Aujourd’hui, nous nous penchons sur une belle collaboration dont le résultat ne laissera certainement pas indifférent les amateurs de plongée. La marque Squale s’est associée à acteur majeur de l’exploration sous-marine pour nous livrer cette superbe édition Drass Galeazzi, une plongeuse produite à seulement 500 exemplaires.

Squale x Drass Galeazzi : une passion commune

Il s’agit là d’un partenariat entre deux marques historiques partageant l’amour de l’exploration sous-marine. Drass Galeazzi est une maison italienne emblématique spécialisée dans la fabrication d’équipements de plongée, avec une maîtrise technologique incroyable. Si ses débuts remontent aux années 1920, le tournant de son histoire est arrivé en 1937, avec la création de la première combinaison de plongée à charnière mécanique, permettant à l’époque d’établir un record du monde d’immersion en plongée profonde. Elle deviendra par la suite le premier fabricant italien de sous-marins, destinés aux forces spéciales. Depuis sa création en 1946 et bien qu’elle demeure une marque relativement confidentielle, Squale s’est imposé comme un acteur incontournable dans les montres de plongée. La maison fut, entre autres, la première à proposer une montre résistante à 100ATM sans valve d’échappement à l’hélium au travers de la 101 ATMOS. Durant les années 1960, elle sera sollicitée par de grandes marques, telle que Blancpain, pour la fabrication de boîtiers ultra-étanches.

Un boîtier historique adapté pour l’occasion

Pour l’enveloppe de cette édition limitée, Squale a utilisé le mythique boîtier de la 1521, très légèrement modifié pour l’occasion. Et si vous vous demandez pourquoi nous le qualifions d’historique, voici la réponse : durant les années 1970, il équipa la célèbre Fifty Fathoms 3H Bund, conçue par Blancpain pour accompagner les plongeurs de l’armée allemande (la Bundeswehr Kampfschwimmer). Son diamètre de 42mm est compensé par de très courtes cornes lui permettant de s’harmoniser avec la majorité des poignets masculins, en étant à la fois présent et facile à porter. Il se caractérise de par sa carrure spéciale, aux tranches très droites, ainsi que de par sa couronne déportée à 4 heures.

Une véritable montre de plongée professionnelle

Vous l’aurez compris, cette nouveauté est faite pour les grands fonds, aussi elle affiche une étanchéité de 50ATM, appelés « Atmos » chez Squale. Et pour compléter ses 500 mètres de résistance, son boîtier à été agrémenté d’une valve à hélium, disposée sur la carrure à 9 heures. Pour rappel, cette soupape ne sert que pour les plongées très profondes dans lesquelles un passage en caisson de décompression est obligatoire. Vous ne l’utiliserez donc fort probablement jamais, sauf si c’est votre métier ! Autre signe de solidité, la montre est coiffée d’un verre saphir d’une épaisseur de 4mm, qui vous permettra de l’oublier totalement à votre poignet. Derrière son fond plein vissé, on retrouve un calibre suisse, le fiable et robuste Sellita SW200-1 dans sa finition élaborée.

Un cadran au look vintage

Cette Squale arbore un magnifique cadran noir mat pourvu d’un discret guichet dateur à 3 heures. On y retrouve le logo de Drass Galeazzi, reprenant le dessin d’un scaphandrier, fièrement apposé à 6 heures. Il est jonché d’index géométriques et animé des célèbres aiguilles bâtons, signature de la marque. Pour un effet rétro justement dosé, tout en assurant une lecture parfaite dans les environnements les plus sombres, ces derniers ont été recouverts d’une matière luminescente beige pour un effet « old radium » réussi. Sa lunette dispose quant à elle d’un insert saphir, et apparaît comme un clin d’oeil à son passé commun avec la célèbre plongeuse Blancpain et sa lunette bakélite.

Un pack complet avec une boîte certifiée IP67

Pour compléter la cohérence de cette édition, cette montre est livrée dans une mallette de voyage ultra-robuste certifiée IP67, spécialement conçue pour le transport d’équipements sensibles. Ainsi, elle est dotée d’une valve de pressurisation lui permettant de résister à l’eau, à la poussière ainsi qu’aux chocs. Une façon d’aller au bout des choses que l’on apprécie énormément. À l’intérieur, on y retrouve un bracelet en cuir de veau, noir à coutures italiennes grises, agrémenté d’un caoutchouc noir, ainsi qu’un chiffon microfibre. Les cornes ont d’ailleurs été percées pour l’occasion, facilitant le passage de l’un à l’autre avec un pointeau de pose/dépose. Avec ce nouveau modèle, la maison italo-suisse continue de nous surprendre et semble vouloir démontrer que l’aube d’un renouveau est en cours. Et en tant qu’amateurs de montres de plongée, nous avons hâte de voir cela !

Squale Drass Galeazzi – Réf. VONDSSGZZ / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 16mm
  • Longueur : 49mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Lunette : Unidirectionnelle / Insert saphir
  • Luminescence : SuperLumiNova « Old Radium »
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW200-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelets : Cuir de veau noir & caoutchouc noir
  • Boucles : Ardillon acier / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 50 ATM / 500 mètres
  • Éditions limitées : 500 pièces
  • Garantie : 2 ans
   PRECOMMANDER / 1,369€