Vous avez été nombreux à nous demander cette sélection. En effet, l’Omega Speedmaster fait partie de ces montres cultes, celles que tout amateurs veut absolument avoir dans sa collection. La Speedmaster Professional est un chronographe de légende créé en 1957 et n’ayant presque pas changé en près de 60 ans. Première montre équipée d’une lunette tachymétrique externe pour une meilleur lisibilité, elle fût lancée dans le but d’être utilisée dans le monde de l’automobile. Mais quelques années plus tard, la NASA (après de rigoureux tests) sélectionna ce modèle pour équiper ses astronautes. Elle devint ainsi la première montre à aller sur la lune. La version historique est en acier à fond plein surmonté d’un verre hésalite, d’un cadran noir et animée du calibre 1861 (mécanique à remontage manuel) dérivé d’un mouvement Lemania. Trouver des alternatives à cette montre fut un challenge, mais nous pensons avoir fait les bons choix même si un mouvement chronographe fait vite monter la facture. Voici donc nos 5 alternatives à la mythique Omega Speedmaster :
1. Sinn 103 St Sa
Sinn est une marque que nous affectionnons tout particulièrement car c’est un parfait exemple du savoir-faire horloger allemand. Cette 103 St Sa fait immédiatement penser aux instruments présents dans les cockpits d’avions. C’est un chronographe sobre et polyvalent avec un excellent rapport qualité/prix qui privilégie la lisibilité. Animé par le célèbre calibre ETA Valjoux 7750 visible par le fond de boîte transparent (en verre saphir), c’est un garde-temps fiable qui ravira les plus exigeants d’entre-vous. Petit point négatif : sa hauteur de 17mm qui surprendra certains poignets. Excellent point : son étanchéité de 20ATM qui vous procure une grande liberté. Et en option (160€), Sinn vous propose d’y intégrer sa technologie « Ar-Dehumidifying » qui permet de ralentir le vieillissement des huiles du mouvement pour un meilleur fonctionnement dans le temps.
Montre Sinn 103 St Sa / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable / Finition brossée
- Diamètre : 41mm
- Épaisseur : 17mm
- Type de verre : Verre saphir
- Mouvement : Automatique calibre ETA Valjoux 7750
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200 mètres
- Type de fermoir : Boucle déployante / Finition brossée
juin 19, 2016
Très bon article!
Personnellement je trouve que la orient star WZ0011DY est une très bonne alternative tant au niveau de l’esthétique que du prix d’achat.
juin 24, 2016
Une Ollech & Wajs Mirage III Chronograph fait l’affaire également. Un peu plus compliqué à trouver.
juin 30, 2016
Excellent article dans la langue de Molière que je dévore comme à mon habitude.
Mon choix se porterais sur la C7, c’est celle qui pour le prix l’emporterait.
Les autres sont jolies mais passé les 2000 euros je préfère encore prendre une Omega 😉
juillet 21, 2016
Très bon article qui m’amène à participer, pour une fois (la première, alors que je lis le blog 3/4 fois par semaine).
Toutefois, je dois avouer que je pensais trouver des alternatives plus proches en terme de style, comme cela existe pour la rolex submariner par exemple. Finalement, la Speedmaster est unique, et c’est peut-être mieux comme ça.
Mais tant qu’à y aller de sa suggestion, je propose la Strela cosmos co38cyb, ou lab24h si l’on tient vraiment au trois petits compteurs. Elle possède un style différent, mais tous les éléments de la Speedmaster, y compris une histoire spatiale. Et plus accessible aussi, ce qui ne gâte rien !
Continuez de mener le blog comme ça, il est riche, donc intéressant, et permet de rêver, et parfois de pouvoir passer à l’acte, ce qui n’est habituellement pas facile dans l’univers de la montre.
juillet 21, 2016
C’est exact ! Et merci pour les encouragements 😉
février 2, 2017
Hello,
Une autre alternative à l’Omega possible est la Bulova moon watch récemment sortie. il faut rappeler que Bulova a aussi un passé spacial moins connu qu’Omega mais tout de meme. 2 ans après le premier pas de l’Homme sur la Lune Dave Scott colonel de son etat va sur la Lune avec une Omega et une Bulova moon watch. Cette meme Bulova sera vendu aux encheres 1.62 millions de dollars en 2015 il me semble , sans doute la montre la plus couteuse de la marque à ce jour. Les puristes me jetteront des pierres car cette toquante est une quartz mais bon c’est un quartz haute frequence 262 kHz qui confère un mouvement à l’aiguille des secondes plus fluide qu’un quartz classique. Elle est livrée dans un écrin de belle facture avec un bracelet cuir aux effets carbone et un bracelet en tissu avec scratch pour faire le tour de poignet d’une combinaison spaciale. Il y a également un outil pour inter-changer les bracelets. Le modèle est également disponible avec un bracelet métallique. Le tout pour un prix entre 500 et 600 €. Un modèle de montre sympathique à prix abordable
Voila voila 😉