Seiko continue de célébrer l’art japonais à travers sa série Presage Craftmanship avec le lancement du modèle SPB445, une montre qui allie le savoir-faire traditionnel à l’expertise horlogère de la maison tokyoïte. Le cadran de cette nouvelle édition est fabriqué en porcelaine d’Arita, reconnue mondialement pour sa blancheur, sa robustesse et sa brillance exceptionnelle.
Le processus de fabrication de ce cadran « Hakuji » est un hommage à l’artisanat traditionnel japonais. Cette porcelaine d’Arita, qui date du début du XVIIème siècle, est conçue avec une argile spéciale qui lui confère une blancheur lumineuse unique après cuisson à haute température. Le cadran de la SPB445 est ensuite orné d’un compteur de petite seconde, d’une fine échelle de minuterie, d’index de forme oblongue qui accentuent son aspect raffiné, puis d’aiguilles bleuies incurvées vers les index. Aidée d’une manufacture émérite d’Arita menée par le maître artisan Hiroyuki Hashiguchi, la maison japonaise a fait le choix de jouer avec les formes en proposant un cadran incurvé coiffé d’un verre saphir doublement bombé.
Esthétiquement, la SPB445 se distingue aussi par son boîtier en acier inoxydable de 40.6mm de diamètre pour 12.5mm d’épaisseur, qui assure une présence élégante au poignet sans être trop imposante. Autre bonne nouvelle : son étanchéité de 100 mètres couplée à son bracelet en acier inoxydable qui la rendent très versatile, résistante aux éclaboussures, à la pluie et surtout aux immersions. Au cœur de cette montre bat le calibre 6R35 de Seiko, un mouvement mécanique à remontage automatique fiable, oscillant à 21’600A/h, offrant une réserve de marche confortable de 70 heures ainsi qu’une déviation quotidienne de -15/+25 secondes.
Cette Seiko Presage est une belle expression du patrimoine de la maison nippone, créant de fait un pont très intéressant entre tradition artisanale et technologie horlogère moderne. Plus qu’un hommage à l’histoire et à la culture japonaises, c’est une montre qui témoigne du dévouement de Seiko à innover subtilement dans ses créations horlogères. Le tout est proposé à 2,000€ et fait son apparition en collection permanente. Pas besoin de vous presser donc, allez l’essayer !
CARACTÉRISTIQUES – SEIKO PRESAGE CRAFTSMANSHIP PORCELAINE D’ARITO
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 40.5mm de largeur x 12.4mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Blanc en porcelaine
Mouvement : Automatique
Calibre : 6R35
Bracelet : Acier inoxydable
Boucle : Déployante
Prix : 2,000€ TTC
Plus d’informations sur le site de Seiko.