C’est la grande nouvelle de l’année chez Oris : la naissance de l’Aquis Date Calibre 400. La marque fait évoluer son modèle phare en y intégrant son premier mouvement automatique développé en interne depuis que la maison a retrouvé son indépendance. Avec 5 jours de réserve de marche et un système innovant de changement de bracelet, la marque basée à Hölstein frappe très fort !
Calibre 400 : une nouvelle norme de performance
Tandis que la norme glisse doucement vers 70 heures, le nouveau Calibre 400 signé Oris propose 120 heures de réserve de marche, soit 5 jours tout pile. Fini donc les problèmes liés à l’arrêt de votre montre suite à un changement pour le week-end. Mais ce n’est pas tout : il possède une forte résistance antimagnétique et sa garantie atteint 10 ans, tout comme son intervalle d’entretien. Toujours fidèle à l’ADN de la marque, celui-ci est abrité au sein d’une montre proposée à un tarif abordable. Au travers de cette nouveauté, la marque envoie un message clair : elle désire établir une nouvelle référence en matière d’horlogerie mécanique.
Afin de pouvoir proposer un calibre fiable durant toute la durée de l’intervalle d’entretien recommandé, ce qui constitue le véritable challenge pour tout mouvement mécanique, Oris a misé sur l’allègement du couple dans le ressort moteur, là où l’énergie est stockée, en utilisant 85% de l’énergie transférée (contre 70% habituellement) afin d’atténuer la pression sur les pièces mobiles. En complément de cela, pour éviter les nombreux problèmes liés au roulement à billes de la masse oscillante, Oris a conçu un système à glissière au travers duquel un goujon métallique traverse une gaine lubrifiée; c’est plus simple, plus efficace et donc moins susceptible aux pannes.
Mais ce n’est pas fini : le Calibre 400 est doté d’un nouvel échappement en silicium tandis que d’autres pièces ont été forgées à base de matériaux non ferreux, une trentaine pour être plus précis, notamment au niveau du maintien du balancier. Ceci permet de réduire de près de 90% l’effet des champs magnétiques, et donc d’améliorer la précision de votre montre. Un choix logique pour les citoyens du monde d’aujourd’hui (car prendre l’avion, c’est aussi passer au rayon X, un petit bémol pour votre santé mais aussi pour votre fidèle garde-temps). Lors d’un essai mené par le Laboratoire Dubois, après une exposition à 2250 gauss, la montre a dévié de moins de 10 secondes. Pour référence, la norme ISO 764 qui spécifie les exigences antimagnétiques exige une déviation de moins de 30 secondes suite à une exposition de 200 gauss… Bref, on est loin devant. Le tout est précis à -3/+5 secondes par jour, soit une marge encore plus serrée que celle tolérée par le COSC.
Une Aquis robuste, élégante & high-tech
En à peine une décennie, l’Aquis s’est imposée comme une montre de plongée incontournable dans le paysage horloger. Devenue le modèle phare de la marque et pour cause, c’était la candidate idéale pour recevoir le nouveau Calibre 400. Et dès le premier regard sur le cadran, on remarque quelques petites différences : la mention « 5 days », malgré sa discrétion, mais aussi son guichet dateur légèrement élargi toujours doté d’un disque noir, sans compter son fond de cadran bleu dégradé avec une teinte qui n’existait pas jusqu’à lors. Mais c’est en retournant la montre que la différence marque : l’ouverture du fond transparent est bien plus grande, le calibre est très différent (non sans rappeler les finitions mattes de Tudor) et la fameuse masse oscillante rouge disparaît !
Le tout est contenu dans un boîtier en acier inoxydable essentiellement brossé mesurant 43,5mm de diamètre (hors protège-couronne) coiffé d’un verre saphir bombé sur les deux faces. L’étanchéité elle, demeure identique, soit 300 mètres. Rappelons que le design de cette montre, notamment ses cornes courtes, fausse complètement vos repères en matière de taille – le poignet sur les photos plus bas par exemple mesure 17,5cm – sans compter l’ouverture de cadran plus petite qu’une montre sans lunette directionnelle. Cerise sur la gâteau, Oris dévoile avec cette montre un nouveau système breveté nommé « Quick Strap Change System ». Vous le verrez sur les photos, la pompe est entourée d’un clapet de maintien qui se clipse et se soulève avec votre ongle. C’est à ce jour le système de changement rapide le plus convainquant que nous ayons vu. Finissons avec le nerf de la guerre, son prix : 2900€ sur bracelet en caoutchouc puis 3000€ sur bracelet en acier. C’est donc la montre de plongée dotée d’un mouvement « in-house » la moins chère du marché !
Montre Oris Aquis Date Calibre 400 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Largeur : 43,5mm
- Longueur : 50mm
- Épaisseur : 13mm
- Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Oris Calibre 400
- Réserve de marche : 120 heures
- Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Boucle : Déployante avec extension de plongée
- Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
- Garantie : 10 ans
octobre 29, 2020
Non non. Stricto sensu, la montre de plongée dotée d’un mouvement in-house la moins chère du marché, c’est la bonne vieille Amphibia de chez Vostok. Qui ne boxe certes pas du tout dans la même catégorie avec sa technologie droit sortie des années 60 et sa finition à la serpe.
octobre 29, 2020
Ca a l air tres abouti, mais c est grand, trop pour moi en tout cas. Et ce changement de bracelet inovant est toujours pour changer par un autre bracelet oris…
Superbes photos . Merci
octobre 30, 2020
Oui pas réellement la plongeuse in house la moins chère du marché si on regarde Seiko, Raketa qui fabriquent tout de A à Z qui plus est (spiral compris) pour moins cher, mais une vraie réussite cependant du côté suisse , une belle identité, un très bon calibre sur le papier. À essayer je pense !
janvier 2, 2021
Belle initiative de la part d’Oris !
Pour le rotor, je préfèrerais le roulement à billes, mais il est toutefois possible que ce nouveau système soit plus fiable. A mon avis, il devrait présenter moins de jeu et ainsi moins risquer, à terme, de toucher le calibre lors de ses rotations.
D’après la description, il semblerait que chacun des barillets donne son énergie pendant 2,5 jours. Je me demande comment le fonctionnement se fait. Il serait étonnant que le second prenne le relais après la décharge (ou presque décharge) du premier car cela induirait une variation de chronométrie. Alors, comment se relaient-ils ?
Les 10 années de garantie laisse penser à une bonne fiabilité ainsi qu’à une bonne étanchéité.
Bien à vous.
mai 31, 2021
Quand est il du problème du saut de l’aiguille des minutes lors d’une mise à l’heure?
mai 3, 2024
ca n’existe pas dit Oris ! Et pourtant tout le monde le constate
août 19, 2021
Euh non Seiko et citizen sont les marques proposant les montres avec mouvement maison les moins chères du marché. Êtes vous débutants dans le domaine ?!
octobre 22, 2022
Je possède plusieurs Oris calibre 400, ce sont de véritables camelotes. Elles tiennent au plus 2 jours de réserve de marche sans compter pour certaines un retard de plus de 15 secondes par jour. Alors calibre révolutionnaire? Oui en terme de rapport qualité prix on a pas fait pire…