Hublot a tout récemment dévoilé une pièce remarquable : la Big Bang Unico Novak Djokovic. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une édition spéciale rendant hommage à l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, qui est devenu ambassadeur de Hublot en 2021. Cette collaboration entre la marque suisse et le « Djoker » est un véritable manifeste pour la maison fondée par Carlo Crocco en 1980. C’est une montre créée à partir de raquettes et polos de Djokovic avec une légèreté inouïe pour ne pas altérer les performances du joueur de tennis serbe.
Des matières recyclées issues du matériel du « Djoker »
À l’instar des pièces de la maison basée à Nyon au bord du lac Léman, c’est une montre qui ne passe pas inaperçue. Son boîtier bleu a été conçu à partir de 25 raquettes Head ainsi que 17 polos Lacoste bleu foncé puis 15 polos bleu clair portés par Novak Djokovic la saison dernière durant laquelle « Nole » a remporté son 24ème tournoi du Grand Chelem. Le tout a été broyé puis infusé dans une résine époxy (comme pour les planches de surf) puis renforcé avec de la poudre de quartz ainsi que du verre. Hublot a fait de l’expérimentation des matériaux sa spécialité, et cela se voit ! Avec un diamètre de 42mm, ce chronographe ne pèse que 49,5 grammes, soit moins qu’une balle de tennis qui en pèse 56 !
Un design audacieux, à l’image de Djokovic
Qui dit Hublot dit culot à tous les niveaux. Le jeu des matières est fascinant, mais toutes les petites touches de design de cette Big Bang Unico le sont aussi car c’est un pêle-mêle de créativité pour une perte de poids radicale. Le cadran a entièrement été squeletté, les cornes et oreilles du boîtier ont été évidées puis le verre saphir a laissé place à un verre Gorilla trempé (comme sur les smartphones car 2 fois plus léger). Notons tout de même que le mouvement, l’un des premiers calibres manufactures signés Hublot, ne pèse ici que 6,1 gramme et comprend un double embrayage avec une roue à colonne visible côté cadran. Le chronographe se déclenche par un bouton-poussoir jaune comme une balle de tennis, sa lunette reprend la bombure d’une balle, puis le logo de Djokovic apparaît sur la masse oscillante visible depuis le fond de boîte.
Une série limitée pour un champion unique
Last but not least, les bracelets car il y en a 4 ! Un bracelet éponge élastique sans boucle, un bracelet Velcro avec une boucle sportive en aluminium, un caoutchouc blanc monté sur une boucle déployante puis un bracelet Lacoste, en sachant qu’un polo de la marque française est inclus avec chacune des 100 pièces de cette édition limitée proposée à 54 900€. Hublot frappe fort et à tous les niveaux, mais on salue l’initiative ainsi que la collaboration avec Djokovic qui a été amenée à un niveau sans précédent. Maintenant, on a hâte de voir le résultat de son prochain duel contre Jannik Sinner !
CARACTÉRISTIQUES – HUBLOT BIG BANG UNICO NOVAK DJOKOVIC
Boîtier : Composite recyclé bleu mat
Dimensions : 42mm de largeur x 14,5mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Vert impérial
Mouvement : Automatique
Calibre : HUB1280
Bracelets : Éponge, Velcro & caoutchouc
Boucles : Fixe et déployante
Prix : 54 900€ TTC
Plus d’informations sur le site de Hublot.