Pour célébrer son 65ème anniversaire, Squale nous présente une déclinaison toute de titane vêtue nommée Master Titanium 120ATM. Vous avez bien lu, une montre de plongée étanche à 1,200 mètres, ce qui ne court par les rues ! Focus sur ce nouveau modèle aux caractéristiques techniques dignes des plus grandes.

Lancée en 1965 par Charles Von Büren, créateur de la marque enregistrée en 1959 et à l’origine établie à Neuchâtel, la collection Squale Master est immédiatement destinée à la plongée, avec comme objectif d’atteindre une étanchéité de 100ATM. À une époque charnière où la montre était utilisée comme un instrument de mesure plutôt qu’un accessoire de style, les innovations technologiques de la Squale Master ont fait grand bruit. Enzo Maiorca que vous connaissez certainement dans Le Grand Bleu et joué par Jean Reno, établit d’ailleurs un record mondial avec cette même montre au poignet en 1967. Aujourd’hui, c’est de sa fidèle descendante dont nous allons parler : la nouvelle Master Titanium 120ATM.

Le boîtier est en titane de grade 5, ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Rappelons que l’utilisation de ce matériau confère à la montre un poids total contenu à 131 grammes, ce qui n’est pas anodin pour une plongeuse avec une telle étanchéité. Ce boîtier entièrement brossé – c’est avant tout une tool watch – est asymétrique et rend hommage au célèbre boîtier « Von Büren », icône de la marque et reconnaissable par sa couronne positionnée à 4h, ses cornes et sa carrure droites. Ses dimensions sont d’ailleurs équilibrées pour une montre de plongée, avec un diamètre de 42mm, une longueur corne à corne de 49mm et une épaisseur de 16,5mm.

La Squale Master Titanium 120 ATM est équipée d’une valve à hélium, d’une couronne et d’un fond vissés, garantissant à l’ensemble de la pièce une étanchéité sans faille, même à de fortes profondeurs. Le verre bombé traité à l’antireflet est en saphir de 4mm d’épaisseur car chez Squale la solidité fait partie du cahier des charges ! Le tout est coiffé d’une magnifique lunette unidirectionnelle de 120 clics munie d’un insert en céramique brossé et graduée de 0 à 60 afin de vous permettre – théoriquement – de suivre vos temps d’immersion. Et bien sûr, celle-ci est traitée au Super-LumiNova pour vous offrir une lisibilité même dans les abysses.

La partie que vous aurez plaisir à voir et qui est à notre sens extrêmement bien travaillée, c’est bien évidemment le cadran. De conception sandwich et de couleur noire, il laisse apparaître une patine des index et des aiguilles similaire celle d’une montre vintage. Cela est dû à l’utilisation du Super-Luminova Old Radium donnant cet aspect « vieilli » au traitement. Rassurez-vous, ce n’est qu’une tonalité car la luminosité de nuit reste la même qu’avec d’autres Super-LumiNova et avec un puissant vert parfaitement lisible. L’échelle de minuterie qui jonche le pourtour du cadran est peinte avec un indicateur de date trônant à 3h ainsi que des index en appliques perforées constituant une troisième couche. Le logo historique de Squale ainsi que l’inscription 120ATM sont présents à 6h avec pour but de rappeler certaines de ses ancêtres.

Côté mouvement, c’est un calibre Sellita SW 200-1 dans sa version Elaborée qui anime cette pièce. Ce mouvement automatique fiable et robuste possède une précision de -/+7 secondes par jour. La réserve de marche quant à elle reste contenue à 38 heures, ce qui est plutôt standard mais largement suffisant pour une utilisation quotidienne. La marque italo-suisse fait depuis longtemps confiance à ce mouvement estampillé Swiss made pour animer ses montres, et à raison depuis la pénurie artificielle d’ETA 2824.

Cette montre est montée sur un bracelet à trois maillons en titane de grade 5, présentant également une finition brossée aussi logique que réussie. La boucle déployante papillon est elle aussi en titane, garantissant la légèreté de l’ensemble. Pour les aficionados du bracelet en caoutchouc, Squale a pensé à tout car une seconde monture est fournie, celle-ci étant en caoutchouc noir de style Tropic, avec une boucle ardillon en acier inoxydable. Une option qui sera très appréciée à l’approche des beaux jours. Le tout est livré dans un écrin en plastique noir rappelant les valises de plongée professionnelle; ça prend de la place mais c’est toujours un objet que l’on aime garder !

Cette Squale Master Titanium 120 ATM est disponible depuis le 21 mars sur le site de la marque ainsi que chez les revendeurs agréés au tarif de 2,590€. À ce prix qui n’est pas négligeable mais sacrément logique, vous aurez une tocante en titane capable de vous accompagner dans toutes vos plongées et activités sans vous soucier de sa résistance. Et par la même occasion, c’est un formidable morceau d’histoire. Alors si vous aimez, n’hésitez surtout pas !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – SQUALE MASTER TITANIUM 120 ATM

Référence : MASTIBKBK.TI20
Boîtier : Titane grade 5
Dimensions : 42mm de largeur x 15.5mm d’épaisseur
Étanchéité : 1,200 mètres (120 ATM)
Cadran : Noir
Mouvement : Automatique
Calibre : Sellita SW200-1 Elaboré
Fonction : Date
Fréquence : 28’800A/h (4Hz)
Réserve de marche : 38h
Bracelet : Titane grade 5
Boucle : Déployante
Prix : 2,590€ TTC

Plus d’informations sur le site de Squale.