de cette nouvelle Club Sport est inédit. Il arbore une magnifique teinte bleue océan, avec une finition soleillée. Comme quoi, la tendance des cadrans bleus n’est pas encore finie. Cette couleur ajoute un certain raffinement, par rapport au cadran noir, l’autre variante de la collection. Les chiffres pairs alternent avec des index bâtons, dans une présentation typiquement allemande. La petite seconde est placée à 6h, tandis que le guichet dateur est à 3h. Comme d’habitude chez Nomos, l’ensemble fait preuve d’une belle sobriété et d’une lisibilité exemplaire, même de nuit. Le boîtier de la Club Sport 42 reste inchangé. Avec 42mm de diamètre pour seulement 10,2mm d’épaisseur, il présente un profil très fin. Une prouesse, étant donné l’étanchéité de 300m, digne des meilleures plongeuses. Le boîtier est entièrement poli, pour souligner le côté habillé de la montre. Le détail en plus : une bague rouge se trouve à la base de la couronne, et sert de témoin si celle-ci n’est pas vissée. Astucieux et utile.

Un vrai bracelet sport, enfin

En plus du cadran, l’autre nouveauté de cette Club Sport est son bracelet acier. De toute évidence, il renforce le côté sportif de la montre, qui gagne par la même occasion en polyvalence. Mais ce n’est pas tout. Alors que les longues anses de la Club Sport sont un point de critique récurrent du modèle, ce bracelet a tendance à masquer cet aspect, en s’intégrant parfaitement au boîtier. Bien vu. Enfin, ce bracelet est peut-être plus important pour Nomos qu’il n’y paraît. Certes, son dessin à trois maillons, avec le maillon interne poli et les maillons externes brossés, n’a rien de vraiment original. Et pourtant, il marque une étape importante pour Nomos, dans sa volonté de proposer des modèles plus sportifs.

Un calibre maison, comme d’habitude

La Club Sport 42 est animée par le calibre DUW 6101. Un mouvement automatique, développé par Nomos, qui oscille à 21’600 alternances par heure et délivre 42 heures de réserve de marche. Il est visible à travers le fond de boîte transparent, et c’est tant mieux : le calibre DUW 6101 est soigneusement décoré, comme d’habitude chez Nomos. Enfin, il offre une particularité peu commune : le réglage de la date peut se faire en avant ou en arrière. Pratique.

Une véritable montre sport-chic

Avec cette nouvelle déclinaison, Nomos renouvelle avec beaucoup de pertinence sa Club Sport Neomatik 42 Date. D’un côté, le nouveau cadran bleu apporte une touche de raffinement. Et d’un autre côté, le nouveau bracelet acier à trois maillons renforce le côté sportif de la montre. Encore une fois, l’équilibre est parfait, et cette Club Sport redéfinit la notion de sport-chic, tout en respectant l’ADN de Nomos. Enfin, comment ne pas évoquer la relation particulière qui unit Nomos à ses fans. Ce bracelet, en particulier, était un élément que les amateurs de la marque attendaient depuis longtemps. Et l’on ne peut que se réjouir lorsqu’une marque écoute ses fans et sait comment les satisfaire. De très bon augure pour la suite, à n’en pas douter. Prix : 3,120€

Montre Nomos Club Sport Neomatik 42 Date Bleu / Caractéristiques

  • Boîtier : acier poli
  • Largeur : 42mm
  • Epaisseur : 10.2mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Calibre DUW 6101
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : acier
  • Boucle : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 2 ans
   SITE OFFICIEL / 3120€