Si vous avez suivi l’actualité horlogère de ce début d’année, vous savez probablement que Patek Philippe a tapé du poing sur la table en annonçant l’arrêt de la production de manière définitive de son modèle phare, la Nautilus 5711/1A-010. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les raisons de cet arrêt brutal. Mais Thierry Stern, PDG de la marque, avait également annoncé qu’une série limitée serait prochainement proposée pour clore ce chapitre. La voici donc, pour la première fois, sur cadran vert olive.

La confusion règne après cette annonce que personne n’attendait. Les mots du président de la marque laissaient présager une dernière production, limitée, mais cette nouvelle arrive bien plus rapidement que prévu. De plus, rien n’indique qu’il s’agit d’une édition limitée. La marque annonce la sortie du catalogue de la collection 5711/1A mais dévoile cette version au fond vert olive « soleil » dans la foulée. Alors, combien de temps cette version restera-t-elle au catalogue ? Même si cette nouvelle a déjà plusieurs jours, personne n’en sait plus. En même temps, la marque genevoise a toujours été extrêmement discrète. Quoi qu’il en soit, c’est une première historique pour la collection Nautilus, même si l’Aquanaut proposait déjà un cadran vert khaki sur sa version en or gris.

Mis à part le cadran, ici rien ne change par rapport à la Nautilus 5711/1A-010. Son boîtier mesure toujours 40mm de largeur, épais de 8,3mm et étanche à 12ATM. Son bracelet intégré est strictement le même et son mouvement demeure le calibre 26-330 S C qui anime la 5711 depuis 2019 : masse oscillante en or 21 carats, 45 heures de réserve de marche et précis à -3/+2 secondes par jour. Le tout équipé d’un spiral Spiromax et d’un balancier Gyromax, tous deux fabriqués en Silinvar (matériau breveté par Patek Philippe, transformant la surface du matériau en silicium pur via un procédé d’oxydation sous vide). En résulte de meilleures performances et une plus grande fiabilité dans le temps.

Une déclinaison de ce modèle au cadran vert a également été présentée, soit la référence 5711/1300A-001. Celle-ci est sertie de 32 diamants baguette (qualité Top Wesselton Pur – 3,6 carats), chacun exigeant une taille trapézoïdale très particulière afin de s’intégrer dans la lunette. Des pierres précieuses que l’on retrouve habituellement sur des boîtiers en métaux précieux, ici intégrés sur un modèle en acier, une première pour la marque. Cette alliance inédite est proposée à 82,400€ tandis que le premier modèle présenté, le plus important, est annoncé à 30,400€. Connaissant la folie spéculative qui entourait déjà la Nautilus, nous n’osons même pas imaginer ce qu’il en sera de cette version qui risque de sonner la fin d’un garde-temps mythique dessiné de la main de Gérald Genta. Quoi qu’il en soit, c’est une nouveauté qui a du sens et qui ne manquera pas de faire rêver tous les passionnés de la sphère horlogère.

Caractéristiques Patek Philippe Nautilus / Ref. 5711/1A-014

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 8,3mm
  • Luminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Patek Philippe 26-330 S C
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 12ATM / 120m
  • Garantie : 2 ans
 EN SAVOIR PLUS