Célèbre pour son approche innovante de l’horlogerie, Ressence vient tout juste de présenter sa nouvelle création : la Type 9. Fidèle à sa philosophie de redéfinir la relation entre l’homme, la montre et le temps, cette montre incarne un minimalisme radical et une esthétique dépouillée qui redéfinit les standards du design contemporain. Lumière sur cette nouveauté de la maison belge qui casse les codes depuis près de 15 ans.
Oui, c’est une marque belge, un fait assez rare pour être souligné mais qui s’explique facilement : son fondateur, Benoît Mintiens, était designer industriel avant de se lancer dans l’horlogerie. Une expertise qui lui a permis d’apporter une approche unique en repensant complètement la manière dont une montre peut être conçue et utilisée. En éliminant les éléments traditionnels comme les aiguilles ou la couronne, il a introduit des solutions modernes et ergonomiques pour repositionner l’utilisateur au coeur de l’expérience, tout en explorant des technologies inédites en horlogerie. On pense inévitablement à son cadran rotatif unique, son design avant-gardiste, mais surtout ce qui se cache sous le fond de boîte, à savoir son système ROCS (Ressence Orbital Convex System) entraîné par un mouvement automatique modifié. C’est sans compter le fait que la chambre supérieure contenant le cadran est remplie d’huile, reliée à la chambre inférieure abritant le mouvement mécanique par un système magnétique. Oui, c’est fou !
De la Type 1 en 2010 à la Type 9 aujourd’hui, la marque a évolué tout en restant fidèle à son approche initiale puis en se creusant une jolie place sur le marché horloger. Plongeons dans les détails de cette nouvelle Type 9, à commencer par des chiffres assez parlants : 39mm de diamètre par 11mm d’épaisseur pour 39 grammes sur la balance. Ressence revoit le gabarit de la Type 8 à la baisse, ajoute des cornes et supprime l’échelle de minuterie pour afficher un look minimaliste. En toute logique, la trotteuse ne refait pas surface, puis les index des minutes sont gravés à même la lunette pour créer un fond de cadran aussi neutre que possible. Toujours pas de couronne, le remontage manuel tout comme le réglage de l’heure se fait par le fond de boîte qui se tourne du bout des doigts. Du côté de l’étanchéité, cela aurait été presque magique, mais la Ressence Type 9 résistera aux éclaboussures, mais pas plus, soit l’équivalent d’un 3ATM.
Deux modèles sont d’ores et déjà disponibles, à savoir la Type 9 Grey sur fond gris mat et montée sur un bracelet en tissu synthétique doublé de cuir, ainsi que la Type 9 Aqua sur fond bleu mat montée sur un cuir gris. L’autre nouveauté, c’est son prix : 12 500 CHF (hors taxe soit 16 000€ TTC). Car même si c’est une somme astronomique pour presque tout le monde, c’est également le modèle le plus « abordable » de Ressence. Quoi qu’il en soit, c’est une superbe pièce qui méritait un petit détour.
CARACTÉRISTIQUES – RESSENCE TYPE 9
Boîtier : Titane Grade 5
Dimensions : 39mm de largeur x 11mm d’épaisseur
Étanchéité : Non spécifiée
Cadran : Gris ou bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : ROCS 9
Bracelet : Synthétique ou cuir
Boucle : Ardillon
Prix : 12 500 CHF HT
Plus d’informations sur le site de Ressence.