L’horlogerie brésilienne n’est pas souvent au-devant de la scène internationale. Pourtant, Statera a su faire parler d’elle grâce à des créations mêlant une esthétique contemporaine à des techniques horlogères exigeantes. Avec la ST02 Esmalte Grand Feu, la jeune maison confirme son ambition de s’imposer dans le paysage horloger mondial, tout en portant fièrement les couleurs de son pays d’origine.
Fondée en 2018 par un groupe de passionnés d’horlogerie, Statera puise son nom du latin, signifiant « équilibre ». Un choix qui reflète la philosophie de la marque : conjuguer design, qualité et accessibilité. Installée à São Paulo, Statera s’est donné pour mission de montrer que l’horlogerie brésilienne peut rivaliser avec les grands noms suisses (ou japonais), tout en apportant une sensibilité locale et un respect de l’artisanat. Ce positionnement, unique en Amérique latine, est une bouffée d’air frais pour une industrie souvent concentrée dans des zones géographiques très spécifiques. Le défi est immense, mais Statera s’y attèle avec détermination et la ST02 illustre très bien cette ambition.
La ST02 Esmalte Grand Feu est proposée sur des boîtiers en acier inoxydable de 37 ou 39mm, usinés sur place au Brésil, avec une finition brossée ainsi qu’un chanfrein et une lunette polie. Mais c’est véritablement au niveau du cadran que Statera se distingue, utilisant la technique de l’émail Grand Feu empruntée aux suisses pour créer un éclat étonnant. C’est d’ailleurs l’un des rares ateliers dans le monde à réaliser cette art ancestral. Sur une base d’argent, les couches d’émail sont méticuleusement appliquées et cuites à des températures excédant les 800°C. Sur ces fonds aux teintes profondes, on retrouve des index minimalistes mais avec une véritable identité, complétés par de superbes aiguilles dauphines. Le tout est protégé par un verre saphir traité de 5 couches d’anti-reflets puis animé par un mouvement automatique signé La Joux-Perret, à savoir le calibre G100, cadencé à 4Hz et délivrant la bagatelle de 68 heures de réserve de marche.
Ce dernier est d’ailleurs visible via un fond transparent et arbore une masse décorée de côtes de Genève, un standard chez La Joux-Perret. Du côté des montures, le choix est limité mais pertinent avec du cuir grainé taupe surpiqué ton sur ton et mesurant 20 à 22mm de largeur à l’entrecorne selon la taille du boîtier choisi. Du côté des prix, cette ST02 Grand Feu Enamel passe la barre des 3 000 €, ce qui n’est pas anodin. C’est une sacré différence avec ce que propose Awake avec la Sơn Mài Silver Leaf par exemple. Mais ce modèle représente une étape significative pour la marque et, par extension, pour l’horlogerie brésilienne. Avec cette montre, Statera affirme haut et fort que le Brésil a sa place dans l’univers horloger.
CARACTÉRISTIQUES – STATERA ST02 GRAND FEU ENAMEL
Boîtier : Titanium Core Nano Shell
Dimensions : 37-39mm de largeur x 9,9mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Émail grand feu
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret G100
Bracelet : Cuir
Boucle : Déployante
Prix : 3 213,54$ USD
Plus d’informations sur le site de Statera.