Raconteur est une jeune marque suédoise, créée en 2018 via la plateforme de financement participatif Kickstarter. Les modèles évoquent l’aventure et l’évasion, avec un goût prononcé pour les histoires, petites ou grandes, d’où le nom de la marque. Penchons-nous sur la Verne Nautilus, qui est, vous l’aurez compris, le modèle nautique de Raconteur.
Le cadran de la Verne Nautilus fait dans la sobriété. Les index alternent les formes rondes et rectangulaires, avec un triangle à midi, tandis que les aiguilles bâtons assurent une excellente lisibilité. À y regarder de plus près, la couleur du cadran n’est pas uniforme. Elle présente un dégradé assez subtil, plus clair au centre, comme si elle avait pâli au soleil pendant des années. Cela donne au cadran un parfum vintage très charmant, renforcé par la couleur coquille d’œuf des index. Mention spéciale également pour le guichet dateur : placé à 4h30 et légèrement décalé, sa forme ronde apporte une touche d’originalité à l’ensemble.
La Verne Nautilus est un modèle de confort. Avec son diamètre de 40mm et ses anses courbes, elle épouse parfaitement la forme du poignet. Le bracelet en « grains de riz » n’y est pas non plus étranger. Très agréable à porter, grâce à ses nombreux petits maillons, il participe également au charme de la montre, avec sa touche vintage des années 60. Son épaisseur modeste est également appréciable, tout comme sa lunette rotative dont les rotations sont précises et fluides.
La Verne Nautilus est animée par un calibre Seagull ST2130. Malgré son étiquette « made in China », il ne s’agit pas d’un mouvement au rabais, loin de là. Le ST2130 est un clone de l’ETA 2824-2, et se paye même le luxe d’y rajouter un rubis, réduisant au passage l’usure au niveau du rotor. Ce mouvement automatique n’est pas visible car Raconteur a opté pour un fond de boîte plein. Au dos de la montre, on peut donc admirer la gravure d’un scaphandrier, très réussie et directement inspirée des illustrations de 20 000 Lieus Sous Les Mers.
En conclusion, il se dégage de la Verne Nautilus un doux parfum d’aventure, saupoudré d’une subtile touche vintage. Confortable et pleine de charme, la montre évoque les univers marins si chers au Capitaine Némo, tout en gardant une certaine polyvalence (même si son étanchéité de 10ATM est légère pour une montre ayant tout d’une plongeuse). Ses proportions sont bonnes, tout comme son prix. Et si vous recherchez de la couleur, Raconteur propose également des versions aux cadrans bleu ou rouge. Une belle histoire qui en rappelle d’autres, mais ici habilement racontée. Son prix : 589€
Montre Raconteur Verne Nautilus / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Largeur : 40mm
- Longueur : 48mm
- Épaisseur : 11,9mm
- Entrecorne : 13mm
- Type de verre : Verre saphir double dôme
- Luminescence : Oui
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Seagull ST2130
- Bracelet : Acier inoxydable grain de riz
- Boucle : Déployante papillon
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Garantie : 2 ans
mars 15, 2021
Quelle honte ! Ca fait cher le seagull…
mars 17, 2021
Pas tellement vu qu’il coûte plus cher à sourcer qu’un Seiko NH35A.