Il n’y a plus de doute, Seiko a décidé de faire de 2023 un beau millésime. Après la SPB333J1, dévoilée en toute fin d’année dernière, la manufacture japonaise monte d’un cran avec la sortie de la SLA065. Une nouvelle édition Save The Ocean des plus fidèles à la plongeuse historique de Seiko.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette sortie, c’est la volonté de Seiko de rendre hommage aux origines des montres de plongée de la marque, tout en adaptant subtilement le modèle à notre époque. Et c’est un exercice très bien maîtrisé. La SLA065 s’inscrit dans la continuité de la SLA017, sortie en 2017, et partageant la forme mythique du boîtier 62MAS apparu en 1965 et reconnu comme la première enveloppe des plongeuses Seiko.

La première différence se trouve dans ses proportions, notre nouveauté du jour affiche un gourmand 41,3mm de diamètre pour une épaisseur affinée à 13,1mm. Résultat : une édition plus large mais plus fine et donc une présence plus remarquable au poignet tout en affichant un profil plus discret. Côté finition, Seiko nous rappelle l’étendue de son savoir-faire au travers de son revêtement anti-éraflures et d’un polissage Zaratsu, dont eux seuls ont le secret.

Un boîtier mythique donc, associé à un cadran singulier développé pour l’occasion. D’un bleu profond, il reprend les traits de l’astrolabe, un vieil instrument de mesure se basant sur la position des étoiles pour naviguer. Côté mécanique, elle est équipée du mouvement 8L35, l’un des plus hauts de gamme utilisés par Seiko pour sa collection Prospex. Plus techniquement, il oscille à 28’800 alternances par heure, offre 50 heures de réserve de marche et garantit une précision accrue par rapport au 6R35 notamment.

Attention, affichée au prix de 3,000€ elle sera disponible à partir du mois prochain et produite à seulement 1,300 exemplaires, ce qui est peu lorsque l’on connaît la présence mondiale de Seiko et l’aura dégagée par les éditions Save The Ocean, sans compter celle du mythique boîtier 62MAS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Seiko.

CARACTÉRISTIQUES – SEIKO PROSPEX SAVE THE OCEAN SLA065

Boîtier : acier inoxydable avec traitement anti-éraflures – finition brossée & polissage Zaratsu – 41,3mm de largeur x 13,1mm d’épaisseur – verre saphir double dôme avec traitement anti-reflets – fond plein et vissé – étanchéité de 20 ATM (200 mètres)

Cadran : bleu profond avec motif astrolabe – index appliqués – aiguilles bâtons – Lumibrite sur aiguilles & index – guichet dateur sur fond blanc

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre 8L35 (manufacture) – réserve de marche de 50 heures – 28’800 alternances par heure (4Hz) – 26 rubis – fonction stop-seconde – heures, minutes, secondes et date à 3 heures

Bracelet : silicone bleu texturé – forme plate & coupe ajustée – fermoir à boucle ardillon en acier inoxydable

Informations : référence SLA065J1 – disponible sur le site officiel Seiko, dans les boutiques de la marque ainsi que dans une sélection de revendeurs agréés – garantie 2 ans – 3,000€ TTC