Aujourd’hui, nous nous aventurons dans une revue un peu atypique. Il s’agit d’une montre, oui, mais pas comme les autres. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez peut-être eu l’occasion de lire notre article sur la Miang Copenhagen Flash Automatic GMT. La marque danoise récidive en poussant le concept de personnalisation un peu plus loin. Lumière donc sur la Miang Copenhagen Bespoke.
Petit rappel sur Miang Copenhagen
Reprenons les bases pour ceux qui nous ont rejoints récemment. Miang Copenhagen est, comme son nom l’indique, une marque basée à Copenhague. Cette marque horlogère danoise fondée et gérée par Jens Ole Miang propose un concept plutôt inédit : des montres personnalisées. Et ce n’est pas une mince affaire ! Mais grâce à son expérience dans le domaine de la personnalisation auprès des entreprises et à la vente directe en ligne, l’élimination de nombreux coûts lui ont permis de proposer ce service aux particuliers. Chez Miang, tout se personnalise et se grave. Pourtant, vous pouvez tout de même retourner votre montre sous 100 jours si vous changez d’avis et c’est très rassurant.
Le concept « Bespoke »
Fait plutôt étrange, les horlogers de luxe ne propose quasiment pas de service de personnalisation. Bien évidemment, si vous êtes un oligarque russe, vous pourrez demander une faveur à Rolex en l’échange d’un chèque doté de nombreux zéros. Sinon, vous pourrez vous tourner vers des artisans tels que Bamford qui donneront un nouveau look à votre montre (ou vous proposeront des modèles déjà préparés à la manière de Kahn Design pour Mercedes). Pour les moins anglophiles d’entre vous, « bespoke » veut tout simplement dire « sur-mesure« . Et avec ce modèle, Miang Copenhagen pousse le concept de personnalisation un peu plus loin en vous livrant une montre avec un petit outil pour changer la lunette tout en vous proposant de nouvelles déclinaisons à changer au gré de vos envies. Une sorte de personnalisation « on the go » plutôt sympathique. Nous avons donc composé notre propre modèle en ligne (en utilisant l’outil dédié en photo ci-dessus), puis avons attendu quelques semaines pour voir le résultat.
Boîtier & verre
Étant donné que nous sommes des gens plutôt classiques, nous avons écarté le PVD noir ou le doré rouge pour partir sur un boîtier en titane naturel. Idem pour la couronne. Avec son look modern, sportif et son design anguleux, ce boîtier mesure 42,5mm de diamètre par 51,4mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 13mm. Ni petit, ni gros, il conviendra à la majorité des poignets. Les flancs de la carrure sont finement brossés horizontalement tandis que le reste est poli. Pour la lunette, différentes options sont proposées : titane (naturel, noir, doré rouge) ou fibre de carbone en sachant que vous pouvez également choisir la couleur des vis. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat inrayable puis équipé d’un fond transparent également en verre saphir (dont la couleur est à choisir) dévoilant les rouages du mouvement automatique signé Miyota. Sur ce dernier, vous pourrez aussi décider d’y apposer gratuitement une gravure sur 2 lignes qui sera positionnée sur le revers à midi (même si de notre côté, nous avons laissé cet espace vide).
Cadran & aiguilles
C’est au niveau du cadran que le choix se corse : 10 options pour le fond, 5 options pour les aiguilles des heures/minutes, 9 options pour la trotteuse puis 9 autres options pour l’aiguille de l’indicateur 24 heures. De prime abord, on ne le soupçonne pas, mais si l’on fait le calcul, cela vous donne 4050 combinaisons possibles ! Nous avons continué notre lancée avec un fond noir avec des index appliqués polis puis des aiguilles également polies. Notons que les index des heures sont accompagnés de petits carrés luminescents et que les aiguilles principales disposent aussi d’une fine couche luminescente verte (dont le rendu n’est pas aussi puissant que du SuperLuminova mais fait le travail). Le chemin de fer est très épais, ce qui renforce le côté sportif de cette montre, tandis que la trotteuse à double pointe apporte un mouvement original sur le cadran, même si l’on ne sait pour le coup pas vraiment quel côté indique les secondes. Et à 3 heures, cette Miang Copenhagen Bespoke dispose d’un grand guichet dateur précisant la date via une petite flèche blanche.
