Seiko aime tendre des ponts entre le monde horloger et des domaines qui a priori n’ont rien à voir. Après le film d’animation Porco Rosso, la firme japonaise s’est associée au jeu vidéo Street Fighter V pour réaliser une série limitée de l’un de ses modèles les plus populaires : la Seiko 5 Sport.

Street Fighter : le jeu de combat culte

Créé en 1987 par le développeur de jeu Capcom, Street Fighter est sans aucun doute la licence de jeu de combat la plus connue et la plus populaire au monde : avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, ce jeu a véritablement laissé son empreinte dans la pop culture. Son dernier opus, Street Fighter V, sorti est 2016, connaît toujours autant de succès, notamment sur la scène de l’e-sport.

Six personnages, six montres

Pour cette collaboration avec Street Fighter, Seiko ne propose pas un mais six modèles. Chacun rend hommage à un personnage iconique de la franchise : Ryu, Chun Li, Ken, Guile, Blanka et Zangief. Seiko a poussé très loin la personnalisation de chaque version, avec un remarquable souci du détail. Chaque élément de chaque montre est spécifique. La couleur et la texture du cadran, la lunette et son insert, la couleur du boitier, la forme des index, la couleur des aiguilles, le type de bracelet…Seiko a tenu à rendre chaque montre vraiment unique, à travers le personnage qu’elle évoque. Par exemple, le cadran du modèle Ryu reprend l’inscription en kanji (écriture japonais) présente sur ses gants, tandis que l’index à 12h du modèle Chun Li est directement issu du col de sa robe.

La lunette du modèle Zangief arbore les mêmes clous dorés que sa ceinture et le modèle Guile possède un cadran camouflage. Le modèle Blanka reprend évidemment les couleurs verte et jaune avec des éclairs, et le modèle Ken est du même rouge que la tenue du combattant. Les références sont donc très nombreuses et les fans du jeu auront plaisir à chercher le moindre élément tiré de la tenue de leur personnage préféré. Le fond de boîte transparent (voir galerie en bas de page) a lui aussi fait l’objet d’une personnalisation. Sur le verre on peut lire la combinaison de touches à faire pour exécuter le coup le plus emblématique du personnage. Encore une référence qui parlera aux connaisseurs du jeu. On retrouve également le numéro de la montre, chaque modèle étant limité à 9999 exemplaires.

La qualité Seiko

Pour le reste, les six montres reprennent les caractéristiques techniques des Seiko 5 Sport standards. Un diamètre de 42,5mm pour une hauteur de 13,4mm : des dimensions classiques pour une plongeuse. De quoi assurer une belle présence au poignet sans pour autant devenir trop encombrante. La couronne est placée à 4h, comme de coutume chez Seiko. De plus, elle est vissée, pour assurer une étanchéité jusqu’à 100m. Le verre est en Hardlex, un composite breveté par Seiko, très résistant aux rayures. Enfin, les aiguilles sont couvertes d’une matière luminescente, le Lumibrite, pour garantir une bonne lisibilité même dans l’obscurité. Les Seiko 5 Sport sont connues pour leur robustesse et leur longévité à toute épreuve, et ces éditions limitées ne font pas exception.

Un mouvement bien connu

Le calibre utilisé est le même que sur les Seiko 5 Sport normales, à savoir le 4R36. Un mouvement automatique fiable, idéal pour cette gamme de prix. Il s’articule autour de 24 rubis, dispose d’une réserve de marche de 41 heures, d’une fonction stop-seconde et d’un affichage du jour et de la date.

Une nouvelle collaboration haute en couleur

Les six montres Street Fighter V sont toutes très différentes les unes des autres, autant que les personnages qu’elles incarnent. Chacune a son propre style, et ne ressemble à aucune des cinq autres. Et c’est bien le but ! Comme d’habitude, Seiko a fait preuve d’un sens du détail très poussé, et les fans du jeu vidéo auront plaisir à retrouver chaque élément spécifique à leur personnage préféré. Voilà donc des montres funs, colorées, parfaitement ancrées dans la pop culture, et dont la conception est à la hauteur des standards de Seiko. Dans le jargon de Street Fighter, on appelle ça un « perfect ».

Montre Seiko 5 Sport Street Fighter V / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Largeur : 42,5mm
  • Longueur : 45,9mm
  • Épaisseur : 13,25mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Seiko 4R36
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelet : Nylon
  • Largeur de bracelet : 22-20mm
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  450€