Si vous n’avez pas suivi Awake de près, en découvrant cette montre vous serez probablement perdu, et c’est bien normal. Montres recyclées abordables présentées par Emmanuel Macro au G7, éditions modernes avec la NASA équipées d’un tag NFC et maintenant archétypes de la montre classique avec une approche centrée sur les métiers d’arts. Tout ça en à peine 5 ans… Ce ne sont pas des grands écarts, mais de multiples virages à 180° ! Pourtant, la direction est bonne et l’on ressent désormais toute la passion du fondateur de la marque. C’est pourquoi nous tenions à prendre en main l’une de ces Sơn Mài Silver Leaf, notamment l’édition « Lava » avec son fond vibrant rouge.

Sơn Mài Silver Leaf ou l’art d’une laque millénaire vietnamienne

Lorsque nous avions interviewé Lilian Thibault, fondateur d’Awake, sa passion pour l’horlogerie était évidente. Tout comme sa ferveur pour la protection de l’environnement, quitte à endosser le rôle d’éclaireur pour toute une industrie. Fidèle à son crédo d’origine, la marque se veut donc responsable, ce qui veut dire écologiquement et – désormais – culturellement. C’est là que les métiers d’art entrent en ligne de compte car à travers les âges, les savoir-faire artisanaux se perdent et c’est la raison pour laquelle il faut les préserver. Ainsi, les cadrans de la collection Sơn Mài sont réalisés selon une technique de laque vietnamienne ancestrale, jusque-là jamais utilisée en horlogerie, de manière naturelle et à la main pour créer des motifs complexes uniques sur une base de feuille d’argent pur, ce qui fait ressortir les couleurs de manière radicale. Les bracelets sont fabriqués par Delugs, maître en la matière, l’acier du boîtier et de la boucle est recyclé, puis le mouvement ainsi que l’assemblage sont désormais suisses. Exit les mouvements japonais et les composants asiatiques, la maison française passe plusieurs vitesses d’un seul coup pour venir se frotter contre les meilleures micro-marques.

Les points forts

Sans équivoque, son cadran en laque naturelle est la pièce maîtresse de cette montre signée Awake. Son fond est étincelant et difficile à prendre en photo pour le coup car sa brillance est détonnante en pleine lumière, à tel point que le logo de la marque disparaît presque puis index/aiguilles semblent rapetisser vu que la « sous-couche » blanche se fond temporairement dans la couleur. Mais Awake a bien étudié la chose car leur taille est parfaite pour offrir une bonne lisibilité en tout temps, sans compter que la nuit, la montre prend une allure presque futuriste ! On apprécie aussi le design du boîtier, simple d’apparence mais bien plus travaillé en réalité : la carrure est légèrement creusée pour faire ressortir la forme des cornes, le chanfrein poli se fond avec le dessus de la carrure alors qu’il est bien là, puis le fond de boîte légèrement concave crée une sorte de complémentarité avec la lunette bombé, comme une sorte de Yin et Yang. On adore le bague ajoutée sur le cercle d’emboîtage – pièce sur laquelle se cale le mouvement – aux motifs Clous de Paris puis la teinte grisée de la masse oscillante révélant sa matière : du tungstène. Ayant eu un prototype en main, la marque nous a fourni une photo du rendu définitif (ci-dessous). Finissons avec un détail qui n’en est pas un : le bracelet. En nubuck avec une doublure en caoutchouc, il est signé Delugs, une marque que nous connaissons bien qui offre la qualité maximale que l’on pourrait attendre d’une monture, digne des plus grandes maisons et dont le coût de production est radicalement plus élevé que les autres fabricants. Et finalement, on adore la boucle ardillon évidée reprenant la forme des modèles Mission to Earth (avant que Swatch ne s’accapare ce terme).

Ce que l’on regrette

Nous avons lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que les montres de la collection Sơn Mài étaient trop chères et nous devons être honnêtes : c’est la critique la plus infondée que nous ayons entendu depuis bien longtemps. Au contraire, Awake a poussé tous les curseurs le plus loin possible. L’étape suivante serait un mouvement maison, et ce sera certainement le cas d’ici quelques années vu la vitesse à laquelle ils avancent. Etant personnellement impliqué dans la production de montres, c’est un sujet que je connais bien. Certes, les cadrans métiers d’art sont très dispendieux car ils nécessitent des semaines de travail avec un taux de rejet phénoménal pour obtenir un résultat parfait. Il faut donc être consommateur du genre et surtout les comprendre pour les apprécier. Ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup d’amateurs/matérialistes qui recherchent un symbole voire un rapport « qualité/prix » uniquement basé sur le mouvement. À l’instar de la laque Urushi, la technique dévoilée ici possède un charme difficile à expliquer qui ne peut que se comprendre quand on a un coup de coeur partagé. En réalité, le seul point « noir » de cette montre, c’est sa brillance qui peut surprendre car il est presque impossible de s’en rendre compte en regardant des photos. Notre conseil est donc de vous inciter à aller chez un de leurs revendeurs pour les prendre en main.

Notre avis sur cette montre Awake

Si seulement Awake avait émergé avec cette montre, les choses seraient certainement différentes. Cette montre n’a rien à envier aux grandes marques, bien au contraire, il ne lui manque qu’une crédibilité  auprès de ses clients passés – qui ne sera pas facile à acquérir vu la montée en gamme radicale. En revanche, ceux qui découvrent la marque aujourd’hui seront immédiatement conquis et la respecteront. Son seul problème, et c’est fou de le dire, c’est d’avoir très bien fait les choses. En partant de montres à quartz en plastique recyclé il y a 5 ans, le chemin parcouru est juste hallucinant. Nous leurs souhaitons donc bonne chance car ils le méritent, à tel point que nous considérons sérieusement l’ajout d’une Sơn Mài dans notre collection : le produit est vraiment réussi et on sait où partira notre argent.

Disponible sur le site officiel d’Awake >>>

CARACTÉRISTIQUES – AWAKE SƠN MÀI SILVER LEAF

Boîtier : Acier inoxydable 316L recyclé
Dimensions : 39mm de largeur x 11,8mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Emerald, Amethyst, Lava & Outre Bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret G101
Bracelet : Nubuck gris doublé caoutchouc
Boucle : Ardillon
Prix : 2 340€ TTC

Plus d’informations sur le site d’Awake.