Mouvement & réglages
Au niveau du mouvement, Miang a fait le choix d’un calibre Miyota 8217. Ce mouvement automatique oscillant à 21’600 alternances par heure offre 40 heures de réserve de marche ainsi qu’une précision de -20/+40 secondes par jour. C’est un tracteur simple mais efficace qui ne devrait pas vous faire défaut. Petite attention notable, la masse oscillante bleuie par galvanopastie, ce qui est plutôt rare pour un mouvement Miyota, puis marquée de la lettre principale du logo de la marque au centre. Sans compter que de manière standard, le pont principal est décoré de côtes de Genève. Pour ce qui a trait au réglage, rien de plus facile : remontage manuel en position 1, réglage de la date en position 2 (rotation anti-horaire), puis de l’heure en position 3 (ajustant automatiquement l’indicateur 24 heures). Les rotations sont assez douces, la date fait de petits bonds et le remontage nécessite une demi-rotation pour s’enclencher. Notons d’ailleurs que la couronne est vissée car la montre affiche une étanchéité de 10ATM.
Bracelet & confort
Nous avons essayé la montre sur un bracelet en cuir de veau noir à revers naturel et aux surpiqures ton sur ton. Comme vous pourrez le constater dans la galerie en bas de page, celui-ci est fabriqué sur 2 épaisseurs tandis que sa coupe est droite avec une largeur de 22mm. Il est donc un peu rigide mais gagnera en flexibilité avec le temps. Nous avons également eu la chance d’obtenir un second bracelet avec une face en nylon gris et un revers en cuir; plus fin mais presque aussi rigide. Le tout est monté sur un fermoir à boucle ardillon en titane poli et marqué du nom de la marque sur le revers. Au niveau du confort, rien de spécifique à signaler : avec sa construction en titane, la montre offre de la légèreté, ce qui est appréciable, tandis que les cornes plongent sur l’extérieur du poignet (du moins sur le nôtre). Et même si la couronne est assez épaisse, celle-ci ne frotte pas sur le poignet. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises.
Notre avis sur cette montre Miang Copenhagen
C’est une montre avec un style particulier mais un concept très intéressant. C’est un avis personnel, mais avoir une montre « unique » est un point qui nous touche. Après, vous pouvez toujours vous préparer une Seiko Mod, mais c’est plus complexe. Elle est moderne, ses proportions sont très correctes, son étanchéité également et l’on apprécie particulièrement sa construction en titane. Petite mention concernant l’écrin, car la montre est livrée dans un étui de voyage en cuir bleu marine avec un intérieur en velours gris, un point appréciable. Le petit bémol se situe au niveau du prix de 625€, mais si l’on prend en compte que la montre est faite « sur-mesure » (d’où les 4 semaines nécessaires pour l’expédition), c’est loin d’être fou. Et quoi qu’il arrive, vous avez toujours 100 jours pour changer d’avis. À tester donc !
Montre Miang Copenhagen Bespoke / Caractéristiques
- Boîtier : Titane / Finition brossée & polie
- Largeur : 42,5mm
- Longueur : 51,4mm
- Épaisseur : 13mm
- Entrecorne : 22mm
- Type de verre : Saphir plat
- Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 8217
- Bracelet : Cuir de veau
- Boucle : Ardillon / Finition polie
- Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
- Garantie : 2 ans
décembre 13, 2017
J’adore, brut et design,petit bémol la dimension, une 40mm c’est le maxi pour moi.
Je garde l’article sous le coude, et suis la marque.