Après une année 2021 riche en nouveautés, notamment avec son nouveau mouvement manufacture, Oris démarre cette nouvelle année tout en douceur. Souvenez-vous, en décembre dernier et pour notre plus grand bonheur, la Big Crown Pointer Date accueillait le Calibre 403. C’est encore d’une Big Crown dont nous allons vous parler aujourd’hui, mais avec un calibre plus simple, un prix plus accessible et une collaboration pleine de sens avec le fabricant de cuir Cervo Volante.

Oris : Change for the Better

Si vous connaissez la maison Oris, vous savez à quel point l’écologie est une notion importante pour elle. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle a fait de la sauvegarde et de la protection de la planète une volonté profonde. Dans le cadre de la mission « Change for the Better », elle a notamment oeuvré pour la restauration des coraux, le traitement des déchets dans les océans ou encore la protection des baleines bleues. Tout cela au travers d’actions concrètes souvent accompagnées d’éditions spéciales directement liées à la cause. C’est donc naturellement que la marque indépendante s’est tournée vers Cervo Volante, un fabricant de cuir de cerf durable qui s’inscrit parfaitement dans l’approche d’Oris.

Un trio de Big Crown

Pour cette belle collaboration, Oris a fait le choix d’un boîtier acier d’un diamètre contenu. Ses 38mm lui permettront de s’adapter à une majorité de poignets, masculins comme féminins. Si elle reprend les proportions contenues de la version Calibre 403 sortie en fin d’année dernière, elle n’en reprend toutefois pas les détails. On retrouve, sur cette édition Cervo Volante, les détails de la Big Crown telle que nous la connaissons depuis longtemps : aiguilles cathédrales, pointer date triangulaire, lunette cannelée, etc. Au-delà des proportions, ce trio de nouveautés se distingue par les teintes travaillées de ses cadrans inspirés des Alpes suisses. Au menu : un gris anthracite, un vert forêt et un bleu turquoise. Côté mécanique, ces montres sont animées par le calibre Oris 754, une base Sellita SW200-1 retravaillée par la marque. Outre la masse oscillante rouge, visible au travers du fond saphir, Oris ajoute également un module développé en interne et apportant la fonction « pointer date ».

Un bracelet durable fabriqué par Cervo Volante

L’autre spécificité de ce trio de nouveautés réside dans leurs montures uniques. Elles sont fabriquées à partir de cuir de cerf rouge, sans traitement chimique ni produits allergènes, et dont le tannage est 100% végétal. Ces bracelets à surpiqures italiennes sont le fruit du travail de Cervo Volante, une marque fondée par Kadri Vunder Fontana et Conny Thiel-Egenter, qui profite de la régulation légale et réglementée de l’animal pour concevoir des produits durables et respectueux de l’environnement. Le cadran gris est associé à un cuir brun foncé, le bleu à un cuir brun chêne et le vert à un cuir cognac, tous équipés de pompes à changement rapide.

Oris reste fidèle à ses valeurs profondes et poursuit le développement d’une mission globale qui lui tient à coeur. Sans surprise, même si l’évolution est légère, le résultat est pleinement réussi. Les teintes recherchées de ses cadrans viennent égayer la collection Big Crown et se marient parfaitement avec les cuirs durables qui les accompagnent. Comptez 1,750€ pour acquérir chacune de ces trois nouveautés, disponibles dès à présent.

Montre Oris Big Crown Pointer Date Cervo Volante / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 38mm
  • Entrecorne : 19mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent, vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Oris 754 (base Sellita SW200-1)
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir de cerf Cervo Volante
  • Boucle : Ardillon acier
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   1,750€