C’était l’une des grandes nouveautés du Baselworld pour Seiko, même si comme beaucoup, nous nous sommes attardés sur Grand Seiko. En mélangeant les esprits de deux lignes, Presage et Cocktail, la marque nippone nous a révélé des montres classiques et élégantes aux cadrans inspirés de cocktails. Du bar jusqu’au poignet, lumière sur la SSA343J1 qui ravira les amateurs d’horlogerie.
Une maison horlogère japonaise incontournable
Est-il encore nécessaire de présenter Seiko ? Pour les plus novices d’entre vous, nous vous invitons à découvrir notre article sur l’histoire fascinante de cette manufacture. Car depuis plus de 135 années, la maison horlogère fondée par Kintaro Hattori continue sa quête de perfection et d’innovation pour proposer des garde-temps toujours plus complexes tout en conservant des prix à la portée de tous. La grande différence avec de nombreuses autres marques ? Plutôt que d’emboîter des mouvements conçus par d’autres, Seiko fabrique la totalité des composants de ses montres, lui donnant ainsi un contrôle absolu sur la conception de ses produits.
La collection Presage : un succès instantané
Dévoilée en 2016, la ligne Presage a très vite fait parler d’elle. Cette collection de montres mécaniques a rencontré un succès fulgurant au Japon qui s’est rapidement étendu dans le reste du monde, prenant le pas sur la collection Prospex en tant que collection phare de Seiko. Riche en tradition, la collection Presage allie beauté et performance infaillible, une aspiration profonde dans la culture japonaise que l’on retrouve également chez les suisses. Chaque montre de cette collection réunit 3 innovations majeures chez Seiko, un trio nommé Trimatic qui se compose d’un Magic Lever, d’un système de protection Diashock ainsi que de ressorts en Spron.
Quand Seiko s’inspire des bars à cocktails
Quant à la première Seiko Cocktail, celle-ci a fait son apparition en 2010. Et même si elle était uniquement dédiée au marché japonais, elle a vite fait parler d’elle dans la blogosphère horlogère à travers le monde. Désormais, cette ligne compte 8 modèles, tous inspirés d’un cocktail différent et que l’on reconnaît à leur couleur. Disponibles partout depuis le mois de juillet, ces montres de la collection Presage intègrent deux calibres signés Seiko : le 4R35 qui offre une certaine finesse, ainsi que le 4R57 qui dispose d’un atypique indicateur central de réserve de marche. Mais le détail le plus flagrant demeure au sein du cadran : une finition soleillée profonde relevée par 7 couches de vernis pour créer un effet unique, le tout recouvert d’un verre bombé pour accentuer leur côté rétro.
Allez, passons maintenant au modèle qui nous intéresse aujourd’hui, soit la référence SSA343J1. La première question que l’on se pose est forcément « mais de quel cocktail s’inspire-t-elle » ? Il s’agit d’un « Skydiving », un mélange de rhum cubain, de rhum agricole, de jus de citron vert et de curaçao bien sûr ! Son fond singulier d’un bleu glacial est jalonné d’index appliqués à 3 facettes puis de discrets marquages noirs. La date est indiquée dans un compteur à 6 heures avec une texture façon vinyle, tandis que la réserve de marche occupe le 1/3 du cadran entre midi et 4 heures. Le tout est complété par des aiguilles dauphines polies ainsi que par des aiguilles bleues pour la trotteuse, l’indicateur de réserve ainsi que la date.
Le boîtier lui, mesure 40,5mm de diamètre pour une épaisseur de 13mm. Entièrement poli, il est coiffé d’un verre bombé en Hardlex, soit du minéral trempé, puis étanche à 5 ATM. Il n’y a aucun doute, c’est bien une montre de ville ! Outre son design intemporel, on apprécie la taille et la forme de sa couronne qui on le voit bien, permettra un remontage/réglage aisé. Côté mécanique, cette montre Seiko Presage Cocktail est animée par un calibre 4R57 dont nous avons fait mention plus tôt. Il s’agit d’un mouvement automatique oscillant à 21’600 alternances par heure avec une réserve de marche de 41 heures (d’où le petit dépassement sur le marquage du cadran). Avec sa précision réelle de -/+20 secondes par jour, Seiko ne vise pas des records, mais plutôt une fiabilité. Et on le sait déjà, leurs mouvements tiennent la route très longtemps. Pour finir, son bracelet en cuir brillant surpiqué bleu est équipé d’une boucle déployante. Bref, à 539€ difficile de faire un faux pas, bien au contraire !
Montres Seiko Presage Cocktail SSA343J1 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 40,5mm
- Épaisseur : 13mm
- Entrecorne : 20mm
- Fond : Transparent et vissé
- Type de verre : Minéral trempé (Hardlex) bombé
- Mouvement : Automatique / Calibre Seiko 4R57
- Bracelet : Cuir noir bombé et surpiqué
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Garantie : 2 ans
décembre 4, 2017
Bonjour,
Merci pour cet article.
Est ce que cette montre est différente de la SARB065J ?
Merci
décembre 4, 2017
Lol le jeu de mot avec cocktail 🙂
mon mari a la même en bleue mais il craque pour la marron. Il l’a eu à 270 euros en Corée du sud avant qu’elle soit en vente ici, il regrette de ne pas avoir pris les 2
juillet 18, 2018
Bonjour,
Je possède pour ma part la référence SRPB46J1. Il s’agit d’une variante plus simple que la montre passée en revue, sans l’indicateur de réserve de marche et avec la date dans un guichet. On la voit bien à droite sur la première photographie de cet article : c’est exactement celle-là. C’est ma première Seiko, et ce ne sera sûrement pas la dernière tellement cette marque est formidable. Cela me fait d’ailleurs de la peine de voir en vitrine des Seiko à côté de Festina ou Daniel Wellington, alors que cela n’a strictement rien à voir en termes de conception et de qualité.
Je suis sous le charme de ma Presage à chaque fois que je la porte (le dimanche, quand je suis de sortie, alors que je porte une Tissot Visodate au travail). Le cadran est splendide, je ne m’en lasse pas. C’est impossible de rester indifférent devant ce cadran, compte tenu de sa finesse. Seiko décline son modèle sous différentes couleurs (bleu nuit, argenté, chocolat, …), mais c’est finalement le bleu clair qui me plait le plus. La finition est très bonne, bien que la montre soit tout de même assez épaisse. Le mouvement est épatant : la réserve de marche est excellente, il ne faut que deux ou trois mouvements de poignet pour que l’aiguille des secondes redémarre, et la précision est vraiment bonne (c’est bien meilleur que la déviation indiquée sur le site officielle de Seiko). Le remontage est d’une douceur exquise. Le mouvement est visible à travers un fond transparent, bien qu’il ne soit pas particulièrement esthétique. Le bracelet est très bien aussi, et le cuir très chic, ce qui est logique compte tenu de l’esthétique du modèle. L’absence de verre saphir ne pose pas de problème, car le Hardlex de Seiko est un verre de qualité.
Comme le rapport qualité/prix est donc particulièrement remarquable, je ne peux personnellement que recommander les Seiko Presage Cocktail à ceux qui veulent une belle montre pas trop chère.
novembre 30, 2019
Bonjour,
Est ce que la « PRESAGE » TRIMATIC existe avec un bracelet métal svp ?